Lire la vidéo

Vidéo de conduite POV de la BMW i3 Advanced avec prolongateur d’autonomie. La BMW i3 est une voiture électrique dotée d’un moteur électrique. Sa puissance est de 170 ch et son couple de 250 Nm. La vitesse maximale est de 150 km/h et la i3 passe de 0 à 100 km/h en 7,9 secondes. Le prix de catalogue testé est de 56 215 euros.

Essai

BMW i3

Au 1er août de cette année, 2 871 voitures électriques étaient immatriculées en Belgique. Sur un parc total de 5,6 millions de voitures particulières, ce n’est pas beaucoup, mais les chiffres augmentent et de plus en plus de personnes se tournent progressivement vers les voitures électriques. Dans ce numéro, un essai avec la BMW i3. Il ne s’agit pas d’une voiture classique qui a ensuite été transformée en voiture électrique, mais d’une voiture tournée vers l’avenir qui a été conçue comme une voiture électrique dès le départ.

Autonomie de 190 km à 300 km avec le prolongateur d’autonomie

Vous pouvez choisir la BMW i3 parmi un total de quatre versions. Deux versions 100% électriques, la BMW i3 et la BMW i3 Advanced. Les deux modèles ont une puissance de 170 ch et une autonomie de 190 km selon BMW. Les prix de base sont respectivement de 36 000 et 38 950 euros. Si vous souhaitez encore plus d’autonomie, vous pouvez également opter pour la BMW i3 Range Extender (à partir de 40 490 euros) ou la BMW i3 Range Extender Advanced (à partir de 43 450 euros). Si vous optez pour la version avec prolongateur d’autonomie, vous disposerez d’une autonomie théorique totale de 300 km selon BMW. La version équipée du prolongateur d’autonomie est dotée d’un moteur à combustion interne de 650 cm3 et d’un réservoir d’essence de 9 litres. Ce moteur à combustion interne n’entraîne pas directement les roues, mais assure la charge de la batterie. Dans la pratique, bien sûr, l’autonomie est affectée par un certain nombre de facteurs tels que votre style de conduite personnel, de sorte que l’autonomie peut être beaucoup plus faible. Cependant, d’après une étude menée par le gouvernement flamand, le trajet quotidien moyen d’un Flamand est d’environ 41 km. En principe, pour un usage quotidien, vous pouvez donc vous contenter d’une voiture électrique d’une autonomie de 100 à 200 km.

Batteries au lithium-ion

Le moteur électrique de la BMW i3 est alimenté par des batteries lithium-ion spécialement développées. Les batteries sont conçues pour durer toute la vie du véhicule. BMW offre une garantie de huit ans ou jusqu’à 100 000 kilomètres sur la batterie.

Chargement : trois à cinq heures

Vous pouvez recharger les batteries de la BMW i3 via une prise de courant classique, la BMW i Wallbox ou une borne de recharge publique.

La BMW i Wallbox est une station de recharge personnelle qui se fixe au mur de votre maison ou de votre garage. Cela vous permet de charger l’i3 à 80 % en moins de 6 heures. Si le réseau électrique de votre domicile le permet, vous pouvez également opter pour la Wallbox Pure. Cela vous permet de charger l’i3 à 80 % en moins de 3 heures.

Vous pouvez également recharger la i3 en déplacement, par exemple via des bornes de recharge publiques. Avec une station de charge rapide (50 kW), vous pouvez charger la batterie à 80 % en 30 minutes environ.

Expérience de conduite

Dans toutes ses variantes, la BMW i3 a une puissance de 170 ch et un couple de 250 Nm. Sur le papier, ce ne sont pas des chiffres mirobolants, mais l’avantage d’une voiture électrique est que cette puissance est immédiatement disponible. C’est-à-dire à partir du moment où vous appuyez sur l’accélérateur. En d’autres termes, l’i3 progresse bien. Une voiture électrique peut également offrir un plaisir de conduite au conducteur sportif. L’accélération de 0 à 100 km/h se fait en 7,2 secondes (7,9 secondes avec le prolongateur d’autonomie) et la vitesse maximale est limitée électroniquement à 150 km/h. La puissance est transmise aux roues arrière par l’intermédiaire d’une transmission automatique à une vitesse. Pendant le trajet en tout électrique, le silence assourdissant est également frappant. Si vous éteignez la radio, vous entendez le bruit de roulement des pneus sur la route à des vitesses plus élevées. Si vous roulez en ville à 30 km/h, vous n’entendez vraiment rien. Si vous baissez la vitre, vous entendez un très léger bourdonnement du moteur électrique. Quelle différence cela ferait si la majorité des voitures de la ville étaient des voitures électriques. Les piétons et les cyclistes, quant à eux, sont parfois surpris car ils n’entendent pas la voiture approcher. Dans la version avec le prolongateur d’autonomie, vous entendez un léger bourdonnement lorsque le prolongateur d’autonomie fonctionne. Plus silencieux, par exemple, que le bruit d’une voiture classique tournant au ralenti.

L’utilisation de l’i3 est très simple et conviviale. Derrière le volant se trouve une commande avec un bouton start/stop pour allumer et éteindre la voiture. Vous pouvez mettre la voiture en position D pour rouler en marche avant ou en position R pour rouler en marche arrière. En outre, vous disposez également d’un mode neutre (N) et d’un mode parking. On ne peut pas faire plus simple. Même les commandes au pied se résument à une seule pédale, la pédale d’accélérateur. Vous vous en servez logiquement pour accélérer. En levant le pied de cette pédale, vous inversez le fonctionnement du moteur électrique en générateur, ce qui permet de recharger les batteries. En même temps, cela a le même effet que si vous appuyez sur les freins. Ce processus contrôle également les feux de freinage. Bien sûr, il y a une deuxième pédale pour le freinage, mais en fait, dans la plupart des situations, vous pouvez avancer en jouant simplement avec l’accélérateur.

Acheter en ligne

Ce qui est également innovant avec la BMW i3, c’est que vous pouvez l’acheter vous-même entièrement en ligne sur le site de BMW si vous le souhaitez. L’idée centrale est que vous pouvez entrer en contact avec BMW i à tout moment et en tout lieu, que ce soit par l’intermédiaire d’un concessionnaire, d’une ligne téléphonique ou en ligne, et ce dans le cadre d’un réseau de vente flexible.

Conclusion

La BMW i3 est une voiture étonnamment amusante. En termes d’expérience de conduite, vous pouvez également conduire une voiture électrique de manière sportive, et le silence qui l’accompagne peut également nous séduire. Bien sûr, vous devez tenir compte de l’autonomie électrique de la voiture, mais si vous optez pour la version avec prolongateur d’autonomie, même cela ne peut plus être un obstacle.

Image de Johan De Haes

Johan De Haes

Test driver

Commentaires
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires