Johan De Haes
Test driver
Dans cette vidéo, je fais un test d’autonomie avec la Volkswagen ID.4 avec la batterie de 77 kWh et 204 ch. Je vais tester l’autonomie sur autoroute pour connaître l’autonomie minimale de l’ID.4. Ensuite, je ferai un test d’autonomie complet à des vitesses moyennes plus basses en ville et sur des routes de campagne pour connaître l’autonomie électrique maximale de la VW ID.4. J’effectuerai également un test de charge sur un chargeur public à courant alternatif afin de déterminer le temps nécessaire pour charger complètement la batterie avec le chargeur embarqué de 11 kW de la Volkswagen ID.4.
La Volkswagen ID.4 a une autonomie WLTP de 520 km. Il s’agit d’un véhicule à propulsion arrière dont la puissance est de 204 ch. La capacité nette de la batterie est de 77 kWh. Découvrez mon essai conduite POV du VW ID.4 ici. Dans ma vidéo d’essai de conduite de nuit, vous pouvez voir une démo des feux et de l’éclairage d’ambiance. Envie d’un peu plus de sportivité ? N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à mon essai de conduite avec le VW ID.4 GTX 77 kWh avec 299 ch.
L’objectif de cette partie de l’essai est de déterminer l’autonomie minimale en la testant à des vitesses moyennes plus élevées. Pour cela, je testerai l’autonomie principalement en roulant sur l’autoroute.
La première partie du test a consisté en 149 km de conduite sur autoroute, où j’ai obtenu une consommation moyenne de 19,4 kWh. L’autonomie estimée sur la base de cette consommation est de 397 km.
Ensuite, il y a eu un peu de conduite sportive sur les routes de campagne. La consommation moyenne sur ce tronçon a été de 16,3 kWh. Je pensais que la conduite sportive entraînerait une consommation beaucoup plus élevée, c’est pourquoi elle faisait partie de ce test ; cependant, elle s’est avérée beaucoup moins élevée que sur l’autoroute. La consommation moyenne totale après cette section était de 18,7 Kwh.
Puis j’ai repris l’autoroute jusqu’au bout. J’ai terminé ce test avec 24% de batterie. La consommation moyenne sur un trajet totalisant 300 km était de 17,8 kWh, de sorte que l’autonomie totale basée sur cette consommation est de 433 km sur l’autoroute.
Cependant, si vous voulez savoir quelle est l’autonomie minimale, je préfère regarder le chiffre autour de 397 km, car il a également été mesuré sur un large échantillon de 149 km. Je pense que la température, entre autres, a affecté l’autonomie, car il était d’environ 18,5 au début de la journée et d’environ 21,5 à la fin.
J’ai rechargé la voiture à une station de recharge publique. Ce chargeur public en courant alternatif a une puissance de 22 kW, mais le chargeur intégré de la Volkswagen ID.4 a une puissance de 11 kW, c’est donc la vitesse de charge dont nous disposons. Il m’a fallu 5h05 min pour charger la voiture de 22% à 100%. Je tiens à préciser que vous pouvez également utiliser la charge rapide (charge en courant continu) jusqu’à 125 kw, mais je ne l’ai pas testée.
Testons maintenant l’autonomie à des vitesses moyennes plus faibles en ville. Je voudrais savoir quelle pourrait être l’autonomie maximale de cette voiture. Jetons un coup d’œil à mes résultats. J’ai vidé la batterie à 73% pour connaître la consommation moyenne afin d’estimer l’autonomie totale. Je me suis arrêté à 73 % parce que la consommation moyenne à mes points de mesure n’a pas beaucoup changé au cours des derniers intervalles. Sur la base d’une consommation de 13,8 kWh, l’autonomie est de 558 km en ville.
En conclusion, l’autonomie de la Volkswagen ID.4 se situe entre 397 et 558 km, sur la base de conditions de conduite similaires. Si les conditions de conduite et les conditions météorologiques changent, le résultat peut être différent.
J’ai effectué le même test avec l’Audi Q4 e-tron par temps de pluie et j’ai obtenu une autonomie comprise entre 399 km et 487 km dans ce cas. Après le test d’autonomie en ville, j’ai encore déchargé la batterie à 21 % sur un parcours plus mixte, composé d’autoroutes et de circulation plus urbaine. J’ai parcouru 370 km et la consommation moyenne était de 15,1 kWH. Cela me donne une autonomie de 510 km en mélangeant conduite urbaine et conduite sur autoroute, ce qui est très utile.
Découvrez mes autres tests d’autonomie avec des modèles similaires tels que l’Audi Q4 e-tron et le Skoda ENYAQ iV 80 ici.
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