Lire la vidéo

Vidéo de conduite POV de l’essai de la nouvelle MINI Cooper D Cabriolet 2016. La MINI Cooper D Cabriolet est équipée d’un moteur diesel trois cylindres en ligne d’une cylindrée de 1 495 cm3, d’une puissance de 116 ch et d’un couple maximal de 270 Nm. La MINI Cooper D Cabriolet passe de 0 à 100 km/h en 9,9 secondes et atteint une vitesse maximale de 195 km/h. La MINI Cooper D Cabrio est équipée d’une boîte de vitesses manuelle à six rapports et est entraînée par les roues avant. Prix de base de MINi Cooper D Cabrio : 26 280 euros (en Belgique)

Essai

MINI décapotable

C’est un concessionnaire de Kappelrodeck/Baden, en Allemagne, qui a pris l’initiative de transformer la MINI classique en cabriolet. Elle a remplacé le toit d’une MINI existante par une capote et a renforcé la carrosserie, entre autres. La société Rover de l’époque a été impressionnée et, peu de temps après, elle a également lancé une MINI Cabriolet produite en série. En attendant, nous en sommes à la dernière génération de la MINI Cabrio à quatre places. Nous sommes partis avec la Cooper D.

Modèles

Vous pouvez choisir la nouvelle MINI Cabriolet dans de nombreux modèles. La MINI One Cabrio d’entrée de gamme, par exemple, est proposée à partir de 21 680 euros. En outre, vous pouvez également opter pour une Cooper, une Cooper S et une John Cooper Works. Si vous recherchez un modèle diesel, vous pouvez opter pour la MINI Cooper D Cabriolet à partir de 26 280 euros ou la Cooper SD.

Nous sommes partis avec la MINI Cooper D décapotable. Son cœur battant est un moteur diesel 1,5 à trois cylindres de 116 ch et 270 Nm de couple maximum. La Cooper D a une vitesse maximale de 195 km/h et passe de 0 à 100 km/h en 9,9 secondes. La consommation moyenne combinée est de l’ordre de 3,8 à 4 litres selon les chiffres de MINI. Vous pouvez choisir la Cooper D avec une boîte manuelle à six vitesses ou une boîte Steptronic à six vitesses. Pour la version automatique, vous devez débourser au moins 28 009 euros.

Comme vous pouvez vous y attendre, la MINI Cabrio est entraînée par les roues avant et, en conduisant, vous obtenez la sensation typique d’un char à bancs, grâce à la suspension combinée à la grande largeur de la voie et au long empattement.

Capuche en tissu

La MINI Cabriolet est équipée d’une capote en tissu. Vous pouvez évidemment ouvrir complètement le toit, mais nous avons également trouvé un avantage à la fonction de toit ouvrant. Vous ne pouvez alors ouvrir que la partie supérieure du toit, comme un toit ouvrant, ce qui vous permet de profiter encore plus de ce cabriolet. Par ailleurs, la fermeture et l’ouverture du toit peuvent se faire de manière entièrement automatique à l’aide d’un bouton et en 18 secondes seulement. Vous pouvez également le faire en conduisant à une vitesse maximale de 30 km/h. Une fois ouvert, le toit se replie derrière les sièges arrière. Le toit plissé reste donc visible et donne à la MINI Cabrio une belle allure de cabriolet classique. C’est aussi plus amusant. En option, vous pouvez également opter pour un pare-brise (295€). Personnellement, nous cocherions sans hésiter cette option. Lors de notre essai de conduite, nous avons senti un vent vif qui nous chatouillait parfois l’oreille. Si vous ouvrez le pare-brise, vous aurez beaucoup moins de problèmes avec le vent, ce qui rend la conduite beaucoup plus agréable lorsque les conditions météorologiques ne sont pas optimales. Lorsque vous ne l’utilisez pas, vous pouvez le ranger dans son étui.

Arceau de sécurité

Derrière les appuis-tête arrière se trouve un arceau de sécurité d’une seule pièce. MINI les a développés spécialement pour la nouvelle MINI Cabrio. Il n’intervient qu’en cas de renversement imminent ou dans d’autres situations où il est nécessaire.

Climatisation en option avec « mode cabrio »

En option, vous pouvez également opter pour une climatisation automatique 2 zones adaptée à la MINI Cabrio avec un « mode cabrio » spécifique. Grâce à ce mode, la climatisation tient également compte du fait que le toit est ouvert ou non pour contrôler le débit d’air.

Minuterie d’ouverture permanente

MINI souhaite que les propriétaires de MINI Cabriolet profitent au maximum de la conduite à toit ouvert. Cela est possible grâce à la climatisation bizone en option, au pare-brise et au système d’éclairage de l’habitacle. chauffage des sièges. Grâce à la minuterie optionnelle « Toujours ouvert », vous pouvez savoir combien de temps vous avez roulé avec le toit abaissé. Vous pouvez mesurer cela à la fois pour un voyage unique et pour tous les voyages combinés.

Conclusion

La nouvelle MINI Cooper D décapotable est devenue une voiture séduisante et amusante. Le toit plissé ouvert confère à la MINI une aura de beauté classique. Amusante parce qu’elle reste une MINI, où l’on peut désormais s’amuser beaucoup au volant. Le toit, que vous pouvez également utiliser comme toit ouvrant, est également un atout et, personnellement, nous opterions sans hésiter pour le pare-brise en option.

Image de Johan De Haes

Johan De Haes

Test driver

Commentaires
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires