Essai
CLA 250 Sport 4Matic Shooting Brake
Moteurs
En termes de motorisation, vous avez actuellement le choix entre quatre moteurs diesel. Le modèle d’entrée de gamme est le CLA 180 d à partir de 30 855 euros, suivi du CLA 200 CDI et du CLA 220 CDI. La version supérieure est la CLA 220 CDI avec transmission intégrale (4Matic) à partir de 40 777 euros.
Pour la version essence, vous avez le choix entre six variantes. La version de base est la CLA 180 de 122 ch à partir de 28 919 euros. Ensuite, vous avez le CLA 200 avec 156 ch et les CLA 250, CLA 250 4Matic et CLA 250 4Matic Sport avec 211 ch chacun. La version supérieure est la CLA 45 AMG 4Matic. Ce bolide à quatre roues motrices et à la sonorité envoûtante est équipé du quatre cylindres de série le plus puissant au monde, avec une puissance de 360 ch.
CLA 250 Sport 4Matic Shooting Brake
Nous avons effectué un essai de conduite de la CLA 250 Sport 4Matic Shooting Brake. C’est la version sportive de la CLA 250 que l’équipe AMG a également mise en lumière. Cette version « Sport » comprend un style plus dynamique, un réglage plus sportif du moteur, de l’accélérateur et de la transmission, ainsi qu’une sonorité plus sportive. En mode S, vous obtenez le meilleur son, avec un grognement sportif provenant de l’échappement à environ 6 000 tours lors des changements de vitesse. Lorsque vous rétrogradez, vous pouvez également entendre des bruits sourds provenant de l’échappement. Ce son n’est pas aussi prononcé que dans la version AMG, il est plutôt étouffé, mais rien que pour ce son unique, la version « Sport » vaut la peine d’être envisagée.
En outre, cette CLA 250 est équipée d’un moteur à essence de 1 991 cm3 à quatre cylindres en ligne. Ce moteur développe une puissance de 211 ch et un couple de 350 Nm. Le sprint de 0 à 100 km/h s’effectue en 6,8 secondes et la vitesse maximale est de 240 km/h. Elle est assez rapide, mais pourrait peut-être être un peu plus réactive à l’accélérateur. En particulier sur le kick down, vous devez patienter pendant un temps avant que le CLA ne se lance avec enthousiasme. Cependant, une fois lancé, le CLA continue à avancer sans hésitation. En termes de transmission, la « Sport » est équipée d’une boîte de vitesses automatique 7G-DCT. Cette boîte de vitesses à sept rapports a également été réglée de manière plus sportive sur la version « Sport ». Cette voiture passe les vitesses comme les meilleures d’entre elles, mais le nec plus ultra reste le 7G-AMG SPEEDSHIFT DCT, que l’on ne trouve que sur l’AMG.
Espace et facilité d’utilisation
Le CLA Shooting Brake a été conçu sur la base d’une « pureté sensuelle », expression d’un « luxe moderne ». Elle est devenue une voiture très spacieuse, sans compromis sur le design. Il ne s’agit donc pas d’une rupture générique comme il en existe déjà tant, mais d’une icône du design à l’aspect authentique. Personnellement, nous pensons qu’il s’agit de l’une des nouvelles voitures les plus brillantes de 2015.
Parallèlement, par rapport à son coupé, la CLA Shooting Brake offre une garde au toit nettement plus importante pour les passagers arrière. Il s’agit d’une différence effective d’environ 4 cm pour être précis. Pourtant, ce n’est pas rien. Nous avons pu nous asseoir à l’arrière lors des essais et avons trouvé qu’il y avait assez de place pour nos têtes. L’embarquement nécessite une certaine prudence. Toutefois, si vous souhaitez le faire avec élégance.
Dans le coffre, vous disposez d’une capacité de 495 litres si vous le chargez jusqu’au bord du dossier de la banquette arrière. Vous pouvez vous-même augmenter ce volume en mettant la banquette arrière en position « cargo ». Vous obtenez alors 595 litres et avez encore de la place pour cinq personnes au total. Les passagers arrière seront légèrement moins à l’aise en raison de l’angle plus prononcé du siège arrière.
Caméra de recul
En termes d’équipement, le CLA 250 Sport 4Matic Shooting Brake était déjà richement équipé. Vous pouvez personnaliser et composer votre CCT entièrement selon vos goûts. Bien sûr, nous prendrions la caméra de recul avec lignes de guidage en option (381 euros). La visibilité arrière n’est pas très bonne et cette caméra peut vous faciliter la vie pour un coût supplémentaire limité.
Conclusion
Nous étions déjà assez lyriques et enthousiastes lorsque nous avons fait la connaissance du CLA. Après l’essai de conduite de la CLA Shooting Brake, il n’en va pas autrement. Il s’agit sans aucun doute de l’une des apparitions les plus brillantes du moment. La CLA250, avec ses 211 ch, est tout à fait digne d’intérêt. Si vous souhaitez une sonorité encore plus sportive, la CLA250 Sport est faite pour vous.

Johan De Haes
Test driver