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Vidéo de conduite POV de la nouvelle Citroën DS 5 Hybrid 4X4 année modèle 2015. La DS5 Hybrid 4X4 est équipée d’un moteur diesel 4 cylindres de 1997 cm3 et d’un moteur électrique. La puissance du système hybride est de 200 ch. Le couple du système est estimé à 450 Nm. La DS5 Hybrid est équipée d’une transmission intégrale, le moteur diesel entraînant les roues avant et le moteur électrique les roues arrière. Équipée d’une transmission automatique à six vitesses, la DS5 Hybrid 4X4 atteint une vitesse maximale de 211 km/h et passe de 0 à 100 km/h en 8,6 secondes.

Essai

DS 5 Hybride 4×4

Le 6 octobre 1955, la DS 19 est présentée pour la première fois au monde. Son style a tellement séduit que quelque 12 000 exemplaires ont été immédiatement vendus ce jour-là. Quelque 60 ans plus tard, Citroën positionnera désormais DS comme une marque à part entière. La nouvelle DS 5 est d’emblée le premier modèle de cette nouvelle marque. Nous avons eu le plaisir de faire connaissance avec la nouvelle DS 5 Hybrid 4×4 et avons trouvé son beau design particulièrement inspirant.

Conception

Tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, une grande attention a été portée à la conception de chaque détail. Par exemple, un cockpit complet a été construit autour du conducteur, avec une console centrale dotée d’interrupteurs qui auraient pu sortir tout droit d’un avion futuriste. Le toit est également réalisé de manière très intelligente, avec le souci du détail. Les interrupteurs rappellent à nouveau ceux d’un avion et l’auvent du toit est constitué de trois puits de lumière. Les sièges ne sont pas n’importe quels sièges, mais vous pouvez y trouver le motif d’un bracelet de montre.

A l’avant de la nouvelle DS 5, on ne voit plus le logo Citroën. DS sera désormais une marque autonome. La nouvelle DS 5 affiche donc non sans fierté l’emblème DS au centre de la calandre.

Moteurs

La nouvelle DS 5 est actuellement disponible en six variantes. Dans la gamme essence, la DS 5 est disponible avec un moteur 1.6 de 165 ch et une transmission automatique à 6 vitesses à partir de 30 790 euros. Si vous souhaitez un diesel, vous pouvez opter pour un 1.6 de 115 ch. à partir de 29 900 €. En outre, vous disposez d’un autre 2.0 litres de 136 ch ou 150 ch à partir de 31 370 € et 31 560 € respectivement. Ces trois variantes ne sont disponibles qu’avec une transmission manuelle à six vitesses. Si vous souhaitez une boîte automatique, vous avez le choix entre une version 2.0 litres de 180 ch à partir de 34 920 euros. Nous avons conduit le modèle haut de gamme, le DS 5 Hybrid 4×4. Il s’agit d’un hybride diesel de 200 ch et d’une boîte de vitesses automatique à partir de 39 350 euros.

DS 5 Hybride 4×4

L’avantage de la DS 5 en tant qu’hybride réside principalement dans la réduction de la consommation dans un environnement urbain où vous devez vous arrêter et repartir fréquemment. La consommation moyenne mixte est d’environ 3,5 litres, selon DS. En ville, ce chiffre tombe même à 3,0 litres. Les émissions de C0² sont de 90 gr.

En tant que conducteur, vous pouvez choisir entre 4 modes de conduite. Par exemple, il y a le « mode Auto » par défaut. Dans ce mode, la conduite hybride est automatiquement contrôlée en fonction de la consommation optimale, entre autres choses. Si vous conduisez doucement en marche avant ou arrière, ou si vous accélérez doucement, la voiture sera entièrement électrique tant que la batterie le permettra et que vous n’appuierez pas trop fort sur l’accélérateur. La conduite entièrement électrique peut théoriquement vous permettre d’atteindre des vitesses de 60 à 70 km/h. Cependant, avec notre style de conduite personnel, le moteur à combustion se met souvent en marche bien plus tôt. En mode « Sport », l’accélérateur et la boîte de vitesses sont réglés de manière beaucoup plus sportive et réactive. C’est également dans ce mode que la puissance maximale de 200 ch est disponible, en faisant travailler ensemble le moteur à combustion et le moteur électrique au maximum. La vitesse maximale est d’environ 211 km/h et le sprint de 0 à 100 km/h s’effectue en 8,6 secondes. En mode « Zero Emission Vehicle » ou mode ZEV, vous pouvez choisir, par exemple en ville, de rouler en mode purement électrique. A condition que la capacité des batteries soit suffisante et que vous n’appuyiez pas trop fort sur l’accélérateur. Si vous avez besoin de plus d’adhérence sur les surfaces enneigées, par exemple, vous pouvez opter pour le mode 4 roues motrices. Ce mode combine en permanence la traction avant du moteur à combustion et la traction arrière du moteur électrique. En termes de transmission, l’hybride est équipé d’une boîte de vitesses automatique à six rapports (ETG). Il fait bien son travail. Avec une septième ou une huitième vitesse, elle pourrait être encore plus douce.

Equipement

La nouvelle DS 5 est équipée d’un écran tactile couleur de 7 pouces. Il vous permet notamment de contrôler la navigation et de nombreuses fonctions de la voiture. Notre voiture d’essai était également équipée d’une caméra de recul, qui permet au conducteur de garer la DS en douceur. Nous avons également trouvé un affichage tête haute très pratique et ont également été alertés occasionnellement par le système AFIL. Ce système avertit le conducteur du franchissement d’un marquage au sol par une légère vibration du siège.

Conclusion

Il faut toujours que ce soit l’Allemagne qui sonne le glas. Nous avons vu dans la nouvelle DS 5 une voiture très authentique avec un design unique et élégant qui imprègne chaque détail de la voiture. De l’extérieur séduisant à l’intérieur surprenant, si vous êtes à la recherche d’une voiture au look et à l’ambiance originaux, la nouvelle DS 5 vaut vraiment la peine d’être prise en considération.

Image de Johan De Haes

Johan De Haes

Test driver

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