Essai
Mercedes Classe S
Mercedes a présenté la nouvelle Classe S au salon de l’automobile de Shanghai. Ce fleuron de Mercedes fait un nouveau grand pas en avant vers la conduite autonome grâce à la conduite intelligente. Il y a également une nouvelle gamme de moteurs et quelques nouvelles caractéristiques intéressantes en termes de confort et de bien-être.
Systèmes innovants d’aide à la conduite
L’arrivée de la nouvelle Classe S nous rapproche encore un peu plus de la conduite autonome. De nombreuses fonctionnalités sont disponibles pour faciliter la vie du conducteur. Cela permet à la Classe S de s’arrêter dans un embouteillage pendant 30 secondes, puis de redémarrer automatiquement et de suivre la circulation. Pratique pour les embouteillages sur l’autoroute. L’assistant de distance actif DISTRONIC peut ajuster automatiquement la vitesse en fonction des données cartographiques et de navigation de l’itinéraire sélectionné. L’assistant de distance active DISTRONIC et l’assistant de direction active aident le conducteur à maintenir une distance de sécurité avec le véhicule qui le précède et à contrôler la voiture. L’aide active au freinage d’urgence arrête la voiture lorsque le conducteur ne conduit plus activement, par exemple en cas de malaise.
Mercedes S 400 d 4MATIC
Dans la nouvelle Classe S, le nouveau moteur diesel six cylindres en ligne fait ses débuts. Ce bloc a une cylindrée de 2 925 cm3 et est devenu le moteur diesel le plus puissant de l’histoire de Mercedes-Benz. Ce moteur est disponible en deux versions : la S 350 d avec 286 ch et 600 Nm de couple maximum et la S 400 d avec 340 ch et 700 Nm. couple max. Les deux variantes sont également disponibles avec la transmission intégrale 4MATIC et tous les modèles sont équipés d’une transmission automatique 9G-TRONIC PLUS.
Nous avons découvert la nouvelle Classe S à l’occasion d’un essai de conduite avec la S 400 d 4MATIC. Ce nouveau moteur est très souple et la boîte de vitesses automatique à neuf rapports permet à la Classe S d’être toujours dans le rapport le plus optimal. Grâce à son couple plus que généreux, la S 400 d avance en douceur malgré son poids élevé. En seulement 5,2 secondes, vous atteignez 100 km/h et la vitesse maximale est de 250 km/h/. Personnellement, nous opterions pour la version avec 4MATIC. Vous obtiendrez ainsi la meilleure adhérence possible dans toutes les conditions. La S 400 d est proposée à partir de 95 953 euros et la S 400 d 4MATIC à partir de 99 825 euros.
Bien-être
La nouvelle Classe S débarque avec un programme de confort ENERGIZING. Ce programme fait appel à différents systèmes tels que la climatisation, les sièges avec fonction de massage, les surfaces chauffantes, l’éclairage d’ambiance et la musique d’ambiance, entre autres. Six programmes différents peuvent être choisis pour accroître la sensation de bien-être dans la voiture et créer une atmosphère de bien-être. Ce programme de confort comprend, par exemple, un éclairage d’ambiance. L’éclairage donne ensuite à l’intérieur l’aspect d’une œuvre d’art en créant des mondes de couleurs à l’aide de différentes couleurs. La musique, entre autres, est également utilisée pour créer une certaine atmosphère. Le programme vitalité, par exemple, se caractérise par une musique rapide avec beaucoup de battements par minute. Ce programme de confort capte l’imagination et constitue une première mondiale pour les voitures de série. En fonction de l’équipement, ce programme peut être vécu sur tous les sièges.
Intérieur
L’intérieur de la Classe S est également splendide. On y trouve notamment deux nouveaux écrans haute résolution. Les deux écrans larges du cockpit ont un diamètre de 12,3 pouces et sont placés derrière une vitre commune. De nombreux matériaux de haute qualité sont également utilisés à l’intérieur, et la finition témoigne d’un grand souci du détail et de la qualité de l’exécution.
Conclusion
La nouvelle Classe S était déjà la meilleure et elle le reste après ce nouveau lifting. Avec la mise à jour des systèmes d’aide à la conduite, Mercedes nous donne un aperçu de l’avenir des systèmes d’assistance. Le confort est apaisant et la finition est sublime. Bien sûr, le prix n’est pas négligeable, mais si vous recherchez ce qu’il y a de mieux, la Classe S dépasse certainement les attentes.

Johan De Haes
Test driver