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Vidéo de conduite POV de l’essai de la nouvelle Jaguar F-PACE 3.0D R-SPORT AWD 2016. La Jaguar F-PACE 3.0D est équipée d’un moteur diesel 6 cylindres V6 de 2 993 cm3 qui développe 300 ch et un couple maximal de 700 Nm. Elle passe de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes et atteint une vitesse maximale de 241 km/h. La Jaguar F-PACE 3.0D est dotée d’une transmission automatique à huit rapports et d’une transmission intégrale (AWD) :

  • Prix de base de la Jaguar F-PACE 3.0D R-Sport : 65 980 € (en Belgique).
  • Couleur de la voiture : Blanc glacier.

Essai

Jaguar F-PACE 3.0 D

Inspirée du concept-car C-X17, la F-PACE est devenue la voiture de sport la plus pratique de la gamme Jaguar. La F-PACE allie plaisir de conduire et praticité. La F-PACE utilise une architecture en aluminium léger, ce qui la rend à la fois solide, rigide et très légère. Nous sommes partis à bord d’une R-SPORT diesel de 300 ch.

Gamma

La gamme de la toute nouvelle Jaguar F-PACE se compose de cinq modèles différents. Le modèle d’entrée de gamme est la PURE à partir de 44 180 euros. Si vous voulez être encore plus luxueux, il y a le PRESTIGE à partir de 47 730 euros. Ce modèle est notamment doté d’un intérieur aux finitions soignées, avec notamment une sellerie en cuir. La F-PACE PORTFOLIO (51 780 €) est le summum du luxe avec toutes les dernières technologies. Les amateurs d’une version sportive peuvent opter pour la R-SPORT (50 430 euros). Ce modèle a notamment été doté d’une veste sportive et de sièges sport. La F-PACE S est le modèle le plus sportif et est proposée à partir de 73 230 euros.

En ce qui concerne les moteurs, vous avez le choix entre plusieurs options. Par exemple, il y a un turbo diesel 4 cylindres de 2,0 litres de 180 ch de la gamme Ingenium. Il existe également un puissant V6 turbodiesel de 3,0 litres développant 300 ch. Le moteur à essence V6 de 3,0 litres avec compresseur, également présent sur la F-TYPE, est disponible en variantes de 340 et 380 chevaux.

3.0D R-Sport

Nous avons découvert la nouvelle Jaguar F-PACE à l’occasion d’un essai de conduite avec la R-SPORT 3.0 diesel. Ce modèle a pour cœur battant un moteur V6 turbo-diesel à six cylindres. Ce bloc produit 300 ch et un couple maximal impressionnant de 700 Nm. Avec ce moteur, la F-PACE atteint les 100 km/h en 6,2 secondes. La vitesse maximale est de 241 km/h. En ce qui concerne la transmission, ce modèle est équipé d’une boîte de vitesses automatique à 8 rapports de ZF.

La toute nouvelle F-PACE peut être équipée en option d’un système de transmission intégrale (AWD) avancé, qui est à son tour amélioré par le système Intelligent Driveline Dynamics (IDD). La 3.0D est équipée de série de la transmission intégrale. Dans des conditions de conduite normales, 100 % de la puissance est envoyée aux roues arrière. L’avantage de ce système est qu’il donne à la F-PACE l’impression d’être une voiture à propulsion arrière dynamique et sportive. Cela n’est certainement pas possible avec un système de transmission intégrale permanente conventionnel. Cependant, si vous avez besoin de plus de traction, le système IDD commencera à envoyer de la puissance à l’essieu avant en une fraction de seconde.

Le modèle R-Sport complète l’équipement du modèle PURE par des options spécifiques. Il s’agit notamment de jantes en alliage de 19 pouces, d’un kit de carrosserie R-Sport, de sièges sport avec sellerie en cuir et de phares bi-xénon. Le kit de carrosserie R-Sport se compose d’un pare-chocs avant et arrière R-Sport et de poignées de porte dans la couleur de la carrosserie avec une finition en noir satiné. Personnellement, nous envisagerions certainement des jantes plus grandes. Une voiture comme celle-ci est toujours plus belle avec des chaussures plus grandes. Vous pouvez également choisir, en option, de magnifiques jantes de 22 pouces avec 15 ou 9 rayons.

InControl Touch Pro

Le système InControl Touch Pro en option est le système d’infodivertissement le plus avancé jamais conçu par Jaguar. Vous bénéficiez notamment d’un écran tactile de 10,2 pouces plus grand et plus rapide sur la console centrale. Vous pouvez également commencer à personnaliser cet écran avec des widgets, entre autres. Vous bénéficiez également d’un tableau de bord entièrement numérique avec des cadrans virtuels, qui peut également afficher des cartes de navigation en 3D sur l’ensemble de l’écran. Vous pouvez également choisir l’un des quatre thèmes graphiques pour le tableau de bord numérique. Le système de navigation comporte également des options intéressantes, notamment le fait qu’il vous avertit si le réservoir est insuffisant pour la destination choisie ou qu’il vous indique automatiquement l’endroit où vous devez vous garer.

Conclusion

La Jaguar F-PACE donne l’impression d’être une voiture bien pensée, finie à la perfection. A l’extérieur, il ressemble à un vrai jaguar et est donc devenu très beau et élégant. Le V6 3.0 est nerveux et sportif, mais le son est plutôt discret. En termes de technologie, la F-PACE est définitivement dans l’air du temps, et vous pouvez également aller plus loin dans la personnalisation de ce SUV avec de nombreux systèmes d’aide à la conduite avancés.

Image de Johan De Haes

Johan De Haes

Test driver

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