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Dans cette vidéo, vous pouvez regarder un essai de conduite POV OFF ROAD avec la BMW X3 M40i à travers la forêt sur une route sablonneuse. J’ai réalisé cette vidéo lors du BMW X Day près de Francorchamps. Nous montons et descendons à travers le terrain. Dans cette vidéo POV, vous pouvez également voir le système de descente en côte à l’œuvre dans une descente à travers la forêt.

Révision

BMW X3

Le nouveau X3 a été présenté l’année dernière, mais lorsque BMW nous a récemment invités à tester le X3 sur un terrain tout-terrain, nous n’avons pas eu à réfléchir longtemps. Depuis son lancement en 2003, le X3 s’est vendu à plus de 1,5 million d’exemplaires. Comme ses prédécesseurs, la troisième génération de la BMW X3 allie un look tout-terrain robuste à une allure sportive. Nous sommes curieux de voir si notre voiture d’essai, le X3 M40i, se sent comme un poisson hors de l’eau sur les terrains accidentés.

X3 M40i

Le X3 M40i est le modèle phare de la gamme X3 et il est équipé d’un nouveau moteur. Moteur six cylindres M Performance. Ce moteur à essence 3.0 développe une puissance de 354 ch et dispose d’un couple généreux de plus de 500 Nm qui vous sera certainement utile lorsque vous emmènerez votre X3 sur des terrains plus accidentés. Sur route ordinaire, la M40i passe de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes et sa vitesse maximale est de 250 km/h. Ce modèle est équipé de série d’une boîte de vitesses automatique sport Steptronic avec palettes de changement de vitesse. Pour garer cette voiture dans votre allée pavée ou non, vous devez disposer d’un budget d’au moins 69 600 euros.

xDrive

Le X3 M40i est équipé de la transmission intégrale intelligente BMW xDrive. Elle a fait ses débuts en 2003 sur la première génération de la BMW X3. Le système offre une meilleure adhérence sur les surfaces glissantes et est lié au contrôle dynamique de la stabilité (DSC). Le système veille ensuite à ce que la répartition de la puissance entre les quatre roues soit continuellement ajustée, de sorte que le X3 bénéficie d’une adhérence maximale dans toutes les conditions. Ceci est utile non seulement sur les surfaces rugueuses ou la neige, mais aussi, par exemple, sur les routes glissantes. En tant que conducteur, vous pouvez choisir de rendre la conduite plus dynamique, plus confortable ou plus efficace à l’aide du commutateur Driving Experience Control de série. Ce commutateur vous permet de choisir parmi plusieurs modes de conduite, dont ECO PRO, COMFORT, SPORT et SPORT+.

Terrain accidenté

La nouvelle BMW X3 n’est pas seulement adaptée aux routes publiques classiques, elle possède également les caractéristiques tout-terrain nécessaires. Par exemple, ce véhicule tout-terrain dispose d’une garde au sol importante de 204 millimètres. Cela vous permettra également de rouler sans problème sur des surfaces sablonneuses ou sur une route de montagne enneigée sous une épaisse couche de neige. Cela peut aussi être utile, par exemple, pour rouler sans problème sur une route en mauvais état ou pour passer l’un des nombreux dos d’âne que compte notre pays. L’angle d’approche (25,7°) et l’angle de départ (22,6°) du X3, ainsi que l’angle d’inclinaison de 19,4°, permettent à la voiture de rouler en douceur en montée, même sur des pentes raides. En cas d’inondation, le X3 vous permet également de rouler dans l’eau. En effet, cette voiture offre une profondeur de pataugeage de 500 millimètres.

