Essai
BMW Série 5
Nous en sommes à la septième génération de la BMW Série 5. L’histoire de la BMW Série 5 a commencé en 1972 et a marqué le début d’une nouvelle désignation de modèle que BMW utilise encore aujourd’hui. Entre-temps, plus de 7,6 millions d’unités de cette voiture ont été vendues dans le monde entier et nous étions curieux de voir le dernier membre de ce modèle à succès. La nouvelle série 5 a une allure sportive, élégante et stylée. Elle est dotée de systèmes d’aide à la conduite, de technologies innovantes et d’une connectivité optimale. Nous avons découvert cette merveille de haute technologie à l’occasion d’un essai de conduite d’une BMW 540i.
Systèmes d’aide à la conduite
De nombreux systèmes d’aide à la conduite sont disponibles sur la Série 5 pour aider le conducteur à conduire et constituent un nouveau pas en avant vers la conduite autonome.
Le pack Driving Assist Plus en option comporte de nombreuses fonctionnalités, dont l’assistance au maintien de la trajectoire. Ce système aide le conducteur à corriger la direction lorsque la voiture risque de quitter la voie, de se rapprocher d’un véhicule arrière à grande vitesse ou de dépasser alors qu’un véhicule arrière est également en train de s’approcher.
Le système d’alerte de franchissement de ligne intervient automatiquement si la voiture sort des limites de la voie. L’avertisseur de changement de voie ramène le véhicule dans sa voie si une voiture qui le suit se trouve dans l’angle mort. Ces systèmes sont actifs entre 70 et 210 km/h.
Bientôt, il sera également possible de changer de voie automatiquement. Le système vérifie ensuite si la situation permet un dépassement en toute sécurité et change automatiquement de voie.
Avec l’assistant de direction et de contrôle de la voie, vous pouvez diriger automatiquement votre véhicule entre 0 et 210 km/h. Ce système permet d’intervenir sur la direction pour maintenir la voiture dans sa voie. Ce système a déjà été présenté sur la série 7. La dernière version de ce système va maintenant reconnaître les marquages routiers encore plus facilement. Vous devez cependant rester en contact avec le volant. Il suffit de quelques doigts. Vous pouvez également relâcher complètement le volant, mais pour une durée très courte, par exemple pour ouvrir une bouteille d’eau. Dans les embouteillages, le système utilise également le véhicule qui précède comme point de référence pour faciliter la direction.
Le régulateur de vitesse dynamique est de série sur la série 5. Avec le régulateur de vitesse actif en option, le système commence à utiliser un radar pour adapter la vitesse au trafic qui vous précède, et ce à des vitesses comprises entre 0 et 210 km/h. Il peut faire en sorte que la voiture s’arrête complètement et redémarre si la voiture qui la précède se remet en mouvement dans les 30 secondes.
Contrôle gestuel
Un certain nombre de fonctions peuvent également être commandées par des gestes détectés par un capteur 3D situé sur la console centrale. Par exemple, vous pouvez régler le volume en faisant un cercle avec votre index ou zoomer sur la carte de navigation en déplaçant votre pouce et votre index vers la carte de navigation. Ce que nous avons également trouvé très pratique, c’est que lorsque vous vous garez, vous pouvez également contrôler la vue en 3D du système de vue panoramique avec vos doigts. Cela vous permet de tenir littéralement la voiture et de faire pivoter la vue en fonction de ce que vous voulez voir.
Vue d’ensemble
Grâce à ce système, vous obtenez une représentation de la situation du trafic en 3D et une vue d’ensemble. C’est utile pour se garer, mais aussi, par exemple, en ville lorsque vous devez manœuvrer dans un espace étroit. Remote 3D View vous permet d’envoyer des images de l’environnement de la voiture à votre smartphone via le réseau mobile. Vous pouvez ainsi contrôler les alentours de votre voiture à une grande distance.
Navigation adaptative
La dernière version de Navigation Professional s’est améliorée dans plusieurs domaines. Il fonctionnera donc plus rapidement et affichera des cartes en 3D réalistes des villes. En outre, il s’agit également d’un système d’auto-apprentissage. Par exemple, si le conducteur s’écarte toujours de l’itinéraire calculé, le système en tiendra compte la prochaine fois qu’il affichera cet itinéraire.
Motorisations
Nous avons découvert la nouvelle Série 5 à l’occasion d’un essai de conduite avec la 540i. Elle est équipée d’un moteur à essence de 2 998 cm3 avec 6 cylindres en ligne. Ce moteur a une puissance de 340 ch et un couple maximal de 450 Nm. La vitesse maximale est de 250 km/h et le sprint de 0 à 100 km/h s’effectue en 5,1 secondes. La 540i est équipée d’une boîte de vitesses automatique Steptronic à 8 rapports. Le prix de base est de 61 650 euros ou de 64 350 euros pour le modèle xDrive.
L’entrée de gamme essence est la 530i (54 400 €) ou la 530i xDrive (57 100 €). Elle est équipée d’un quatre cylindres 2.0 d’une puissance de 252 ch. Une M550i xDrive (89 950 €) est également disponible. Celle-ci est équipée d’un moteur à essence huit cylindres de 4 395 cm3 développant 462 ch. En 4,0 secondes, cette berline atteint 100 km/h.
Dans la gamme diesel, le choix est également vaste. Le modèle d’entrée de gamme est la 520d à partir de 47 950 euros avec une transmission manuelle. La version automatique est proposée à partir de 50 250 euros et pour la version xDrive, vous devez débourser au moins 52 950 euros. La 520d est équipée d’un moteur diesel 2.0 à quatre cylindres développant 190 ch.
Une 530d (59 900 €) et une 530d xDrive (62 550 €) sont également disponibles. Il est équipé d’un moteur diesel à six cylindres en ligne d’une puissance de 265 ch.
La BMW 530e iPerformance (57 950 euros) est également une voiture hybride rechargeable. Ce modèle est équipé d’un moteur à essence 2.0 combiné au groupe motopropulseur électrique BMW eDrive. La puissance du système est de 252 ch et l’autonomie électrique est d’environ 45 km* (selon le cycle d’essai de l’UE).
Salle d’exposition virtuelle
Vous pouvez depuis peu découvrir la nouvelle Série 5 chez le concessionnaire. Ce qui est nouveau, c’est que vous pouvez également découvrir cette voiture dans une salle d’exposition virtuelle de BMW, notamment sur smartphone et tablette. Si vous indiquez un numéro de téléphone, un ingénieur produit BMW vous contactera. Vous pouvez immédiatement poser des questions lors d’un appel vidéo et, grâce à certaines caméras, vous pouvez également explorer la voiture. La salle d’exposition virtuelle est ouverte du mardi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 10h à 17h.
Conclusion
La nouvelle BMW Série 5 fait ce qu’elle est censée faire et bien plus encore. La voiture est superbe en termes de design et de finition, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, et la couleur de notre voiture d’essai, « Bluestone Metallic », est sans aucun doute notre préférée. Il y a beaucoup de la Série 7 dans la Série 5, mais BMW a également réussi à donner à la Série 5 son propre caractère. Les innovations technologiques que l’on trouve sur cette voiture sont nombreuses, et certainement en termes de conduite autonome, les limites sont encore repoussées.

Johan De Haes
Test driver