Essai
MINI 3 PORTES
Ceux qui ont visité le dernier salon de l’automobile de Bruxelles se souviennent peut-être du stand de MINI. La première mondiale de la nouvelle MINI 3 portes y a notamment été présentée. Les nouveautés se situent principalement au niveau des phares et des feux arrière avec un « design Union Jack ». De plus, il existe des options supplémentaires pour personnaliser la MINI en fonction de vos goûts personnels. En outre, de nouveaux services numériques sont disponibles parallèlement aux nouvelles transmissions. Nous avons découvert la nouvelle MINI 3-Door à l’occasion d’un essai de conduite de la MINI Cooper.
MINI Cooper 3 portes
La MINI Cooper est équipée d’un moteur à essence 1.5 de 136 ch. Cette MINI fougueuse est disponible avec une boîte de vitesses manuelle à partir de 21 600 euros. Vous pouvez également opter pour une boîte automatique ou une boîte automatique sport. Notre voiture d’essai était équipée de la transmission Steptronic à double embrayage à 7 rapports, proposée en option. Cette transmission fait du bon travail et passe les vitesses en douceur. La MINI est toujours dans la bonne vitesse, que vous fassiez du karting sportif ou que vous exploriez la ville en toute tranquillité. Le 1.5 offre également une puissance agréable avec beaucoup de couple. Il vous permet d’accélérer en douceur et de faire preuve de fougue, mais sans être vraiment sportif. Si vous souhaitez plus de puissance, vous pouvez toujours opter pour une Cooper S.
Champion de la personnalisation
Je n’ai pas besoin de vous dire qu’il existe de nombreuses options pour personnaliser une MINI. En fait, le programme MINI Yours Customised porte la personnalisation à un tout autre niveau. Vous pouvez ainsi commencer à ajouter votre propre design à certains accessoires. Idéal pour les personnes créatives qui veulent faire quelque chose de spécial avec leur voiture. La gamme MINI Yours Customised comprend l’encadrement des clignotants latéraux, des panneaux intérieurs décoratifs côté passager, des baguettes de seuil avec éclairage à LED et des projecteurs à LED dans la porte. Pour un design personnalisé, vous pouvez choisir parmi différentes couleurs, motifs, images, etc. Vous pouvez également commencer à ajouter vous-même certains éléments ou textes. Vous pouvez ainsi rendre votre MINI tout à fait unique.
Bande lumineuse sur le tableau de bord
Une autre touche agréable est que le style d’intérieur MINI Yours Piano Black en option est maintenant également disponible avec l’éclairage. Le bandeau du tableau de bord côté passager est éclairé, de même que les surfaces des portes et de la console centrale. La bande n’est pas seulement disponible en Piano Black, mais elle comporte également le motif de l’Union Jack. La couleur de l’éclairage correspond à l’éclairage d’ambiance choisi par le conducteur dans le cadre du pack MINI Excitement. Vos passagers ne manqueront pas d’être impressionnés.
Feux arrière en forme d’Union Jack
Le motif de l’Union Jack se retrouve également dans les feux arrière. En effet, ces derniers ont été redessinés en même temps que les phares à LED. Le motif de l’Union Jack fait référence aux racines de MINI. Les fonctions de l’unité d’éclairage sont disposées selon la forme du drapeau britannique : le clignotant est placé horizontalement, le feu stop verticalement et le feu arrière est formé par les lignes diagonales du drapeau. Tous les éléments des feux arrière sont des diodes électroluminescentes.
Nouveaux phares
Nous trouvons également de nouveaux phares à l’avant. Vous disposez de série de phares halogènes avec un accent noir. En option, vous pouvez également opter pour des phares à LED. L’avantage de ces phares est qu’ils fournissent une lumière claire et agréable. Vous pouvez également opter pour des phares à LED adaptatifs en option. Ils adaptent automatiquement leur luminosité à la situation. En cas de très mauvaise visibilité, vous pouvez allumer les feux de virage à intensité réduite pour mieux voir le bas-côté.
Connectivité
La nouvelle MINI offre également de nombreuses options d’intégration avec un smartphone ou une smartwatch grâce à l’application MINI Connected. L’application peut alors accéder à votre calendrier et à vos contacts pour planifier des itinéraires et indiquer l’heure de départ optimale. Les services à distance vous permettent également de voir non seulement l’emplacement de votre MINI, mais aussi d’autres choses utiles comme le niveau de carburant. Vous pouvez également commander à distance le verrouillage des portes, les feux, le klaxon et la ventilation, entre autres.
Conclusion
Le lifting de la nouvelle MINI n’est pas une révolution, mais une évolution avec plus d’options de personnalisation, un nouvel éclairage et une gamme élargie de services numériques. La nouvelle transmission fait un excellent travail et, comme ses prédécesseurs, la conduite d’une MINI n’est jamais ennuyeuse.

Johan De Haes
Test driver