Essai
MINI Cooper S E Countryman ALL4
La MINI Cooper S E Countryman ALL4 est le tout premier modèle hybride rechargeable de la marque. Ce modèle utilise les composants BMW Group eDrive, mais adaptés aux besoins spécifiques de MINI. Avec une puissance de 224 ch et une autonomie de 42 km, ses débuts sont déjà réussis.
Hybride rechargeable
Le prix de base de la MINI Cooper S E Countryman ALL4 est de 36 650 €. Le système hybride rechargeable consiste en la combinaison d’un moteur à essence MINI TwinPower Turbo à trois cylindres de 1,5 litre et d’un moteur électrique synchrone. La puissance du moteur à essence est de 136 ch avec un couple maximal de 220 Nm. Le moteur électrique produit une puissance de 88 ch et un couple maximal de 165 Nm. qui est déjà disponible à l’arrêt. Les roues avant sont entraînées par le moteur à combustion interne associé à une boîte de vitesses Steptronic modifiée à six rapports. Les roues arrière sont entraînées par le moteur électrique. La puissance totale est de 224 ch et le couple maximal de 385 Nm. Cette MINI plug-in avance en douceur. Le sprint de 0 à 100 km/h dure 6,9 secondes.
La MINI est équipée d’une batterie lithium-ion placée sous les sièges arrière et devant le moteur électrique. La batterie a une capacité de 7,6 kWh. La batterie peut être rechargée en 2h15 avec une wallbox. Si vous rechargez la MINI à l’aide d’une prise de courant ordinaire, cela prendra environ 3h15.
L’autonomie électrique du MINI Countryman est théoriquement d’environ 42 kilomètres. La vitesse maximale en mode électrique pur est de 125 km/h. Vous pouvez donc passer à l’électrique dans toutes les situations, y compris, par exemple, sur l’autoroute. Dans la pratique, c’est plutôt dans la circulation urbaine que la MINI se propulsera de manière purement électrique, par exemple pour rouler sans émissions et réduire la consommation.
Le Countryman est équipé de la transmission intégrale intelligente ALL4. Dans des conditions de conduite normales, c’est toujours l’une des deux sources d’énergie qui est utilisée en même temps. L’autre peut être activée à tout moment pour améliorer la traction, par exemple. Cette fonction est contrôlée par l’unité DSC.
Mode eDrive
Le conducteur peut choisir entre trois modes différents via le bouton eDrive : AUTO eDrive, MAX eDrive et Save Battery. En mode AUTO eDrive, le Countryman choisit toujours de lui-même la combinaison la plus favorable entre le moteur électrique et le moteur à essence. Dans ce mode, vous pouvez rouler jusqu’à 80 km/h en mode purement électrique. Lorsque vous appuyez fermement sur l’accélérateur, le moteur à essence se met automatiquement en marche. En MAX eDrive, vous roulez à 100 % en mode électrique à des vitesses pouvant atteindre 125 km/h. Dans ce mode, le moteur à combustion est également activé pendant le kickdown. En mode économie de batterie, la MINI utilise le moteur à combustion interne. Par exemple, vous pouvez utiliser ce mode pour sauvegarder l’autonomie électrique en vue d’une utilisation ultérieure. Si vous équipez la MINI d’un système de navigation et que vous conduisez avec le guidage routier activé, le système prendra également en compte l’itinéraire pour déterminer quand il est préférable de rouler en mode électrique.
Pratique
Le Countryman hybride rechargeable dispose d’un intérieur presque aussi polyvalent que la version normale du Countryman. MINI a pu y parvenir grâce à sa structure compacte et à l’agencement des différents composants eDrive. La batterie est située sous le siège arrière, qui n’a été que légèrement surélevé. Il y a donc encore assez de place pour transporter cinq adultes. Le boîtier est également légèrement plus petit dans la version hybride que dans la version conventionnelle. Le support des sièges arrière permet également une répartition 40 : 20 : 40 et vous pouvez également les mettre à plat. Le dossier est également réglable en inclinaison pour un meilleur confort d’assise ou pour créer plus d’espace de rangement.
Conclusion
Pour la première fois dans la gamme MINI, nous pouvons également opter pour un hybride rechargeable. Pour ce faire, MINI peut s’appuyer sur la riche expérience du groupe BMW, ce qui en fait un modèle présent dès le premier jour. A quelques détails près, la MINI Cooper S E Countryman ALL4 est identique à ses frères de la gamme normale.
Images supplémentaires de l’extérieur et de l’intérieur :

Johan De Haes
Test driver