Examen pratique

Le cadre de notre essai sur le terrain est une zone située non loin du circuit de Francorchamps. Le terrain est vallonné et richement planté d’arbres et de toutes sortes de végétation sauvage. La surface est composée de sable, parfois d’un peu de boue et de plantes. Quelle que soit la surface, le X3 ne faiblit pas. Avec la plus grande facilité, le X3 a conquis notre terrain d’essai, avec ou sans une ou plusieurs roues. Il y a souvent assez d’espace entre les arbres pour rouler, parfois c’est déjà un peu plus serré. Le X3 se fraye un chemin à travers chaque espace entre les plantations, souvent à la consternation et à la protestation des capteurs qui émettent des bips. Nous devons également faire attention aux gros cailloux qui se trouvent dans la végétation sur notre route. Cependant, la garde au sol importante permet au X3 de franchir ces obstacles avec aisance. Lors de notre test, nous avons monté et descendu la colline. Pendant la descente, nous avons pu tester le système de contrôle de descente (HDC). Ce système est de série sur le X3. Grâce à ce système, vous pouvez descendre une pente sans avoir à faire trop d’efforts. Avec ce système, vous descendez automatiquement à une vitesse constante. Vous ne devez donc pas toucher vous-même à la pédale d’accélérateur ou de frein.

Conclusion

Nous avons été agréablement surpris par le comportement du X3 M40i en tout-terrain. Le fait que la voiture se comporte bien sur une route classique ne surprendra personne, mais même en dehors du bitume, ce X3 peut se sortir d’un mauvais pas. Le système de transmission intégrale intelligente xDrive fait du bon travail sur une grande variété de surfaces et notre X3 n’a rencontré aucun problème pendant l’essai.

A propos de la voiture d’essai : BMW X3 M40i

  • Prix de base de la BMW X3 M40i : 69 600 euros (en Belgique)
  • Prix comme testé : 86 945 euros

Équipement de série (non exhaustif) :

  • Freins M Sport
  • Différentiel M Sport
  • Boîte automatique sport Steptronic avec palettes de changement de vitesse
  • Contrôle des performances
  • Direction sportive variable
  • Barres de toit en Shadow Line brillant
  • Rétroviseur intérieur à atténuation automatique
  • Sièges avant électriques avec fonction mémoire pour le conducteur
  • Sièges sport à l’avant
  • Paquet de stockage
  • Tableau de bord recouvert de Sensatec
  • Garniture de losange en aluminium avec bande décorative en Perlglanz Chrom
  • éclairage d’ambiance
  • Climatisation à commande électronique, 3 zones Feux antibrouillard à LED
  • Désactivation de l’airbag passager
  • Lecteur CD
  • Appel d’urgence intelligent – eCall
  • BMW Téléservices
  • Services ConnectedDrive (3 ans)
  • Services à distance
  • Volant sport M
  • M Pack aérodynamique
  • Ligne d’ombre haute brillance
  • Tête d’affiche Anthrazit
  • Pack Services ConnectedDrive
  • Pack Confort
  • Accès au confort
  • Vitrage acoustique
  • Soutien lombaire à l’avant
  • Sièges avant et arrière chauffants
  • Business Pack Plus
  • Pack Innovation
  • Phares LED adaptatifs
  • Assistance aux feux de route
  • Pack Driving Assistant Plus 610 Affichage tête haute
  • Pack audio
  • Système audio ambiophonique Harman/kardon 6FV Divertissement en ligne
  • Trousse de voyage
  • Toit ouvrant panoramique
  • Verre de protection solaire arrière
  • Dossier de la banquette arrière réglable
  • Jantes en aluminium style 718 M 21″ 248 Volant chauffant
  • Pneus à roulage à plat
  • Suspension adaptative M
  • Système d’alarme
  • Clé d’affichage BMW
  • Paquet de miroirs
  • Paquet air ambiant
  • Commandes avec finition galvanisée
  • Pack d’aide au stationnement Plus
  • Système de navigation professionnel
  • Préparation Apple CarPlay (3 ans)
  • Téléphonie de confort avec recharge sans fil
  • Contrôle gestuel BMW
  • Affichage multifonctionnel des instruments
  • Préparation d’un point d’accès WiFi
  • Version vocale Néerlandais
Image de Johan De Haes

Johan De Haes

Test driver

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