Essai
Mercedes GLE Coupé
Avec l’arrivée du GLE Coupé, Mercedes associe la sportivité d’un coupé à l’allure robuste d’un SUV dans un tout nouveau modèle. Nous en avons eu un aperçu lors d’un essai de conduite du GLE 450 AMG 4MATIC Coupé, la voiture d’entrée de gamme de la gamme AMG.
GLE Coupé
Le GLE Coupé est quant à lui disponible en 5 versions de moteur. Il existe une version diesel, le GLE 350 d 4MATIC Coupé, à partir de 67 276 euros. Elle est équipée d’un V6 de 3,0 litres développant 258 ch. Tous les autres modèles sont des versions à essence. Le modèle d’entrée de gamme est le GLE 400 4MATIC Coupé doté d’un moteur 3.0 litres BiTurbo de 333 ch pour un prix minimum de 69 333 euros. Vient ensuite la voiture d’entrée de gamme AMG, le Coupé 450 AMG 4MATIC, également équipé d’un V6 3.0 BiTurbo, mais avec 367 ch et pour 78 045 euros. Les modèles supérieurs sont le 63 AMG et le 63 S AMG. Les deux modèles sont équipés d’un V8 5.4 de 557 et 585 ch respectivement. Il leur faut à peine 4,3 à 4,2 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Impressionnant pour une voiture de cette taille. Mais pour cela, il faut déjà mettre la main à la poche. 122k euros pour la 63 et 132k euros pour la 63 S.
GLE 450 AMG 4MATIC Coupé
Ainsi, sous le capot, le Mercedes GLE 450 AMG 4MATIC Coupé est équipé d’un moteur essence V6 BiTurbo de 3,0 litres développant 367 ch et 520 Nm de couple. Sur le papier, cela ne semble pas être une quantité insensée, mais croyez-nous franchement, ce sont des chevaux puissants qui sont toujours prêts à se déchaîner, mais d’un autre côté, ils sont aussi facilement domptables. Le 450 AMG passe de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes et sa vitesse maximale est de 250 km/h. Le GLE Coupé est équipé de la transmission intégrale permanente 4MATIC et d’une boîte de vitesses automatique 9G-TRONIC à neuf rapports. Seules les AMG 63 et AMG 63 S sont dotées d’une transmission différente, à savoir une AMG SPEEDSHIFT PLUS 7G-TRONIC à sept rapports.
Grâce au DYNAMIC SELECT, un bouton rotatif situé sur la console centrale, vous pouvez modifier de manière sensible l’expérience de conduite du GLE Coupé en fonction de ce que vous souhaitez exactement à ce moment-là. En fonction de votre choix, les réglages du châssis, de la suspension, de la direction et du son du moteur, entre autres, changent. C’est tellement ingénieux que le GLE Coupé, par exemple, donne l’impression d’être une voiture complètement différente en SPORT+ qu’en COMFORT. En CONFORT, la voiture est très confortable et équilibrée, presque comparable à une berline. Une berline extrêmement luxueuse. Le bruit du moteur est plus discret et les irrégularités de la route sont presque imperceptibles. La voiture est également plus à même de répondre aux impulsions de l’accélérateur. En mode SPORT+, la situation est différente. La boîte de vitesses passe les rapports à la vitesse de l’éclair. À chaque passage à la vitesse supérieure, vous pouvez entendre un puissant grognement métallique provenant de l’échappement. Même entre les deux, l’échappement émet des bruits sourds et secs, comme on peut s’y attendre d’une AMG pure souche. La voiture réagit beaucoup plus rapidement à l’accélérateur et la direction semble beaucoup plus précise et directe. En outre, la voiture est également plus serrée et plus rigide sur la route, ce qui, d’un autre côté, signifie que vous devez sacrifier un peu de confort sur une route cahoteuse. En tournant le bouton vers COMFORT, vous pouvez à nouveau naviguer en toute tranquillité et dans le confort. Il est étonnant de constater à quel point cette voiture peut être flexible.
Le GLE 450 AMG est équipé de série du pack AIRMATIC. Cela inclut la suspension pneumatique et le système d’amortissement adaptatif ADS PLUS. L’avantage de ce système est précisément que vous pouvez rendre chaque trajet confortable et doux comme du beurre ou plutôt serré et sportif.
Design sportif
L’apparence du GLE Coupé semble diviser quelque peu l’opinion. Il y a également des références trop fréquentes à la BMW X6. Personnellement, nous pensons que le GLE Coupé est magnifique sous tous les angles. Vue de l’avant, la voiture a une allure très cool et sportive. Vu de l’arrière, les lignes présentent également une certaine élégance. Les grandes jantes ont leur place sur une voiture de cette taille. Il n’y a tout simplement pas d’autre solution. Le modèle AMG est donc équipé de série de jantes de 21 pouces. En option, vous pouvez également opter pour des jantes de 22 pouces. Sur notre voiture de test, nous avons trouvé des jantes de 22 pouces à 5 branches. Personnellement, nous envisagerions certainement cette mise à niveau. Cela donne à la voiture un aspect beaucoup plus complet.
À l’intérieur, le GLE 450 est équipé de sièges sport et d’un volant sport multifonctionnel en cuir Nappa à trois branches. L’ensemble semble très élégant et bien fini. Surtout avec les garnitures en laque piano noire. Les haut-parleurs du système audio Bang & Olufsen en option sont également un régal pour les yeux.
Conclusion
Après avoir fait connaissance avec le GLE Coupé, nous sommes convaincus qu’il pourrait s’agir d’un gagnant. Tous les avantages pratiques d’un SUV combinés au plaisir d’un coupé sportif. Grâce à DYNAMIC SELECT, vous pouvez personnaliser le GLE Coupé en un rien de temps. En particulier en mode SPORT+, l’AMG 450 est un rêve à conduire. Vous bénéficiez ainsi d’une puissance plus que suffisante, d’un plaisir de conduite inouï, le tout au son d’une excellente bande-son signée AMG.

Johan De Haes
Test driver