Révision
Jaguar F-TYPE Coupé 2.0
Jaguar a récemment ajouté une nouvelle motorisation à la gamme F-TYPE. Désormais, cette voiture de sport en aluminium est également disponible avec un moteur 2.0 turbo essence de 300 ch, à la fois sur la F-TYPE Coupé et la F-TYPE Cabriolet. Nous n’étions que trop heureux de tester ce bolide d’une beauté insensée.
Quatre cylindres épais
En ajoutant cette motorisation, Jaguar rend la F-TYPE plus accessible à un public plus large. Sous le capot, on trouve un moteur à essence Ingenium turbocompressé à quatre cylindres d’une cylindrée de 1 997 cm3. Ce bloc produit 300 ch et un couple maximal de 400 Nm. Cette F-TYPE atteint ainsi 100 km/h en seulement 5,7 secondes et sa vitesse maximale est de 250 km/h. Cette voiture de sport légère est entraînée par les roues arrière et transmise par une boîte de vitesses automatique Quickshift à 8 rapports modifiée. Le 2,0 litres de la F-TYPE est le quatre cylindres le plus puissant jamais produit par une Jaguar et c’est aussi la F-TYPE la plus efficace de la gamme.
Échappement
Dès l’échappement, vous pouvez reconnaître le modèle F-TYPE dont il s’agit. Le quatre cylindres a reçu un échappement sport actif épais et très large avec un seul tuyau d’échappement. Le système d’échappement réagit à la position de l’accélérateur, à la vitesse et au régime moteur en ouvrant des soupapes actives. En revanche, les modèles R-Dynamic sont équipés d’un système d’échappement actif commutable. Cela vous permet d’ouvrir manuellement les soupapes d’échappement pour obtenir un son sportif à n’importe quel régime. Le bruit du moteur jouant de toute façon un rôle important dans l’expérience de conduite, nous pouvons le recommander sans hésiter. Les moteurs V6 de la F-TYPE se reconnaissent à leur double échappement central, tandis que les moteurs V8 sont dotés de quatre tuyaux d’échappement.
La F-TYPE la plus légère
La F-TYPE se compose d’une carrosserie légère en aluminium avec une structure solide et résistante à la torsion. C’est l’ingrédient idéal pour créer une voiture de sport offrant une expérience de conduite ultime. Pour la F-TYPE 2.0, ils ont essayé de gagner encore plus de poids. Au final, la 2.0 pèse 52 kg de moins que la F-TYPE V6 de 340 chevaux. Une réduction significative du poids a été réalisée principalement au niveau de l’essieu avant, déplaçant la répartition du poids d’un point de pourcentage supplémentaire vers l’arrière.
Un design élégant
En ce qui nous concerne, depuis son lancement, la F-TYPE est l’une des plus belles voitures jamais construites. Seule la Classe S Coupé de Mercedes peut rivaliser avec la F-TYPE en termes d’esthétique et de design. Chaque ligne et chaque détail de la F-TYPE a un début, une direction et une fin. La F-TYPE a été en partie façonnée par le vent. Le flux d’air est contrôlé sous la voiture par un splitter à l’avant et un venturi à l’arrière. À plus grande vitesse, l’aileron arrière se soulève pour augmenter la force d’appui, entre autres choses. Les poignées de porte se rétractent également dans la porte pour réduire la traînée.
Cockpit
L’intérieur de la F-TYPE offre deux places assises, le conducteur étant au centre de l’attention. C’est ainsi qu’il devrait en être dans une voiture de sport. En tant que conducteur, vous avez l’impression que le cockpit a été conçu pour vous. Vous bénéficiez ainsi d’une visibilité optimale et, comme les sièges ont été placés très près du centre de gravité de la voiture, vous ressentez un lien étroit avec la voiture pendant la conduite.
Prix
Le prix de base de la F-TYPE 2.0 Coupé est de 57 530 euros et pour la R-DYNAMIC, il faut débourser 62 400 euros. Pour la F-TYPE 2.0 Cabriolet, vous devez disposer d’un budget d’au moins 64 650 euros. Pour le cabriolet également, vous pouvez opter pour la version R-DYNAMIC, et ce à partir de 69 500 euros.
Conclusion
La F-TYPE Coupé est une voiture de sport au design incroyablement séduisant et à l’apparence luxueuse. Avec son faible poids et son centre de gravité bas, la F-TYPE a une bonne tenue de route et vous pouvez la lancer dans les virages avec une extrême précision. Sur le papier, le moteur 2.0 n’est pas le plus excitant, mais dans la pratique, il ne devrait pas être inférieur au V6 3.0, par exemple. Avec ses 300 ch, il dispose d’une puissance plus que suffisante et peut également afficher des performances de haut niveau. Seul le son de l’échappement du 2.0 n’est pas aussi fort que celui du 3.0 V6.

Johan De Haes
Test driver