Lire la vidéo

Vidéo de conduite POV de l’Infiniti Q50S 3.5 Hybrid AWD. Équipé d’un moteur V6 essence/électrique de 3498 cm3 à réponse directe, il développe une puissance de 364 ch et un couple de 546 Nm. La voiture passe de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes dans la version à transmission intégrale (= modèle dans la vidéo). Le modèle à propulsion est légèrement plus rapide pour passer de 0 à 100 km/h, à savoir 5,1 secondes. La Q50 3.5 Hybrid AWD est équipée d’une transmission automatique à sept vitesses. Sa vitesse maximale est de 250 km/h.

Essai

2015 Infiniti Q50S 3.5 Hybride

Dans le segment des berlines sportives de luxe, ce sont généralement les Allemands qui battent la mesure. Nous avons opté pour quelque chose de différent et avons été rejoints par une sportive venue du Japon : l’Infiniti Q50S. Un V6 hybride de 3,5 litres développant 364 ch qui se distingue également par son luxe et son confort.

Moteurs

En termes de motorisation, vous avez le choix entre un 2.2 diesel avec une boîte manuelle à six vitesses (34 000 euros) ou une boîte automatique à sept vitesses (36 200 euros), tous deux en propulsion arrière. Le moteur diesel a une puissance de 170 ch et un couple de 400 Nm. La vitesse maximale est d’environ 230 km/h et le passage à 100 km/h s’effectue en 8,5 secondes avec la boîte automatique et en 8,7 secondes avec la boîte manuelle.

Si vous souhaitez un moteur à essence, vous pouvez opter pour le modèle 2.0 avec transmission automatique à sept vitesses (38 850 euros) et propulsion arrière. Cette voiture a une puissance de 211 ch et un couple de 350 Nm. En 7,2 secondes, vous atteignez 100 km/h.

En haut de la gamme, vous trouverez deux hybrides essence/électricité à réponse directe. D’une part, vous avez un V6 hybride 3.5 avec transmission automatique à sept vitesses et propulsion arrière (50 900 euros). Ce six cylindres hybride a une puissance de 364 ch et un couple de 350 Nm. La vitesse maximale est de 250 km/h et Elle passe de 0 à 100 km/h en seulement 5,1 secondes.

Nous avons conduit la Q50S 3.5 Hybrid V6 avec une boîte de vitesses automatique à sept rapports et une transmission intégrale intelligente (All-Wheel drive). Cette sportive est disponible à partir de 53 400 euros et peut atteindre 250 km/h avec un temps de parcours de 5,4 secondes. La puissance et le couple, comme pour son petit frère, sont respectivement de 364 ch et 350 Nm. La boîte automatique à 7 rapports passe les vitesses en douceur et se trouve presque toujours immédiatement sur le bon rapport. Si vous le souhaitez, vous pouvez également passer les vitesses vous-même grâce aux palettes situées sur la colonne de direction. Personnellement, nous monterions les palettes sur le guidon et non sur la colonne de direction. La Q50 est douce sur la route et peut se sortir d’un mauvais pas sur la plupart des routes.

Chaises confortables

Il faut dire que les sièges de cette berline sportive de luxe sont certainement parmi les plus confortables que nous ayons eus l’occasion d’utiliser. Avec l’aide de la recherche spatiale de la NASA, les ingénieurs d’Infiniti ont cherché à résoudre le problème suivant : comment concevoir un siège qui reste confortable même après de longs trajets ? Infiniti affirme avoir trouvé la solution en imitant la posture neutre que le corps adopte dans un environnement sans gravité. Des recherches menées par la NASA ont montré que cette posture est la moins contraignante pour le corps. Quoi qu’il en soit, vous pouvez rouler quelques heures à bord de la Q50 sans que cela ne soit désagréable.

Direction par câble

La Q50 utilise une direction adaptative qui transmet électriquement les ordres du conducteur aux roues avant. Ici, un actionneur très réactif commande le système de contrôle. L’avantage de ce système est, entre autres, que vous ne subissez pas de vibrations dans le volant et que vous pouvez régler la direction via le sélecteur de mode de conduite. En mode standard, le volant se déplace en douceur et comme prévu. En mode sport, la direction semble (trop) lourde et vous dirigez plus directement dans les virages.

2 écrans tactiles

Deux écrans tactiles ornent la console centrale. Ils réduisent considérablement le nombre de boutons sur le tableau de bord. En revanche, vous pouvez toujours contrôler la climatisation de base et la radio à l’aide de boutons physiques. L’écran supérieur vous permet de contrôler la navigation, entre autres choses. Nous y trouvons également la caméra de recul et la caméra à 360°, ce qui nous réjouit particulièrement. Quelle belle invention ! L’écran inférieur vous permet de contrôler les applications, entre autres, et de sélectionner le mode de conduite. Vous pouvez choisir entre Standard, Sport, Eco (pas pour les diesels), Snow (uniquement avec la transmission automatique) et Personal. Grâce à ces modes, vous pouvez ajuster les caractéristiques du moteur et de la transmission, ainsi que le poids de contrôle et le type de réponse du système de contrôle adaptatif.

Conclusion

Nous avons été agréablement surpris par l’offre de l’Infiniti Q50. Cette voiture est non seulement équipée de sièges extrêmement confortables, mais elle offre également des performances à la fois luxueuses et sportives.

Image de Johan De Haes

Johan De Haes

Test driver

Commentaires
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires