Essai
Audi A4
Audi a récemment revu sa famille de modèles les plus vendus, l’Audi A4 et l’Audi A4 Avant. L’accent a été mis sur l’esthétique, entre autres, et toute la technologie de ce modèle a été entièrement redéveloppée. Nous avons découvert la nouvelle A4 à l’occasion d’un essai de conduite de l’Audi A4 Avant
Motorisations
La nouvelle Audi A4 Avant est disponible en plusieurs versions de moteurs. Dans la gamme diesel, nous trouvons un 2.0 TDI avec une puissance allant de 136 ch à 190 ch. Les prix de base vont de 35 009 € à 44 110 €. Une version 3.0 TDI est également disponible avec une puissance de 218 ch ou 272 ch et pour un budget de base compris entre 45 060 et 50 710 euros.
Dans la gamme essence, le modèle d’entrée de gamme est le 1.4 TFSI de 150 ch. Avec une transmission manuelle à six vitesses, le prix de base est de 32 160 euros. Si vous souhaitez encore plus de puissance, il existe également une version 2.0 TFSI dont la puissance varie de 190 à 252 ch. Pour cela, vous devez compter sur un budget minimum de 36 110 euros. 46 360 euros.
Audi A4 Avant 2.0 TDI S tronic
Nous avons découvert la nouvelle A4 Avant à l’occasion d’un essai conduite de l’Audi A4 Avant 2.0 TDI S tronic de 190 ch. Le prix de base de ce modèle est de 41 310 euros. Pour cela, vous disposez d’une voiture amusante et sportive équipée d’un moteur diesel quatre cylindres d’une cylindrée de 1968 cm3. Elle passe de 0 à 100 km/h en 7,9 secondes et atteint une vitesse maximale de 231 km/h. L’Audi A4 Avant est entraînée par les roues avant. Cette S tronic est équipée d’une boîte de vitesses automatique à 7 rapports. Grâce à sa transmission à double embrayage, il passe les vitesses de façon très dynamique et rapide. Selon Audi, la consommation moyenne de cette voiture est de 4,2 l/100 km et ses émissions de CO² sont de 109 g/km.
Intérieur et finition soignés
En prenant place à bord de l’A4, on remarque immédiatement à quel point l’intérieur est intelligemment conçu. Nous avons été particulièrement séduits par l’élégance du tableau de bord, grâce à un savant jeu de lignes horizontales et à un tableau de bord bas qui semble flotter un peu dans l’espace intérieur. Il convient également de souligner que le niveau d’exécution et le choix des matériaux ont dépassé nos attentes. Bien sûr, cela a aussi un prix, mais la nouvelle A4 Avant a au moins le mérite de donner une impression de haut de gamme.
Cockpit virtuel Audi
Comme le nouveau Q7, la nouvelle A4 est un régal pour les amateurs de systèmes high-tech et innovants. Notre voiture d’essai était équipée, entre autres, de l’option « Audi virtual cockpit ». Vous disposez ainsi d’un tableau de bord virtuel complet avec des tachymètres et des compteurs de vitesse numériques. Vous pouvez personnaliser l’affichage en fonction de vos besoins du moment. Par exemple, vous pouvez choisir d’afficher la carte de navigation sur le tableau de bord numérique et vous pouvez jouer sur la taille du tachymètre et du compteur de vitesse.
Ville de pré-sens standard
La nouvelle A4 Avant est équipée de série du système de sécurité Audi pre sense city. Une caméra scrute les alentours à la recherche d’autres véhicules et de piétons et, en cas de danger, le système alerte le conducteur. Si nécessaire, le système intervient lui-même et freine la voiture. Audi indique que jusqu’à 40 km/h, le système peut éviter les accidents et que jusqu’à 85 km/h, il peut réduire la vitesse d’impact d’un accident.
L’assistance à l’attention est un autre système de série sur l’A4 Avant. Ce système analysera le comportement du conducteur et émettra un avertissement lorsqu’il détectera que l’attention du conducteur diminue.
Régulateur de vitesse adaptatif avec assistant d’embouteillage
En option, vous pouvez également opter pour le régulateur de vitesse adaptatif Stop&Go, qui comprend un assistant de gestion des embouteillages. Ce système vous permet de fixer une distance fixe entre votre voiture et celle qui la précède. Grâce à la fonction Stop&Go, le système peut arrêter complètement la voiture et reprendre la route quand le conducteur le souhaite. L’assistant de gestion des embouteillages peut également diriger de manière autonome dans certaines conditions et jusqu’à une vitesse de 65 km/h.
Volume du coffre
Le coffre de la nouvelle A4 Avant peut contenir 505 litres. En fait, si vous rabattez complètement les sièges arrière et utilisez l’espace de chargement jusqu’au toit, vous disposez d’un total de 1 510 litres d’espace. Vous disposez de série d’un couvercle de coffre à fermeture électrique. En option, vous pouvez choisir d’ouvrir et de fermer le boîtier à l’aide d’un capteur.
Conclusion
En fait, on ne peut pas dire grand-chose de mal de la nouvelle A4 Avant. Non seulement elle est belle à l’extérieur, mais à l’intérieur, la nouvelle A4 brille également. Il s’agit peut-être du tableau de bord le mieux conçu et le choix des matériaux et des finitions dépasse toutes les attentes. Vous pouvez également équiper l’A4 Avant de nombreuses innovations technologiques. Le prix peut alors s’avérer très élevé. Les automobilistes qui aiment conduire de manière un peu plus sportive y trouveront certainement leur compte, et la version que nous avons testée (190 ch) offre certainement tout ce qu’il faut pour un plaisir de conduite en journée.

Johan De Haes
Test driver