Essai
BMW X5 hybride rechargeable
La BMW X5 xDrive40e est le premier hybride rechargeable produit en série par la marque de base BMW. Pour ce faire, ils ont fait appel aux connaissances et à la technologie des premiers modèles BMW i. Le résultat est un bon mélange entre les qualités de conduite sportive et l’efficacité maximale.
Hybride rechargeable
Le système hybride de la BMW X5 consiste en la combinaison d’un moteur à essence et d’un moteur électrique synchrone intégré à la boîte de vitesses automatique Steptronic à huit rapports. Le moteur à essence BMW TwinPower est un quatre cylindres en ligne d’une cylindrée de 1 997 cm3, d’une puissance de 245 ch et d’un couple de 350 Nm. Le moteur électrique développe une puissance de 113 ch et un couple de 250 Nm. La puissance du système hybride est donc de 313 ch et le X5 passe en douceur en 6,8 secondes. de 0 à 100 km/h. La vitesse maximale est d’environ 210 km/h. Même en mode électrique pur, vous pouvez rouler jusqu’à environ 120 km/h, ce qui vous permet de rouler en mode électrique sur la plupart des routes. BMW parle d’une consommation moyenne combinée de 3,3 litres et d’émissions de CO² de 77 g/km. Pour devenir propriétaire d’une BMW X5 hybride rechargeable, vous devez débourser au moins 72 850 euros. En comparaison, pour un X5 xDrive40d diesel de 313 ch, il vous faudra un budget similaire de 72 050 euros, alors qu’il consomme environ 6 litres, selon BMW.
Bouton eDrive
En tant que conducteur, vous pouvez contrôler l’interaction entre les moteurs à essence et les moteurs électriques à l’aide du bouton eDrive situé sur la console centrale. Vous avez le choix entre 3 modes de conduite : AUTO eDrive, MAX eDrive et SAVE Battery. Dans tous les modes de conduite, vous pouvez également choisir le confort de conduite maximal (COMFORT), la conduite sportive (SPORT) ou l’efficacité énergétique (ECO PRO), également via un bouton sur la console centrale (Driving Experience Control).
AUTO eDrive est le mode standard du X5 hybride rechargeable. Dans ce mode, les moteurs à essence et électrique fonctionnent en tandem de la manière la plus efficace possible. En pratique, cela signifie que lors d’une accélération normale à partir de l’arrêt, seul le moteur électrique est utilisé. En effet, il y a là un gain de consommation important. À partir d’environ 70 km/h, le moteur à essence prend le relais.
Cependant, si vous accélérez en douceur, les deux moteurs sont utilisés et le couple total de 250 Nm est disponible dès l’arrêt grâce au soutien du moteur électrique au moteur à essence. Pour notre plus grand plaisir, nous avons pu constater que le X5 est capable d’accélérer en douceur lorsque vous le souhaitez et qu’il peut se montrer très agile en sortie de virage. Pour une voiture de cette taille, le X5 est également très doux à conduire et vous ne vous imaginez pas que vous êtes au volant d’un tel mastodonte.
En mode MAX eDrive, le conducteur peut choisir de rouler uniquement à l’électricité. En général, il est préférable de le faire en ville, car c’est là que se situent les principaux avantages de l’hybride rechargeable. L’avantage est que vous pouvez rouler en mode électrique jusqu’à une vitesse maximale de 120 km/h, ce qui n’est pas le cas de tous les véhicules hybrides. L’accélération dans ce mode prend naturellement son temps, car le moteur électrique de 113 ch doit mettre en mouvement tout le poids du X5. Dans ce mode, le X5 a une autonomie théorique de 31 kilomètres lorsque la batterie lithium-ion est complètement chargée. Lors de notre essai de conduite, celle-ci s’est établie à environ 20 km d’autonomie. En soi, nous pensons que c’est suffisant pour une utilisation quotidienne. L’avantage de ce X5 réside précisément dans la grande flexibilité dont vous disposez entre, par exemple, une conduite sportive, une conduite aussi efficace que possible ou une conduite purement électrique lorsque vous le souhaitez.
Si vous souhaitez économiser les kilomètres que vous pouvez parcourir en mode électrique, par exemple pour vous déplacer en ville, vous pouvez le faire grâce au mode SAVE de la batterie.
Sur le X5 hybride rechargeable, vous bénéficiez de série du système de navigation Professional. Si vous avez activé le guidage routier, en fonction de votre itinéraire et d’un certain nombre de paramètres, le système choisira les modes de conduite appropriés pour utiliser le mode électrique pur là où il est le plus efficace, par exemple pour les tronçons de votre trajet en ville.
Chargement
Vous pouvez recharger complètement le X5 à la maison sur une prise domestique de 230 volts en moins de quatre heures. Si vous avez installé une borne de recharge (BMW i Wallbox), vous disposerez d’une plus grande puissance de charge et pourrez réduire encore davantage le temps de charge. Vous pouvez également recharger le X5 en déplacement grâce à des bornes de recharge publiques.
Conclusion
Nous pensons que la BMW X5 hybride rechargeable est une réussite pour la première série d’hybrides rechargeables produite par la marque de base BMW. Ce X5 ressemble à une BMW pure souche en termes de dynamique de conduite, et en un clin d’œil, vous le transformez en une voiture électrique silencieuse et sans bruit qui vous permet de circuler en ville de la manière la plus efficace possible.

Johan De Haes
Test driver