Essai
BMW Série 2 Cabriolet
Avec les journées d’été ensoleillées qui s’annoncent, les gens ont déjà envie de faire quelque chose à l’extérieur. Aménager un joli patio ou manger vos sandwichs à l’extérieur à l’heure du déjeuner est un bon début. Vous pouvez également profiter du beau temps en conduisant, et de préférence dans une décapotable. De préférence un cabriolet sportif. Nous nous laissons aller dans la nouvelle BMW Série 2 Cabriolet.
Motorisations
En termes de motorisations, le cabriolet est disponible avec 4 moteurs essence à propulsion. La version d’entrée de gamme est la 218i avec 136 ch. Vient ensuite le cabriolet 220i avec 184 ch. En outre, il y a la 228i avec 245 ch ou le nec plus ultra : la M235i. Il est équipé d’un six cylindres en ligne de 3,0 litres et d’une puissance de 326 ch. Une version diesel à quatre cylindres avec TwinPower turbo est également disponible, la 220d avec 190 ch. À partir de 33 000 euros, vous conduisez une 218i et à partir de 37 300 euros, une 220d. Pour la M, vous devez débourser au moins 51 300 euros.
Nous avons conduit le cabriolet 220i avec la transmission automatique Steptronic en option. Ce quatre cylindres d’une cylindrée de 1 997 cm3 est doté de la technologie TwinPower turbo. Le moteur développe une puissance de 184 ch et un couple maximal de 270 Nm, disponible entre 1250 et 4500 tr/min. L’accélération à 100 km/h prend 7,6 secondes avec la boîte automatique et la vitesse maximale est de 226 km/h. A partir de 36 300 euros, vous pouvez prendre une bouffée d’air frais dans votre propre 220i. La 220i aime un style de conduite fougueux, avec la boîte Steptronic qui passe les vitesses avec vivacité. Cependant, il est tout à fait possible de rouler tranquillement avec le toit abaissé sans trop de bruit de moteur.
Toit souple
Le toit en tissu peut être ouvert et fermé électriquement en 20 secondes seulement, à une vitesse maximale de 50 km/h. L’ouverture et la fermeture s’effectuent à l’aide d’un bouton situé sur la console centrale. De série, la Série 2 Cabriolet est équipée d’un toit en tissu noir. En option, vous pouvez choisir un toit en tissu anthracite ou marron, chacun avec un effet argenté. Vous remarquerez en conduisant que même avec un toit en tissu, la Série 2 est très bien isolée des bruits de la route.
Si vous regardez vers l’arrière lorsque le toit est fermé, vous ne pouvez pas vous empêcher de remarquer que le toit à l’arrière réduit considérablement la visibilité dans les coins. Personnellement, nous opterions pour la caméra de recul en option (430 euros).
Avec la capote baissée, la Série 2 Cabriolet est très séduisante. La BMW elle-même parle d’une vue qui a l’allure d’un pont de navire. Nous sommes d’accord avec cette description. Elle correspond parfaitement à l’esprit de cette voiture de loisirs. Conduire avec le toit ouvert et le soleil sur le crâne a été une expérience agréable. Lors de notre essai de conduite, le vent était plus que vif. Avec les vitres avant et arrière relevées, vous êtes raisonnablement à l’abri du vent. Bien sûr, de temps en temps, nous sentions le vent nous chatouiller fermement derrière l’oreille, mais cela fait partie de l’expérience. Il s’agit en effet d’un cabriolet.
En-tête
En termes de sécurité, la Série 2 Cabriolet est équipée, entre autres, d’un système invisible de protection contre le renversement. D’une part, ce système consiste en des arceaux de sécurité intégrés derrière les appuis-tête arrière. En cas de retournement, ils sautent vers le haut en une fraction de seconde et se bloquent pour protéger les occupants. D’autre part, le système comprend également un renforcement du cadre du pare-brise et, en cas de renversement, les tendeurs de ceinture sont également activés.
Conclusion
Si vous êtes à la recherche d’un cabriolet compact et luxueux, la nouvelle BMW Série 2 Cabriolet vaut vraiment la peine d’être considérée. Cette belle voiture de loisir, dotée d’un large choix de moteurs, peut offrir quelque chose à chacun, avec la M235i de 326 ch comme point d’orgue.

Johan De Haes
Test driver