Essai
VW Touareg
VW a récemment présenté la troisième génération du Touareg. Le vaisseau amiral de la marque est doté d’une multitude d’innovations technologiques. Le nouveau tableau de bord numérique monumental, appelé « innovision cockpit », attire particulièrement l’attention. En outre, le nouveau Touareg est doté d’une connectivité moderne et d’une large gamme de systèmes d’aide à la conduite, de confort, d’éclairage et d’infodivertissement. Est-ce le SUV de luxe à acheter ?
Cockpit Innovision
Lorsque vous prenez place à l’intérieur, le cockpit numérique attire immédiatement votre attention. C’est le plus grand que nous ayons pu observer jusqu’à présent et sa conception était centrée sur le conducteur. Il s’agit d’une fusion du Digital Cockpit avec écran de 12 pouces et du système d’infodivertissement Discover Premium avec écran tactile de 15 pouces. Vous ne voyez pratiquement pas de boutons classiques. La plupart des fonctions des systèmes de confort, d’aide à la conduite et d’infodivertissement sont commandées numériquement. Vous pouvez aussi souvent commencer à personnaliser ces systèmes en fonction de vos goûts personnels. Lors de notre essai de conduite, nous n’avons pas pu tester ce système en profondeur, mais à première vue, le cockpit est très intuitif à utiliser et convivial.
Systèmes d’aide à la conduite
Le nouveau Touareg a pour ambition d’être l’une des voitures les plus sûres et les plus confortables au monde. Pour ce faire, elle dispose, entre autres, d’une large gamme de systèmes d’aide à la conduite.
Par exemple, vous pouvez choisir en option le « pack grand système d’aide à la conduite ». Il s’agit de l’assistance dans les embouteillages, de l’assistance de trajectoire, du régulateur automatique de distance ACC avec fonction stop-and-go, de l’assistance d’urgence (freinage contrôlé en cas d’inactivité du conducteur), du nouvel assistant d’intersection, de l’assistant de changement de voie Side Assist avec alerte de trafic arrière et du système proactif de protection des occupants. La combinaison des différents systèmes permet à l’assistant « embouteillage » de prendre automatiquement le contrôle (freinage, accélération et direction) à des vitesses allant jusqu’à 60 km/h pendant une durée limitée si le conducteur lâche le volant. Très confortable et pratique dans le trafic intense de la Belgique.
Trois niveaux d’équipement en option.Outre le modèle de base, trois niveaux d’équipement en option sont disponibles pour le Touareg : Atmosphère, Elégance et R-Line. Notre voiture d’essai était le Touareg en version Atmosphère. Il vise à créer une atmosphère chaleureuse, où le bois et les tons naturels prédominent. Si vous voulez un intérieur axé sur la sportivité, il y a la R-Line. Si vous souhaitez une atmosphère plus technologique, avec des accents métalliques et des couleurs assorties, vous pouvez opter pour la version Elegance. Quoi qu’il en soit, l’intérieur du Touareg est d’une grande beauté et d’un grand style, avec des matériaux de grande qualité. Vous vous imaginez dans un SUV de luxe qui n’est pas (beaucoup) inférieur à, disons, un Q7.
3.0 TDI V6
Le Touareg sera lancé avec une gamme de deux moteurs diesel V6. Toutes deux sont équipées d’un moteur 3.0 TDI d’une puissance de 231 ou 286 ch. Un moteur V6 essence de 340 ch et un V8 turbodiesel de 4 litres développant 421 ch suivront ultérieurement. Une motorisation hybride rechargeable est également prévue. Comme ses prédécesseurs, le Touareg est également équipé de série de la transmission intégrale permanente (4MOTION), associée à la boîte de vitesses automatique à 8 rapports, également de série.
Nous avons testé le Touareg en faisant l’essai de conduite du V6 de 286 ch. Elle offre un couple généreux de 600 Nm. Dans cette motorisation, le Touareg donne l’impression d’être très puissant. Bien que ce SUV ne soit pas une petite plume, il s’élance comme une flèche d’arc lorsque vous appuyez fermement sur l’accélérateur. Cette voiture se conduit de manière très nerveuse, même sur l’autoroute à des vitesses élevées. La boîte automatique fait du bon travail et veille à ce que le Touareg soit toujours sur le bon rapport.
La version de base du Touareg coûte actuellement 61 400 euros. Pour l’Elégance ou l’Atmosphère, vous devez disposer d’un budget d’au moins 76 380 euros et la R-Line est proposée à partir de 78 790 euros. Notre voiture d’essai était le V6 de 286 ch en version Atmosphère. Si vous cochez encore quelques options, vous arrivez à un budget de près de 100 000 euros.
Quatre roues directrices
Conduire le Touareg est aussi facile que de conduire un break. La conduite est encore plus facile avec les quatre roues directrices en option, qui améliorent particulièrement l’agilité. Jusqu’à 37 km/h, les roues arrière se dirigent automatiquement dans la direction opposée à celle des roues avant. À une vitesse supérieure à 37 km/h, les roues arrière commencent automatiquement à braquer en même temps que les roues avant. Le système commence alors à stabiliser le SUV lors de manœuvres d’évitement ou de changements de trajectoire délicats, par exemple.
Conclusion
Pour un public à la recherche d’un SUV de luxe doté d’une finition de haute qualité, de nombreuses technologies et d’un confort luxueux, le Touareg a beaucoup à offrir. À cet égard, ce SUV ne devrait certainement pas être inférieur aux SUV des marques de luxe, même si le prix est bien sûr également élevé.
Images supplémentaires des extérieurs, des intérieurs et des lumières :

Johan De Haes
Test driver