Essai
BMW i8
La BMW i8 illustre une nouvelle génération de voitures de sport hybrides rechargeables. La i8 allie un design élégant et futuriste à l’efficacité, à la performance sportive et à la durabilité. Nous sommes allés sur le terrain et avons constaté que les voitures de sport ont elles aussi un avenir vert.
Hybride rechargeable
La BMW i8 est disponible dans une version à moteur unique à partir de 142 000 euros. Il s’agit d’un véhicule hybride rechargeable équipé d’un moteur à essence trois cylindres associé à un moteur électrique synchrone hybride. Le moteur à essence d’une cylindrée de 1,5 litre développe une puissance de 231 ch et un couple maximal de 320 Nm. La puissance du moteur à essence est transmise aux roues arrière par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses automatique à six rapports. Le moteur électrique délivre une puissance de 131 ch et un couple maximal de 250 Nm. La puissance du moteur électrique est transmise aux roues avant par l’intermédiaire d’une transmission automatique à deux vitesses. La puissance du système est de 362 ch et la i8 passe de 0 à 100 km/h en seulement 4,4 secondes. La vitesse maximale est limitée à 250 km/h ou à 120 km/h en mode électrique pur. En mode hybride, la voiture de sport se transforme en un véhicule à transmission intégrale qui colle vraiment à la route.
La BMW i8 est équipée d’une batterie lithium-ion haute tension. Elle peut être rechargée à l’arrêt sur une prise de courant classique, avec la BMW i Wallbox ou à des stations de recharge publiques. Entièrement chargée, l’i8 a une autonomie de 37 kilomètres en mode électrique pur.
Conception
Personnellement, nous pensons que la i8 est une voiture très élégante. Lors de notre essai de conduite, la voiture a donc attiré l’attention. Vue de la plupart des angles, la i8 a une allure sportive et même un peu futuriste. Les portes papillon qui s’ouvrent vers le haut ne font qu’ajouter à l’aspect presque extravagant de la i8. Les cavités aérodynamiques à l’arrière sont également très originales.
Intérieur
À l’intérieur, vous prenez place dans des sièges sport légers dans lesquels vous vous allongez un peu, comme il se doit dans une voiture de sport pure souche. Il faut un peu d’entraînement pour s’asseoir élégamment dans la voiture. Une fois assis, la voiture donne l’impression d’être un casting. Vous ne vous y attendez peut-être pas, mais les portes battantes sont faciles à fermer, même en position inclinée, et ce grâce à une poignée bien placée. L’ajout de portes papillon à cette voiture de sport reste néanmoins une touche d’originalité.
Expérience de conduite
Totalement en phase avec le reste de la voiture, l’expérience de conduite de la BMW i8 est authentique et unique. L’association du moteur à essence et du moteur électrique permet à la i8 de disposer d’une puissance immédiatement disponible et de foncer sur la route comme un bolide. Il suffit d’effleurer l’accélérateur pour que la i8 s’élance avec enthousiasme. Ce faisant, elle affiche des performances plus qu’impressionnantes, avec notamment un temps de passage à 100 km/h de 4,4 secondes seulement. En mode sport, vous mettez les moteurs thermique et électrique à l’épreuve. La réponse à l’accélérateur est plus directe, les temps de changement de vitesse sont réduits et le volant et le châssis reçoivent un réglage sportif supplémentaire. Il ne reste plus qu’à parler du son. Un trois cylindres n’a pas l’air très sportif. Les meilleurs morceaux sont donc amplifiés par les haut-parleurs.
Il suffit d’appuyer sur un bouton pour que la i8 passe en mode électrique pur. Dans ce mode, la i8 est propulsée uniquement par le moteur électrique et vous disposez d’une autonomie théorique de 37 km. Cela ne semble pas beaucoup, je vous entends penser, mais pour la conduite quotidienne, c’est plus que suffisant. Il faut dire aussi qu’en roulant avec le moteur à combustion allumé, nous avons eu l’impression que la i8 récupérait rapidement de l’autonomie en mode électrique. En revanche, la conduite en ville en mode électrique pur est une expérience amusante. Jusqu’à une vitesse de 30 à 50 km/h, vous n’entendez pratiquement aucun bruit de conduite, à l’exception d’un léger bruit de turbine, de sorte que les piétons et les cyclistes entendent également la voiture s’approcher. Avec son apparence frappante, il attire naturellement l’attention. Si vous allez plus vite, vous commencerez à entendre des bruits de roulement et de vent.
Poids du panache
Pour une voiture de sport hybride, il est essentiel de veiller à ce que le poids soit le plus faible possible. En effet, un poids faible améliore les performances en termes d’accélération, d’agilité et d’efficacité. La i8 est fabriquée sur la base d’une construction légère intelligente. Pour la i8, la balance se situe à 1 485 kg et ce, en optant pour un mélange de matériaux légers tels que l’aluminium, le carbone et les plastiques haut de gamme. Un autre avantage de l’utilisation du plastique pour la carrosserie est qu’il n’y a généralement pas de bosses lors de collisions mineures, contrairement à une carrosserie en métal. Si une partie de la carrosserie doit être remplacée, cela peut être fait rapidement et efficacement.
Conclusion
La BMW i8 est une voiture de sport qui ne manquera pas d’attirer l’attention. La voiture est d’une beauté saisissante et futuriste grâce à ses belles lignes à l’avant et à l’arrière. En termes d’expérience de conduite, vous bénéficiez à la fois d’une voiture de sport très puissante, d’une direction précise et d’une bonne adhérence à la route. En mode électrique, vous pouvez vous déplacer presque silencieusement, et ce même jusqu’à une vitesse maximale de 120 km/h.

Johan De Haes
Test driver