Essai
BMW Série 3
Plus de 14 millions d’unités de la BMW Série 3 ont été vendues depuis son lancement il y a 40 ans. Près d’une BMW sur quatre vendue est une BMW Série 3 Berline ou BMW Série 3 Touring. Cela en fait la BMW la plus vendue de tous les temps. BMW a récemment présenté le lifting de la nouvelle série 3. La 320d Efficient Dynamics Edition nous l’a fait découvrir.
La nouvelle série 3 n’est pas une révolution, mais plutôt une évolution. En ce qui concerne les différences extérieures par rapport à la génération précédente, il faut regarder de près pour voir les changements. Il s’agit notamment de nouveaux phares qui peuvent être entièrement équipés de LED en option et de nouveaux feux arrière à LED de série. L’intérieur a également été rafraîchi, avec notamment une console centrale actualisée. La gamme de moteurs a également été optimisée, avec des moteurs plus efficaces et l’introduction d’un moteur à essence à trois cylindres.
Une version hybride rechargeable de la berline Série 3 est également en préparation. Il s’agit d’une 330e avec une puissance de 252 ch, une consommation moyenne de 2,1 litres et une autonomie de 35 km en mode électrique pur. Le prix de base est d’environ 43 000 euros.
Moteurs
En ce qui concerne les moteurs, vous avez un large choix. Vous avez donc le choix entre sept variantes à moteur à essence, avec des puissances allant de 136 ch pour la 318i à plus de 326 ch pour la 340i. Ils peuvent être choisis avec une transmission manuelle à six vitesses ou une transmission automatique à huit vitesses. Bien entendu, la Série 3 est équipée de série d’une transmission aux roues arrière. Vous pouvez également opter pour certains modèles dotés de la transmission intégrale intelligente (xDrive). Les prix de base vont de 29 250 euros pour la berline 318i à 52 315 euros pour la berline 340i xDrive. Pour la Touring, les prix sont légèrement plus élevés : entre 31 250 et 54 075 euros respectivement.
Dans la gamme diesel, vous avez un peu plus de choix. Il y a donc 10 types de moteurs au total, à commencer par la 316d, le modèle d’entrée de gamme. Elle développe 116 ch et consomme en moyenne 3,9 l – 4,3 l/100 km selon BMW. Un choix intéressant pour le conducteur en location. En outre, vous pouvez choisir des modèles plus puissants, allant jusqu’à 313 ch pour une 335d très puissante. Il n’est disponible qu’avec le système xDrive et son prix de base est de 53 225 euros. Pour la Touring, vous devrez débourser au moins entre 32 900 et 55 225 euros.
BMW 320d EfficientDynamics Edition Berline
Nous avons découvert la nouvelle BMW Série 3 à l’occasion d’un essai conduite de la 320d EfficientDynamics Edition Berline. Avec EfficientDynamics, BMW vise à réduire la consommation et les émissions tout en améliorant la dynamique de conduite. Ils le font en utilisant de nouveaux moteurs diesel, entre autres, mais aussi en réduisant le poids, en utilisant la fonction Auto Start Stop, des pneus à faible résistance au roulement, etc. Il en résulte une consommation moyenne de 3,8 à 4,1 l/100 km et des émissions de CO₂ de 99,0 à 109,0 g/km pour la 320d EfficientDynamic Edition équipée d’une transmission automatique et de pneus standard. L’avantage, c’est que vous obtenez également une voiture qui développe 163 ch en douceur.
La 320d EfficientDynamics Edition Berline a pour cœur battant un moteur BMW TwinPower Turbo à quatre cylindres en ligne d’une cylindrée de 1995 cm3. Il délivre une puissance de 163 ch et un couple de 400 Nm. En comparaison, la 320d classique développe 190 ch et 400 Nm. La 320d EffientDynamics passe de 0 à 100 km/h en 7,9 secondes. Il est légèrement plus lent que le 320d, mais cela n’a pas beaucoup d’importance. La voiture se conduit très bien. Après tout, il s’agit d’une voiture à propulsion, ce qui, combiné à la répartition des masses (50:50), signifie que vous pouvez vous amuser comme un fou au volant.
Des options intéressantes
Vous pouvez personnaliser votre Série 3 en optant pour les modèles Advantage, Luxury ou Sport, pour les packs et les garnitures, ainsi que pour les options individuelles.
Personnellement, nous opterions au minimum pour le Sensatec, du moins en ce qui concerne les tissus d’ameublement. Pour 400 euros, vous obtenez quelque chose de beaucoup plus beau et de plus facile à entretenir qu’un revêtement en tissu. Un autre élément que nous prendrions certainement en option est un volant sport M pour 230 euros. Cette option ne semble peut-être pas indispensable, mais un volant sport M se tient tellement mieux dans la main et a l’air beaucoup plus net que le volant standard. Et en fin de compte, le volant est celui que vous touchez encore le plus souvent dans votre voiture. Les capteurs de stationnement (PDC), proposés à 765 euros, ne nous semblent pas non plus un luxe superflu, et l’avertisseur de changement de voie, proposé à 570 euros, vous apportera un grand confort au quotidien.
Conclusion
Les chiffres de vente prouvent que la BMW Série 3 rend beaucoup de gens heureux. Nous avons également apprécié la dernière nouvelle génération de ce modèle haut de gamme de BMW lors de l’essai de conduite. De bons chiffres en termes de consommation et d’émissions de CO₂, combinés à une puissance plus que suffisante.

Johan De Haes
Test driver