Lire la vidéo

Vidéo de conduite POV de l’essai de conduite de la Tesla Model S P90D Ludicrous 2016. La Tesla Model S P90D Ludicrous développe 510 ch aux roues arrière et 262 ch aux roues avant. La puissance combinée est de 539 ch et la voiture passe de 0 à 100 km/h en 3,0 secondes. La Tesla Model S P90D Ludicrous a une vitesse maximale de 250 km/h et est équipée d’une transmission intégrale électrique. La Model S P90D Ludicrous a une autonomie de 509 km (NEDC). Prix de base de la Tesla Model S P90D Ludicrous : +/- 137 700 € (en Belgique). Autopilot n’a pas permis la conduite autonome selon la législation (en Belgique).

Essai

Tesla Model S P90D Ludicrous

Nous avons découvert la Tesla Model S actualisée à l’occasion d’un essai de conduite de la Model S P90D Ludicrous. Cette supercar électrique dispose d’une capacité d’accélération presque inouïe, puisqu’elle passe de 0 à 100 km/h en seulement 3 secondes.

Transmission intégrale électrique

La P90D Ludicrous est équipée d’une transmission intégrale électrique avec une répartition des masses de 51 % à l’arrière et 49 % à l’avant. La voiture est équipée de deux moteurs, un moteur très puissant et sportif à l’arrière et un moteur efficace à l’avant. La Model S contrôle numériquement et indépendamment l’embrayage des roues avant et arrière, ce qui garantit une adhérence optimale dans toutes les conditions.

Chargement

Vous pouvez charger une Tesla Model S de différentes manières. Lors de notre test, nous avons utilisé le superchargeur d’Anvers et celui situé près de Bruxelles. Tout s’est très bien passé et il y a toujours eu de la place, même aux heures les plus chargées. Ce type de superchargeur délivre un courant continu pouvant atteindre 120 kW. L’avantage du courant continu est qu’il remplit directement la batterie, ce qui permet une charge rapide. Par exemple, une station de recharge rapide permet d’obtenir jusqu’à 270 km d’autonomie en seulement 30 minutes. Lorsque la batterie est déjà raisonnablement chargée (par exemple à 75 %), il faut beaucoup plus de temps pour la charger jusqu’à 100 %. Dans l’ensemble, et en particulier autour des superchargeurs, vous remarquerez un certain sens de l’amitié entre les conducteurs de Tesla. Ainsi, nous étions souvent salués lorsque nous croisions une autre Tesla sur la route. Très bien.

Fondamentalement, le réseau de superchargeurs est là avant tout pour faciliter les déplacements sur de longues distances avec une Tesla. Il existe ainsi plus de 265 stations de recharge rapide en Europe. Lorsqu’une destination est saisie, le système de navigation indique lui-même où charger et même pour combien de temps.

Cependant, vous pouvez également recharger une Tesla à l’aide d’une prise de courant normale de 230V. Le chargement sera alors plus lent. Pour recharger rapidement à la maison, vous pouvez opter pour un connecteur mural Tesla. Il s’agit d’une borne de recharge dotée d’un câble fixe que vous pouvez brancher directement sur la voiture et qui vous permet de recharger plus rapidement. En fonction de la connexion au réseau et de la configuration de la voiture, vous pouvez alors recharger à une vitesse comprise entre 42 km/h et 81 km/h.

Outre les superchargeurs, il existe également des chargeurs de déstockage. Il s’agit de connecteurs muraux Tesla de 11 ou 22 kW installés dans des hôtels, des restaurants et des centres de villégiature.

L’autonomie d’une Tesla Model S P90D Ludicrous entièrement chargée est de 509 km (selon le NEDC). Dans la pratique, cependant, la fourchette est plus basse. L’autonomie effective dépend fortement d’un certain nombre de facteurs tels que le style de conduite, l’âge de la batterie et la température.

Ridicule

Une Tesla Model S, quant à elle, peut être achetée dans différentes versions et gammes de prix. Ainsi, le budget du modèle de base S 60 est d’environ 80 000 euros. Nous possédions une Model S P90D Ludicrous. Pour cela, vous devez prévoir un budget d’environ 137 700 euros.

Ensuite, vous obtenez une Tesla dont le moteur arrière développe 510 ch et le moteur avant 262 ch. La puissance combinée est d’environ 539 ch. En pratique, vous obtenez une supercar extrêmement rapide qui passe de 0 à 100 km/h en environ 3,0 secondes et qui peut encore accueillir confortablement 5 personnes, par exemple.

En effet, un budget d’environ 137 700 euros est tout à fait raisonnable pour une telle supercar de 3 secondes. Par exemple, une BMW M6 Gran Coupé coûte environ 138 000 euros et passe de 0 à 100 en 4,2 secondes. Une Mercedes S63 AMG passe en 4,4 secondes. à 100 km/h et coûte environ 155 000 euros. Certes, une Classe S est peut-être beaucoup plus luxueuse qu’une Tesla, mais en termes de puissance d’accélération, la S P90D laisse déjà ces deux-là pour mortes. Il faut déjà se tourner vers une marque comme Porsche pour trouver un modèle qui offre à peu près les mêmes performances. Une Porsche 911 Turbo S Coupé, par exemple, atteint les 100 km/h en 2,9 secondes, mais vous avez déjà un budget d’environ 207 000 euros et il ne s’agit pas d’une berline pouvant accueillir 5 adultes (et éventuellement 2 enfants).

En termes d’expérience de conduite, conduire une P90D Ludicrous est une expérience unique. La pleine puissance est disponible dès l’arrêt et si vous appuyez à fond sur l’accélérateur, vous serez fermement enfoncé dans le siège lorsque la voiture s’élancera. La seule chose qui nous manque, c’est le son sportif et insolent d’un V8, par exemple, qui émet un bruit sourd à chaque changement de vitesse. À la place, vous obtenez un silence ponctué d’un léger ronronnement et des bruits de vent et de roulement plutôt limités.

Pilote automatique

Une Tesla Model S dispose techniquement du matériel nécessaire pour une conduite entièrement autonome. O.w.v. législation en Belgique, vous ne pouvez malheureusement pas actuellement utiliser toutes les fonctionnalités d’Autopilot telles que la conduite entièrement autonome. Nous attendons déjà avec impatience le moment où cela se produira, car ce dont la dernière version de l’Autopilot (+/- décembre 2016) est capable est vraiment très pénible. Cela permet à la voiture d’ajuster automatiquement sa vitesse en fonction des conditions de circulation, de changer de voie de manière autonome, de prendre les entrées et sorties d’autoroute par elle-même, de quitter l’autoroute par elle-même et de se garer par elle-même lorsque vous arrivez à destination.

Conclusion

Nous étions impatients de conduire une Tesla Model S depuis longtemps, et nous avons donc été ravis que notre voiture d’essai soit une très puissante P90D Ludicrous. La puissance est disponible dès l’arrêt et la voiture a une capacité d’accélération phénoménale, même dans les reprises. L’autonomie de cette supercar est plus que suffisante pour une utilisation quotidienne et en une demi-heure, vous pouvez recharger une bonne partie de l’autonomie. La technologie de la Model S est à la pointe du progrès, notamment en ce qui concerne les systèmes d’aide à la conduite, et nous attendons déjà avec impatience le moment où nous pourrons conduire cette voiture de manière totalement autonome sur nos routes belges.

Image de Johan De Haes

Johan De Haes

Test driver

Commentaires
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires