Essai
Mercedes Classe S Cabriolet
La nouvelle Classe S Cabrio est le sixième membre de la famille actuelle de la Classe S et le premier cabriolet de luxe à quatre places de la Classe S depuis 1971. Comme le Coupé, la Classe S Cabrio a une allure très raffinée et élégante et dispose de tous les gadgets high-tech de la Classe S. En outre, les ingénieurs du cabriolet ont accordé une attention particulière à la chaleur et à la perception du vent. Nous sommes partis dans le cabriolet S500.
Motorisations
La Classe S Cabrio est disponible en 3 configurations de moteur. Nous avons découvert le cabriolet à l’occasion d’un essai de conduite de la S500 Cabrio. Ce modèle d’entrée de gamme est équipé d’un moteur à essence V8 de 4 663 cm3 à 8 cylindres. Dans cette variante, vous disposez d’une puissance de 455 ch et d’un couple maximal de 700 Nm. Le sprint de 0 à 100 km/h s’effectue en 4,6 secondes et la vitesse maximale est de 250 km/h. La S500 est équipée d’une boîte de vitesses automatique 9G-TRONIC à neuf rapports et est entraînée par les roues arrière. Le prix de base de ce modèle est de 144 232 euros.
Une autre version AMG est également disponible, à savoir le cabriolet Mercedes-AMG S 63 4MATIC. A l’intérieur de cette sportivité se trouve un V8 d’une cylindrée de 5 461 cm3. Ce moteur produit une puissance impressionnante de 585 ch et affiche un couple maximal de 900 Nm. Le sprint à 100 km/h ne prend que 3,9 secondes et la vitesse maximale est de 250 km/h, tout comme son petit frère. Pour ce modèle, le prix de base est de 193 358 euros. La S 63 est équipée d’une boîte de vitesses sport AMG SPEEDSHIFT MCT à 7 rapports et d’une transmission intégrale permanente (4MATIC). Personnellement, nous adorons la transmission intégrale sur la Classe S et cela nous semble être la plus grande valeur ajoutée par rapport à la S500. Bien sûr, il y a aussi la puissance supplémentaire, mais la S500 n’a certainement pas à se plaindre à cet égard non plus.
Une deuxième variante AMG de la Classe S Cabriolet est également disponible, à savoir la Mercedes-AMG S 65. Ce modèle était équipé d’un V12 de 5 980 cm3. Dans cette AMG, vous bénéficiez d’une puissance de 630 ch et d’un couple maximal de 1 000 Nm. En ce qui concerne la transmission, ce moteur est équipé d’une boîte AMG SPEEDSHIFT PLUS 7G-TRONIC. et la transmission se fait sur les roues arrière, tout comme la S500.
Expérience de conduite
L’expérience de conduite de la S500 cabriolet est sublime. Avec son V8 et ses 455 ch, la voiture dispose d’une puissance plus que suffisante dans la plupart des situations de conduite courantes. Personnellement, nous avons eu l’impression que la sonorité de la S500 Coupé était un peu plus rugueuse que celle de la S500 Cabriolet. En termes de tenue de route, c’est surtout une voiture axée sur le confort. Même sur une route sinueuse, la carrosserie de la Classe S Cabrio reste très souple et équilibrée. Il ne peut pratiquement pas être question de se pencher dans les coins. La possibilité de relever manuellement la suspension à l’aide d’un bouton situé sur la console centrale est également un atout. Il peut déjà arriver que vous deviez rouler sur une route moins plane, ou prendre un énorme dos d’âne, et dans ce cas, ce bouton est certainement très utile. En termes de style, nous pensons que le design de la Classe S Cabrio est très réussi. Le Coupé est même un peu plus beau en ce qui nous concerne. L’intérieur est très stylé et élégant et les possibilités de personnalisation sont infinies.
Confort
Mercedes voulait faire du cabriolet de Classe S le cabriolet le plus confortable au monde. Pour ce faire, une attention particulière a été portée au pare-brise AIRCAP, au système AIRSCARF, aux accoudoirs chauffants, au chauffage des sièges et au système de climatisation intelligent, entre autres.
En option, vous pouvez opter pour AIRCAP. Il s’agit d’un pare-brise automatique que vous pouvez actionner à l’aide d’un interrupteur. Le pare-brise réduit les turbulences de l’air et les bruits de vent gênants dans l’habitacle, en tenant compte des passagers avant et arrière. Si le système détecte des passagers à l’arrière, il ajuste automatiquement la position de l’écran d’affichage.
Le système AIRSCARF dans l’appui-tête permet à l’air chaud de circuler en une écharpe invisible autour du cou du conducteur et du passager avant. Trois modes de température peuvent être définis et le système prend également en compte la vitesse de conduite.
En option, sur la Classe S Cabrio, vous pouvez également choisir le chauffage des sièges, le chauffage de l’accoudoir et du volant dans le cadre du pack chaleur confort. L’avantage est que toutes les surfaces en contact avec le conducteur et les passagers peuvent être réchauffées rapidement, ce qui est idéal lorsque vous souhaitez conduire le cabriolet par temps froid.
La Classe S cabriolet est également équipée d’une climatisation spécifique aux cabriolets. Le contrôle de la climatisation est entièrement automatique et tient compte de l’ouverture ou non de la capote sans que le conducteur n’ait à s’en préoccuper.
Toit ouvert
Le toit de la Classe S décapotable est une capote disponible en noir, bleu foncé, beige et rouge foncé. Vous pouvez ouvrir et fermer le toit en 20 secondes environ à une vitesse maximale de 60 km/h. La commande du toit est entièrement automatique et s’effectue à l’aide d’un bouton situé sur la console centrale ou à l’aide de la clé.
Comme pour la Classe S Coupé, une attention particulière a été portée au confort sonore du cabriolet. La capote se compose donc de trois couches qui permettent de filtrer au maximum les bruits gênants. Des doubles vitrages, des mesures spéciales pour la carrosserie et des joints de porte pour réduire le bruit du vent ont également été choisis.
Conclusion
Comme son petit frère le Coupé, la Classe S Cabrio est très belle et élégante, elle respire le luxe et le confort. Bien que la S500 soit la voiture d’entrée de gamme, c’est sans aucun doute la préférée de la gamme en ce qui nous concerne. La seule chose qui pourrait les rendre encore meilleurs, c’est 4MATIC.

Johan De Haes
Test driver