Lire la vidéo

Vidéo de conduite POV de la Lexus RC F. La RC F est équipée d’un moteur à essence de 4 969 cm3 développant 477 ch et 530 Nm de couple. La vitesse maximale est de 270 km/h et le passage de 0 à 100 km/h s’effectue en seulement 4,5 secondes. La Lexus RC F est une voiture de sport à propulsion arrière et est équipée d’une transmission automatique sport à 8 rapports à changement direct.

Essai

2015 Lexus RC F

Lexus est capable de fabriquer des voitures de sport qui captent l’imagination, ce que nous savions déjà avec la LFA, entre autres. Le RC F va maintenant être ajouté. Une voiture de sport à l’allure exotique et au V8 5,0 litres puissant, développant 477 ch et un couple inépuisable. Nous avons été ravis de faire un test.

Conception

Nous ne pouvons que louer le design de la RC F. Quel bel aspect dans les rues ! Sous la plupart des angles, cette voiture de sport est d’une beauté exotique. À l’avant, la calandre monumentale attire immédiatement le regard. Ce que nous aimons également, c’est le design des triples phares à LED, encore mis en valeur par les feux de jour à LED en forme de L.

À l’arrière de la voiture, les quatre pots d’échappement indiquent clairement qu’il ne s’agit pas d’une voiture de semaine. Ce n’est pas encore nécessaire, mais nous aimons les 4 pots d’échappement. À l’arrière, nous trouvons également un aileron actif à quatre points, destiné à optimiser la stabilité à grande vitesse. À partir de 80 km/h, cette aile émet un signal sonore et, lorsque la vitesse descend en dessous de 40 km/h, elle se cache. L’aérodynamisme mis à part, il a également un look sympa.

À l’intérieur, nous trouvons un design qui, selon Lexus, est axé sur le conducteur. Les cadrans exclusifs de la RC F sont une nouvelle évolution de l’affichage central de la LFA. Les sièges sport ne sont pas seulement esthétiques, ils offrent au conducteur un soutien et un confort dans tous les virages. En outre, nous trouvons une belle horloge analogique au centre du tableau de bord et nous pouvons savourer les garnitures en fibre de carbone. Quel est le coût de tout cela ? À partir d’un budget de 85 910 euros, vous pouvez vous considérer comme l’heureux propriétaire d’une RC F.

Moteurs

La Lexus RC F a pour cœur battant un gros moteur à essence de 5 litres qui procure au conducteur du plaisir grâce à 477 chevaux et 530 Nm de couple. Il ne s’agit pas d’un moteur turbocompressé, mais d’un V8 atmosphérique. Elles se font déjà un peu plus rares, mais heureusement nous en trouvons encore une dans cette RC F. En 4,5 secondes, la RC F atteint 100 km/h et ne s’arrête qu’à 270 km/h. Des chiffres plutôt impressionnants, d’autant plus que la RC F, avec ses 1840 kg, n’a rien d’une plume d’oie. Le son produit par ce V8 rugissant fait déjà battre le cœur un peu plus vite. Il commence par un son grave et profond et se situe aux alentours de 3 000 t/min. il passe à un son plus aigu, plus hurlant.

La RC F est dotée d’une propulsion arrière et d’une boîte de vitesses automatique à 8 rapports « sports direct shift ». Si vous ne le souhaitez pas, en tant que conducteur, vous n’avez pas besoin d’être occupé à changer de vitesse. La boîte automatique passe les huit rapports à la vitesse de l’éclair et est généralement très précise. Si vous ressentez le besoin de changer de vitesse vous-même, vous pouvez le faire en plaçant le levier de vitesse en mode M et en changeant de vitesse vous-même à l’aide des palettes au volant.

D’ailleurs, la lettre « F » ne signifie ni Fast ni Furious, mais « Fuji Speedway ». C’est sur ce circuit que Lexus effectue la plupart de ses essais à grande vitesse. C’est aussi plus qu’une lettre, plus qu’une étiquette. Un label qui représente une grande marque de voitures de sport.

Modes de conduite

La RC F a été conçue pour les passionnés, quel que soit leur niveau d’expérience. Cela est possible en partie grâce à un certain nombre de modes de conduite qui vous permettent, en tant que conducteur, d’avoir une meilleure visibilité sur le marché. Le conducteur peut opter pour l’une ou l’autre des options via un bouton rotatif situé sur la console centrale. Quatre choix s’offrent à vous : ECO, NORMAL, SPORT S et SPORT S+. Ces modes de conduite affectent ensuite de nombreux paramètres tels que la puissance, la réponse de l’accélérateur, les rapports,… mais aussi l’aspect du cadran, entre autres.

Le mode ECO est axé sur l’efficacité et la conduite la plus respectueuse possible de l’environnement. Le mode NORMAL se concentre sur des démarrages en douceur, une accélération sans faille et un déploiement optimal de la puissance. Le mode SPORT-S est destiné à un style de conduite ultra-sportif et le mode « SPORT+ »-S s’appuie sur le mode SPORT et, entre autres, ajuste automatiquement la gravité de la direction assistée électrique en fonction des conditions de piste. Pendant la majeure partie de notre essai, le mode NORMAL offrait déjà un plaisir de conduite plus que suffisant.

Conclusion

En ce qui nous concerne, la Lexus RC F a tout ce qu’il faut pour devenir une voiture de sport emblématique de notre époque. Il ne s’agit pas d’un moteur modeste équipé de turbos, mais d’un pur V8 atmosphérique de 5 litres à la puissance et au couple inépuisables. Un design et des lignes exotiques qui ont une longueur d’avance sur ses rivaux allemands et une boîte de vitesses qui passe les rapports plus rapidement que son ombre.

Image de Johan De Haes

Johan De Haes

Test driver

Commentaires
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires