Essai
Audi Q2
Audi a ajouté un tout nouveau membre à la famille des modèles Q, à savoir l’Audi Q2. Il est devenu un SUV compact adapté à un usage quotidien et récréatif, caractérisé par de nombreux systèmes d’aide à la conduite, de connectivité et d’infodivertissement. Nous avons découvert ce modèle urbain à l’occasion d’un essai de conduite de l’Audi Q2 1.4 TFSI COD S tronic.
Motorisations
L’Audi Q2 est disponible avec différents moteurs TFSI et TDI d’une puissance comprise entre 116 et 190 ch. Outre la boîte de vitesses manuelle, il est possible d’opter pour une boîte de vitesses automatique S tronic à sept rapports. Les modèles haut de gamme sont également disponibles avec la transmission intégrale Quattro. Pour une 1.0 TFSI de 116 ch et une boîte manuelle, comptez sur un budget de 23.250 euros. Pour une Audi Q2 2.0 TDI de 190 ch, Quattro et S tronic automatique, vous devrez débourser au moins 33 550 euros.
Nous avons effectué un essai de conduite avec le Q2 1.4 TFSI COD S tronic. Ce SUV compact est équipé d’un moteur à essence de 1 395 cm3 à quatre cylindres en ligne. La puissance est de 150 ch et le couple maximal de 250 Nm. Personnellement, nous avons été assez impressionnés par les performances de ce 1.4. La voiture a beaucoup de puissance et se sent comme un poisson hors de l’eau en ville et sur l’autoroute. Ce n’est qu’en montant une pente très raide que l’on se rend compte qu’il ne s’agit pas d’un 2,0 litres. Ce Q2 est propulsé par les roues avant et notre voiture d’essai était équipée de la boîte de vitesses automatique à double embrayage S tronic à 7 rapports, disponible en option. La boîte automatique fonctionne bien et passe les vitesses rapidement et en douceur. Ce moteur est également équipé de la désactivation des cylindres à la demande (COD). Ce système garantit que, dans certaines circonstances, les 2mme et 3mme cylindre sont désactivés, ce qui permet d’économiser du carburant. Lorsque vous souhaitez accélérer rapidement sur l’autoroute, par exemple, les cylindres désactivés sont réactivés, ce qui vous permet de bénéficier de toute la puissance du moteur. Ainsi, la consommation moyenne de la Q2 1.4 TFSI COD S tronic est de 5,2 litres aux 100 km. Le prix de base de ce modèle est de 27 800 euros.
Systèmes d’aide à la conduite
L’Audi Q2 peut être équipée de tout un arsenal de systèmes d’aide à la conduite qui facilitent la vie du conducteur. Par exemple, le Q2 est équipé de série de l’Audi pre sense front. Le système est doté d’un radar et, en cas de danger, alerte le conducteur d’abord visuellement, puis acoustiquement. Si le conducteur n’a pas réagi entre-temps, les freins sont appliqués automatiquement. Selon les circonstances, ce système peut ainsi éviter complètement les accidents ou en réduire les conséquences en veillant à ce que la vitesse d’impact soit la plus faible possible. En cas d’accident, le système d’assistance au freinage multicollision de série veille à ce que la voiture ne se mette pas à rouler de manière incontrôlée. Vous éviterez ainsi un éventuel deuxième accident.
En option, vous pouvez également équiper le Q2 d’un régulateur de vitesse adaptatif (ACC). Cela permet de maintenir le Q2 à une distance fixe de la voiture qui le précède. En combinaison avec la S tronic, ce système fonctionne pour des vitesses comprises entre 0 et 200 km/h. La fonction Stop&Go permet d’arrêter complètement la voiture et de la redémarrer en 3 secondes. C’est très pratique dans les embouteillages.
Si vous êtes sur le point de changer de voie, l’Audi Side Assist vous avertit de la présence d’une voiture dans l’angle mort ou de l’arrivée à grande vitesse d’une voiture qui vous suit.
L’Audi Active Lane Assist va aider le conducteur à corriger sa trajectoire pour rester dans la bonne voie. Si le conducteur quitte la voie, ce système contre-braque légèrement. Le système contre-braque également légèrement lorsque le conducteur veut changer de voie alors qu’une voiture arrière est en approche.
Si vous n’aimez pas vous garer vous-même, vous pouvez utiliser l’aide au stationnement pour permettre au Q2 de se garer automatiquement. Si vous roulez à faible vitesse, le système recherche automatiquement une place de stationnement appropriée. Une fois qu’un emplacement adéquat est trouvé, le système peut se garer automatiquement. Le conducteur actionne alors l’accélérateur et les freins et le Q2 contrôle les mouvements de la direction. Nous trouvons également utile l’assistance au trafic transversal à l’arrière. Lorsque vous quittez une place de parking, le système commence à surveiller la circulation transversale. Si une collision est imminente, le système alerte le conducteur.
Conclusion
La nouvelle Audi Q2 est devenue un SUV compact qui semble aussi qualitatif que ses grands frères. En termes de technologie notamment, cette voiture pourrait bien nous séduire. La liste des systèmes d’aide à la conduite possibles est très étendue et si vous disposez du budget nécessaire, vous pouvez équiper ce Q2 de manière très somptueuse. Le 1.4 de notre voiture d’essai était étonnamment vif et nous a séduits.

Johan De Haes
Test driver