
Johan De Haes
Test driver
J’ai testé l’autonomie sur autoroute pour connaître l’autonomie électrique minimale de la IONIQ 5. J’ai ensuite testé l’autonomie de la Hyundai IONIQ 5 (73 kWh) à des vitesses moyennes plus faibles en ville pour connaître l’autonomie électrique maximale de la IONIQ 5. J’ai également effectué un test de charge à une station de recharge publique pour savoir combien de temps il faut pour charger complètement la batterie (de 19 % à 100 %).
La Ioniq 5 a une autonomie WLTP de 481 km sur la base de jantes de 19 pouces. Notre voiture de test était équipée de jantes de 20 pouces, et dans ce cas, l’autonomie WLTP est de 451 km. IONIQ 5 est une voiture à propulsion arrière qui développe une puissance de 218 ch. La capacité de la batterie est de 72,6 kWh. Pour autant que je sache, il s’agit de la capacité nette. Découvrez mon essai conduite POV du Hyundai IONIQ 5 ici. Dans ma vidéo d’essai de conduite de nuit, vous pouvez voir une démo des feux et de l’éclairage d’ambiance.
L’objectif de cette partie de l’essai est de déterminer l’autonomie minimale en testant la voiture à des vitesses moyennes plus élevées. Pour ce faire, nous roulerons principalement sur l’autoroute.
La première partie du test a consisté en 144 km de conduite sur autoroute, où j’ai obtenu une consommation moyenne de 23,6 kWh. L’autonomie estimée sur la base de cette consommation est de 308 km. Ensuite, j’ai quitté l’autoroute et j’ai roulé un peu sur des routes de campagne. Il s’agissait d’une distance de 37 km. La consommation moyenne totale après ce tronçon a été de 22,4 Kwh, ce qui porte l’autonomie à 324 km. Puis j’ai repris l’autoroute jusqu’au bout. J’ai terminé ce test avec une batterie à 16%.
La consommation moyenne sur l’ensemble du trajet de 266 km s’est élevée à 21,5 kWh. L’autonomie obv cette consommation est de 338 km sur l’autoroute.
Battery% | Distance (km) | Consumption (kWh) | Temperature (°C) | Estimated range (km) |
---|---|---|---|---|
80% | 61 | 22,0 | 11 | 330 |
76% | 77 | 22,5 | 10 | 323 |
51% | 144 | 23,6 | 11 | 308 |
42% | 181 | 22,4 | 12 | 324 |
25% | 233 | 22,2 | 13 | 327 |
16% | 266 | 21,5 | 14 | 338 |
Cependant, si vous voulez savoir quelle est l’autonomie minimale, je préfère considérer le chiffre d’environ 308 km, car il a également été mesuré sur une longue distance de 144 km. L’un des éléments qui a influé sur la gamme 1 est la température, qui était d’environ 10/11 degrés au début de la journée et d’environ 14 degrés à la fin de la journée.
J’ai rechargé la voiture à une station de recharge publique. Cette station de recharge en courant alternatif a une puissance de 22 kW, mais le chargeur embarqué de la IONIQ 5 a une puissance de 11 kW, et c’est donc ce que nous aurons.
Il a duré 5h50 min. Pour charger la batterie de 19 % à 100 %. Il s’agissait d’une charge lente en courant alternatif, mais vous pouvez également effectuer une charge rapide en courant continu à des vitesses de 220 kW, mais je ne l’ai pas testé.
Testons maintenant l’autonomie à des vitesses moyennes plus faibles en ville. Je souhaite ainsi connaître l’autonomie maximale de la IONIQ. Voyons les résultats. J’ai vidé la batterie à 70% pour connaître la consommation moyenne afin d’estimer l’autonomie totale. Je me suis arrêté à 70 % parce que la consommation moyenne à mes points de mesure n’a pas beaucoup varié au cours des derniers intervalles.
Sur la base d’une consommation de 14,6 kwh, l’autonomie en ville est de 497 km.
Battery% | Distance (km) | Consumption (kWh) | Temperature (°C) | Estimated range (km) |
---|---|---|---|---|
100% | ||||
90% | 46 | 15,8 | 14 | 459 |
85% | 74 | 15,4 | 14 | 471 |
80% | 102 | 14,7 | 15 | 494 |
75% | 131 | 14,4 | 15 | 504 |
70% | 153 | 14,6 | 15 | 497 |
En conclusion, l’ autonomie de IONIQ 5 se situe entre 308 km et 497 km, dans des conditions de conduite similaires. Si les conditions de conduite et les conditions météorologiques changent, vous pouvez obtenir des résultats différents. J’ai effectué ce test à la fin du mois d’octobre et les températures étaient comprises entre 10 et 14 degrés pour le test sur autoroute et entre 14 et 15 degrés pour le test à des vitesses moyennes plus basses. En été, vous devriez obtenir de meilleurs résultats, en hiver, l’autonomie est plus faible.
Test driver
© 2024 Proefritten Tous droits réservés.