Révision
VW Golf GTI Clubsport
Dans l’industrie automobile, peu de lettres sont devenues aussi légendaires que les lettres « GTI ». Après les 40e anniversaire de la GOLF GTI, VW lance la Golf GTI Clubsport. Elle est devenue la GTI la plus puissante de tous les temps et pourrait peut-être devenir l’une des plus convoitées par les collectionneurs.
Moteur
Son cœur battant est un moteur à essence TSI à quatre cylindres d’une cylindrée de 1 984 cm3 dans la Clubsport. Ce moteur est techniquement basé sur le moteur d’une Golf R. Dans la Golf R, la puissance est envoyée aux 4 roues, tandis que dans la Clubsport GTI, elle est envoyée aux roues avant. Et de la puissance, la GTI Clubsport en a à revendre. Le moteur turbocompressé développe 265 ch, soit déjà 35 ch de plus que la Golf GTI Performance « classique ». Cependant, grâce à une fonction « boost », la puissance peut être temporairement augmentée à 290 ch, ce qui représente une différence de seulement 10 ch par rapport à la Golf R. Il suffit pour cela d’appuyer à fond sur la pédale d’accélérateur. Le couple maximal est également augmenté temporairement de 350 Nm à 380 Nm. La Clubsport passe de 0 à 100 km/h en 5,9 secondes et affiche une vitesse de pointe généreuse de 250 km/h.
Clubsport
La GTI Clubsport est dotée d’un tout nouveau pare-chocs avant, de nouvelles jupes latérales, d’un nouveau diffuseur arrière, d’un superbe becquet de toit et de jantes en alliage exclusives. Comme toutes les autres GTI, la GTI Clubsport est dotée d’un châssis sport et est abaissée de 15 mm par rapport à une Golf moyenne. En termes de transmission, vous pouvez choisir entre une version manuelle à six vitesses (à partir de 34 890 euros) ou une version automatique DSG à six vitesses avec double embrayage (à partir de 36 600 euros). D’ailleurs, la version DSG est également équipée de série d’un système de contrôle du lancement, idéal lorsque vous emmenez la Clubsport sur le circuit. Pour cette piste également, vous pouvez choisir en option des semi-slicks, qui vous permettent également de conduire sur des routes publiques.
Intérieur
Dans l’habitacle, on trouve des sièges baquets sportifs et ergonomiques équipés d’un logo GTI et de garnitures en Alcantara et en tissu. Le volant sport est également recouvert d’Alcantara. Sur le guidon, on trouve également une marque rouge distinctive à la position 12 heures. Il s’agit là d’une touche agréable.
Expérience de conduite
Lorsque vous appuyez sur la pédale d’accélérateur de la Clubsport, vous entendez un son rugissant et sportif. Cette situation est interrompue par des « pets sportifs » bruyants à chaque fois que vous passez à la vitesse supérieure. Le son n’est pas aussi présent que dans une Golf R, mais il s’agit d’une bande sonore qui saura plaire aux amateurs. Bien qu’il s’agisse d’une voiture sportive que vous pouvez emmener sur le circuit, elle est également devenue une voiture suffisamment confortable pour un usage quotidien. À l’intérieur aussi, il s’agit d’un bel habitacle complet et non d’une version dépouillée. Vous pouvez laisser la DSG faire tout le travail elle-même ou prendre les choses en main grâce aux palettes de changement de vitesse situées derrière le volant. Personnellement, nous préférons laisser la DSG faire le travail, ce qui nous permet de nous concentrer davantage sur la direction.
Conclusion
La Golf GTI est et reste une véritable gagnante en tant que voiture de sport accessible, qu’il s’agisse de la version « Performance » ou de la version « Clubsport ». La Clubsport a toujours ce petit plus, non seulement en raison de la puissance supplémentaire, mais aussi de l’aspect esthétique. Nous ne sommes pas immédiatement fans de l’intérieur à carreaux d’une GTI classique, mais la Clubsport y remédie.

Johan De Haes
Test driver