Révision
Audi S5 Coupé
C’est en 2007 que le monde a découvert la première génération des Audi A5 et S5. Depuis, le coupé s’est vendu à plus de 320 000 exemplaires et nous en sommes maintenant à la deuxième génération de ce modèle à succès.
Audi S5 3.0 TFSI quattro tiptronic
En 2007, la toute première S5 Coupé était équipée d’un V8 4.2 de 354 ch. En 2011, ce moteur a été remplacé dans la S5 Coupé par un V6 3.0 de 333 ch. La nouvelle S5 est équipée d’un moteur à essence six cylindres turbo V6 TFSI de 2 995 cm3. Ce moteur est synonyme de puissance et de couple élevés, de réponse puissante à l’accélérateur et de sonorité sportive. La puissance de ce bloc est de 354 ch et son couple maximal est de 500 Nm. Pour la transmission, le choix s’est porté sur une boîte automatique tiptronic à huit vitesses avec DSP et programme sportif. Celle-ci a également été revue et les rapports inférieurs sont courts et sportifs, tandis que les rapports supérieurs sont longs pour optimiser la consommation. La S5 est équipée d’une transmission intégrale permanente quattro. Le sprint de 0 à 100 km/h ne prend que 4,7 secondes et la vitesse maximale est de 250 km/h. Le prix de base du S5 est d’environ 64 564 euros.
Quattro
La S5 Coupé est équipée de série du système Quattro, la transmission intégrale permanente d’Audi. Personnellement, nous privilégions les quatre roues motrices sur les voitures sportives. En conduite normale, 60 % de la puissance est transmise aux roues arrière et 40 % aux roues avant. Si un essieu patine, la plus grande partie de la puissance sera envoyée à l’autre essieu. Cela peut même aller jusqu’à 85 % pour l’essieu avant ou 70 % pour l’essieu arrière.
Cockpit virtuel Audi
Sur la S5, vous pouvez également opter pour le cockpit virtuel d’Audi en option. En ce qui nous concerne, il s’agit d’une option qui mérite d’être prise en considération. Vous disposez ensuite d’un tableau de bord numérique qui vous permet d’afficher les compteurs, ainsi que d’autres éléments tels que la navigation, le téléphone, la musique, etc. Tout est visible sur l’écran LCD de 12,3 pouces. L’image est d’une grande netteté. Vous pouvez choisir un tableau de bord numérique parmi de nombreuses marques aujourd’hui, mais celui d’Audi se distingue en termes d’affichage.
Conception
En termes d’esthétique, la S5 est élégamment sportive. À l’avant, vous verrez un dôme de puissance proéminent sur le capot, entre autres, pour souligner son caractère sportif. Sur le côté, les rétroviseurs extérieurs sont en aluminium et à l’arrière, l’échappement quadruple attire immédiatement l’attention.
Images supplémentaires de l’extérieur et de l’intérieur :
Systèmes d’aide à la conduite
Sur la S5, comme sur l’A5 et d’autres modèles, vous pouvez également opter pour un certain nombre de systèmes d’aide à la conduite en option. Par exemple, notre voiture de test était équipée de l’assistant de stationnement (voir la démonstration dans la vidéo). Ce système vous permet de vous diriger automatiquement lorsque vous vous garez. Le système est activé à l’aide d’un bouton situé sur la console centrale. La voiture utilise des capteurs à ultrasons pour rechercher une place de stationnement appropriée. Il peut s’agir d’un stationnement transversal ou longitudinal. Le système manœuvre automatiquement lors du stationnement et le conducteur doit accélérer, freiner et passer en marche arrière ou en marche avant. L’affichage ambiant signale les obstacles à l’avant et à l’arrière de la voiture et, en fonction de l’angle de braquage, les obstacles latéraux.
Avec l’aide au braquage, le système commence à surveiller les véhicules venant en sens inverse lorsque vous tournez à gauche. En cas de danger, le système s’arrête complètement. Le système est activé en arrière-plan chaque fois que l’indicateur de gauche est utilisé.
L’assistance au trafic transversal arrière est active lorsque le conducteur utilise le système de stationnement. Le système alerte le conducteur lorsqu’il fait marche arrière et que des voitures s’approchent. Idéal pour laisser une place de parking en ville. Le système alertera le conducteur en plusieurs étapes, de l’alerte visuelle à l’alerte sonore, en passant par une brève pression sur les freins.
Avec l’assistance latérale, le conducteur est assisté lorsqu’il change de voie. Grâce à deux radars arrière d’une portée de 70 mètres, il avertit le conducteur de la présence de véhicules venant en sens inverse dans l’angle mort. Une LED d’avertissement s’allume alors dans le boîtier du rétroviseur extérieur. Si le conducteur utilise alors son clignotant, la LED clignote plusieurs fois pour l’avertir du danger imminent.
Conclusion
Comme son prédécesseur, la nouvelle S5 Coupé est belle et élégante. La finition intérieure est de qualité supérieure et, à condition de prévoir un budget pour les options, vous pouvez également équiper la S5 des systèmes d’aide à la conduite les plus avancés. Le fait que ce modèle soit équipé de série de la transmission intégrale Quattro est, selon nous, un atout majeur. Vous pouvez conduire sportivement dans des conditions météorologiques très variées et la voiture ne perdra pratiquement pas d’adhérence. Malgré la nature sportive de cette voiture, la S5 reste très utilisable et confortable au quotidien.
Supplémentaire : bruit d’échappement

Johan De Haes
Test driver