Essai
BMW 750d xDrive
BMW a récemment ajouté une nouvelle version haut de gamme à la gamme diesel de la série 7. Désormais, il sera également disponible en version 750d xDrive ou 750Ld xDrive avec une puissance pouvant atteindre 400 ch. Nous avons fait connaissance avec le diesel le plus puissant à travers un essai de conduite avec la 750d xDrive.
4 turbos
La 750d xDrive est équipée d’un moteur diesel de 3,0 litres à six cylindres en ligne et jusqu’à quatre turbos. BMW lui-même parle du moteur diesel à six cylindres le plus puissant au monde. La puissance de ce bloc est de 400 ch et le couple maximal de 760 Nm. La 750d passe de 0 à 100 km/h en seulement 4,6 secondes et la vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h. La 750d est dotée d’une transmission intégrale intelligente (xDrive) et utilise une boîte automatique à huit rapports. Personnellement, nous sommes des adeptes des quatre roues motrices, donc nous considérons que c’est un gros plus, surtout sur une voiture qui permet également une conduite sportive. Sur le papier, la 750d peut présenter des chiffres très sportifs, mais en pratique, c’est surtout l’atmosphère de luxe et de confort qui la caractérise. Lorsque vous donnez un coup de pied à la 750d, par exemple, vous entendez bien le bruit du moteur, mais il est plutôt en arrière-plan. La voiture ne s’accroche pas non plus dans les virages et ne se sent pas à l’aise dans les réglages les plus sportifs.
Mode adaptatif
L’une des nouveautés de la BMW Série 7 est le mode adaptatif. Grâce au « Driving Experience Control », vous pouvez choisir le mode adaptatif en plus des modes SPORT, COMFORT et ECO PRO. L’avantage de ce mode est que le système prend en compte différents facteurs tels que le kickdown, les mouvements de la direction, le Cruise Control et le style de conduite personnel du conducteur, entre autres, afin d’adapter automatiquement les réglages du véhicule à la situation de conduite du moment. Le système affecte ensuite les réglages du châssis, de la direction et de la transmission. Combiné au système de navigation Professional, le système commence également à prendre en compte les données cartographiques pour obtenir une configuration optimale du véhicule, par exemple à l’approche d’un carrefour ou d’une route sinueuse.
Contrôle gestuel
Bien entendu, lorsqu’une nouvelle série 7 sort, vous vous attendez à ce qu’elle excelle et à ce qu’elle puisse se targuer des caractéristiques les plus innovantes. La nouvelle série 7 ne déçoit pas. Cela vous permet également de commander le système iDrive en quelques mouvements de main « en l’air ». Ces mouvements sont détectés par un capteur 3D. Vous pouvez ainsi modifier le volume de la musique, par exemple en tournant votre doigt en l’air, ou encore rejeter ou répondre à un appel téléphonique. Cependant, ce que nous avons trouvé très pratique et tout aussi impressionnant, c’est que vous pouvez également contrôler la caméra de stationnement avec vue panoramique par commande gestuelle (voir la démonstration dans la vidéo). Par exemple, si vous souhaitez reculer en ville et que vous n’avez pas une bonne vue immédiate, vous pouvez utiliser la commande gestuelle pour saisir littéralement la voiture sur l’écran iDrive et la faire tourner jusqu’à ce que vous ayez une vue optimale, afin de reculer. Par ailleurs, l’écran iDrive est désormais également tactile. Par exemple, vous pouvez ensuite entrer une destination dans votre GPS en touchant la destination sur la carte.
Conduite autonome
Grâce à l’assistance à la direction et à la trajectoire avec l’assistant de files d’attente, la Série 7 peut aider activement le conducteur pendant la conduite. Avec l’assistance en cas d’embouteillage, le système maintient automatiquement la distance souhaitée avec la voiture qui précède, assure la conduite autonome et l’arrêt jusqu’à une vitesse de 210 km/h, et veille à ce que la voiture roule au milieu de la route. L’essentiel est de garder les mains sur le volant. Si vous ne le faites pas, le système se met en veille après quelques avertissements. Grâce à l’option de stationnement à distance, vous pouvez sortir du véhicule et le faire avancer ou reculer dans un garage à l’aide de la télécommande, ce qui est idéal lorsque vous disposez de peu d’espace. Vous pouvez également couper le moteur à l’aide de la télécommande après avoir garé votre véhicule.
Suspension pneumatique
La nouvelle série 7 est équipée de série d’une suspension pneumatique avec contrôle automatique du niveau sur les deux essieux et contrôle dynamique de l’amortissement. Cela permet de rouler en douceur. Véritablement doux comme du beurre. L’air dans la suspension provient d’un compresseur alimenté électriquement. L’avantage est que la hauteur de la caisse reste réglée même si le moteur ne tourne pas. L’alimentation en air est également contrôlée séparément pour chaque roue. Cela permet également à la suspension pneumatique de faire son travail, par exemple lorsque le poids d’une charge n’est pas uniformément réparti. Vous pouvez également relever manuellement la hauteur de conduite de 20 mm. Utile lorsque vous devez conduire sur une mauvaise route ou prendre un dos d’âne beaucoup trop haut. Si vous mettez la voiture en mode sport, elle est abaissée de 10 mm lorsque vous roulez à grande vitesse.
Conclusion
Avec ses 400 ch, la 750d est le nouveau roi de la gamme diesel de la série 7. Outre une conduite extrêmement souple, c’est surtout l’atmosphère de luxe et de confort qui caractérise également la 750d. Sur la série 7, nous trouvons également de nombreuses innovations. En particulier, nous n’avons pas encore pu expérimenter le contrôle gestuel sur une autre voiture. En particulier en combinaison avec la caméra à 360 degrés, elle offre une valeur ajoutée dans de nombreuses situations de circulation.

Johan De Haes
Test driver