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Vidéo de conduite POV de la Seat Leon Cupra 5 portes 2016. La Seat Leon Cupra est équipée d’un moteur à essence quatre cylindres TSI de 1 984 cm3 développant 290 ch et un couple maximal de 350 Nm. La Leon passe de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes et atteint une vitesse maximale de 250 km/h. La Seat Leon Cupra est une voiture à traction avant dotée d’une boîte de vitesses automatique DSG.

Informations complémentaires

  • Couleur de la voiture d’essai : gris dynamique.
  • Prix catalogue de la voiture testée : 43.150 euros (en Belgique)
  • Quelques options de la voiture d’essai : aide au stationnement (APS), sièges baquets, pack performance black, système de navigation plus, régulateur de vitesse adaptatif, système de sonorisation des sièges, black line et caméra de recul.

Essai

SEAT Leon Cupra 290

La version supérieure de la SEAT Leon est la Cupra. Récemment, il a ajouté de la puissance, portant le compteur à 290 ch. Il existe une Cupra pour la version 3 portes « SC » (Sport Coupé), la version 5 portes et le break « ST » (Sports Tourer). Nous sommes partis avec la SEAT Leon Cupra 290 en version 5 portes. Il est proposé à partir de 34 440 euros avec une transmission manuelle à six vitesses. Pour la transmission automatique DSG à six vitesses, il faut débourser 36 190 euros.


Moteur

Sous le capot de la Cupra, nous trouvons le cœur battant de la voiture. Un moteur à essence 2.0 TSI. Celui-ci peut vous poursuivre à haut régime et crache une puissance totale de 290 chevaux enthousiastes, tous envoyés aux roues avant. La Cupra atteint ainsi les 100 km/h en 5,7 secondes. La vitesse maximale est de 250 km/h. La consommation moyenne combinée est de 6,6 litres pour la boîte DSG et de 6,7 litres pour la boîte manuelle, selon Seat. Les émissions de CO² sont respectivement de 154 et 156 g/km.


Bande sonore

La Cupra possède l’une des meilleures bandes sonores pour un quatre cylindres de 2 litres que nous ayons entendues jusqu’à présent. Le son augmente progressivement au fur et à mesure que vous montez dans les tours, et en conduite sportive, l’échappement émet un joli bruit sourd à chaque fois que la boîte de vitesses passe à la vitesse supérieure. Cette sonorité bien pensée est due en partie au nouveau système d’échappement développé spécifiquement pour les 5D Cupra 290 et SC. Ce nouveau système d’échappement est également plus léger et donne plus de puissance.


DCC

La Cupra est également équipée de la dernière génération du système de contrôle dynamique du châssis (DCC). Ce système a également été développé spécifiquement pour la Cupra et garantit que les caractéristiques du châssis et de la suspension sont rapides comme l’éclair être adaptée aux conditions de conduite. Le profil de conduite vous permet de passer d’un mode à l’autre : « Confort », « Sport », « Individuel » et, en tant qu’ultime mode sportif, « Cupra ». Dans ce mode Cupra, la réponse à l’accélérateur est la plus vive et les changements de vitesse de la boîte DSG sont les plus sportifs. Le système DCC, la direction progressive et le blocage du différentiel de l’essieu avant, entre autres, obtiennent également leurs réglages les plus sportifs dans ce mode.

Equipement de série

L’équipement de série de la Leon Cupra comprend également un éclairage Full-LED à l’arrière et à l’avant, ainsi que des feux de jour à LED. Vous bénéficiez également d’une direction progressive. Il se règle en fonction de la vitesse, la résistance augmentant au fur et à mesure que la vitesse augmente.

Conception

Visuellement, vous pouvez reconnaître la Cupra 290 à de belles jantes de 19 pouces, des rétroviseurs noirs, le lettrage CUPRA sur les étriers de frein et un spoiler arrière sur le toit, entre autres choses. L’intérieur de la Cupra est également très beau. Au centre, on trouve un volant sport à fond plat, propre à la CUPRA. Il tient bien dans la main et offre une prise supplémentaire grâce au cuir perforé. Les sièges sport en Alcantara gris foncé avec surpiqûres blanches sont également spécifiques à la CUPRA.

Conclusion

La SEAT Leon Cupra 290 est un modèle haut de gamme qui vous procurera un plaisir de conduite inégalé. Plus de puissance qu’il n’en faut, un prix abordable et une sonorité digne d’une AMG. Seuls les freins ont perdu un peu de leur puissance en cas d’utilisation intensive. Une version à transmission intégrale complèterait également cette voiture.

Image de Johan De Haes

Johan De Haes

Test driver

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