Essai
BMW Série 2 Gran Tourer
Pour les familles avec enfants à la recherche d’une voiture pratique à sept places, la BMW Gran Tourer a été lancée récemment. Avec ce modèle, BMW s’engage dans un nouveau segment. Les conducteurs de BMW peuvent désormais rester fidèles à leur marque de confiance lorsqu’ils recherchent un monovolume. De nouveaux clients à la recherche d’un monovolume haut de gamme pourraient également trouver le chemin du concessionnaire BMW avec l’arrivée de ce modèle. Nous sommes partis dans une 216d Gran Tourer.
Trois sièges pour enfants
Avec ses 4,5 mètres de long, le Gran Tourer n’est pas un camion-citerne monovolume. Cependant, l’espace intérieur est suffisant pour permettre au conducteur et à tous les passagers de voyager confortablement. La banquette arrière offre suffisamment d’espace pour que trois adultes puissent s’y asseoir. Vous pouvez également installer jusqu’à trois sièges pour enfants. De plus, vous pouvez faire coulisser les sièges arrière vers l’avant ou vers l’arrière et les rabattre en appuyant sur un bouton. Il existe également une troisième rangée de sièges en option, que vous pouvez rabattre pour qu’elle soit parfaitement alignée avec le plancher de chargement. Lorsque tous les sièges arrière sont rabattus, vous disposez d’un espace de chargement total de plus de 1 905 litres.
Moteurs
En termes de motorisation, vous avez le choix entre 3 moteurs à essence et 5 moteurs diesel. En entrée de gamme essence, vous avez la 216i avec 102 ch à partir de 27 550 euros. Pour couronner le tout, vous avez la 220i Gran Tourer avec 192 ch. A partir de 32 200 euros, vous pouvez transporter vos enfants. Entre les deux, une autre 218i de 136 ch à partir de 29 450 euros.
Dans la gamme diesel, vous avez encore plus de choix. Le modèle d’entrée de gamme est la 214d à partir de 28 500 euros. Celui-ci a une puissance de 95 ch. Ce n’est donc pas pour le conducteur sportif. Nous avons conduit la 216d Gran Tourer. Il est proposé à partir de 29 750 euros et développe 116 ch. Vous disposez également d’une 218d de 150 ch à partir de 31 400 euros. Le modèle 220d, qui développe 190 ch, vient compléter la gamme des modèles diesel. Vous pouvez l’acquérir à partir de 36 040 euros ou 37 800 euros en version xDrive.
Modèles
Outre la version standard du Gran Tourer, vous avez le choix entre 4 modèles, chacun avec son propre niveau d’équipement. Nous avons conduit le modèle Advantage. Pour 1 350 euros, vous bénéficiez, entre autres, de la climatisation électronique, du Park Distance Control à l’arrière et du régulateur de vitesse avec fonction de freinage. Pour 360 euros supplémentaires, vous bénéficiez également de capteurs de stationnement avant. Si vous aimez le luxe, vous pouvez opter pour le modèle Luxury (+4 500 €). Pour cela, vous bénéficiez, entre autres, d’un intérieur en cuir, d’incrustations chromées et de grandes jantes en alliage. Si vous souhaitez un Gran Tourer plus sportif, vous pouvez opter pour la Sport-Line (+3000 euros) qui comprend des sièges sport. Avec le modèle M Sport, vous allez encore plus loin et bénéficiez notamment du Pack Aérodynamique M et des sièges M Sport. Pour ce modèle, vous devez payer un supplément de 4 650 euros.
216d Gran Tourer
La Série 2 Gran Tourer nous a été présentée sur la base de la 216d. Avec ses 116 ch, c’est probablement la motorisation dans laquelle beaucoup la choisiront. Nous avons conduit la version manuelle à six vitesses. Si vous souhaitez une boîte automatique, vous pouvez également choisir la 216d avec une boîte automatique steptronic. La 216d a 3 cylindres en ligne et une capacité de 1496 cc. Le moteur turbo BMW TwinPower permet d’obtenir une puissance de de 116 ch et un couple de 270 Nm. Vous atteignez 100 km/h en 11,1 secondes et la vitesse maximale est de 192 ch. Cela n’en fait évidemment pas un champion de la sportivité, mais nous avons tout de même été agréablement surpris par l’agrément de conduite de ce trois cylindres.
Conclusion
Les familles avec de jeunes enfants et des bébés se réjouiront de l’arrivée de la Série 2 Gran Tourer. Ce n’est pas la BMW la plus brillante, mais c’est une voiture très pratique avec beaucoup d’espace à l’intérieur, de la place pour sept personnes et tout cela avec une finition haut de gamme comme nous y sommes habitués chez BMW.

Johan De Haes
Test driver