Lire la vidéo

Essai de conduite POV de la Maserati Ghibli S Q4. La Ghibli S Q4 est équipé d’un moteur à essence V6 BiTurbo de 3 litres. Le moteur produit 410 ch et a un couple de 550 Nm. La Ghibli S Q4 passe de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes et sa vitesse maximale est de 284 km/h. La Ghibli S Q4 à transmission intégrale est équipée d’une boîte de vitesses automatique à 8 rapports.

Le prix de catalogue testé est de 103 071 euros.

La majeure partie de la vidéo a été filmée en mode sport. Dans ce mode, les soupapes de l’échappement sont ouvertes, ce qui permet à la Ghibli de produire le meilleur son possible.

Essai

2014 Maserati Ghibli S Q4

La Ghibli est la descendante directe de la Quattroporte, le fleuron de Maserati. Il est plus compact, plus léger, plus économique et donc un peu plus respectueux du compte en banque. Avec cette voiture, Maserati veut séduire un public qui opte habituellement pour la gründlichkeit allemande. Nous l’avons cherché avec la Ghibli S Q4 de 410 ch.

Nous avons conduit la Ghibli S Q4. Cette version haut de gamme est équipée d’une transmission intégrale et d’un moteur à essence V6 BiTurbo de 3 litres. Le moteur produit 410 ch et a un couple de 550 Nm. La Ghibli S Q4 passe de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes et atteint une vitesse maximale de 284 km/h. Il n’y a donc pas de limite, à moins que vous, le conducteur, ne la définissiez vous-même via le limiteur de vitesse actif. La S Q4 est 0,2 seconde plus rapide que la Ghibli S à propulsion et même 0,1 seconde plus rapide que sa grande sœur, la Quattroporte S Q4. À l’exception du groupe motopropulseur, les S et S Q4 sont presque identiques en termes de spécifications. Pour les conducteurs d’essence, la voiture d’entrée de gamme est la Ghibli. Cette dernière est également équipée d’un V6 de 3 litres et produit 330 ch et 500 Nm de couple. Un sprint à 100 km/h prend 5,6 secondes. Avec la Ghibli S Q4, nous n’avons pas approché les limites de la voiture sur nos routes belges. Pour une utilisation quotidienne, la Ghibli de 330 ch semble certainement être un bon choix, d’autant plus que cette version pourra également se targuer d’une consommation de carburant plus favorable. Pour la première fois dans l’histoire de la marque, Maserati propose une version diesel. La Ghibli diesel est équipée d’un V6 de 3 litres à turbocompresseur unique et offre une puissance de 275 ch et un couple de, vous avez bien lu, 600 Nm. Pas mal ! Le passage à 100 km/h se fait en 6,3 secondes et la vitesse maximale est de 250 km/h. Quoi qu’il en soit, nous avons donc conduit la Ghibli S Q4 et nous n’étions pas tristes.

Quatre roues motrices

La S Q4 est principalement entraînée par les roues arrière, comme il se doit pour une voiture de sport. Toutefois, lorsque cela s’avère nécessaire en termes d’adhérence ou de performances, le système Q4 envoie également jusqu’à 50 % de la puissance aux roues avant afin de garantir une adhérence optimale. Lorsque la situation le permet, le système repasse en traction arrière. Cette commutation ne prend que 150 millisecondes et garantit, entre autres, une consommation plus avantageuse. Lors de notre essai de conduite, il pleuvait légèrement et la route était assez mouillée. Nous n’avons jamais eu l’impression que la voiture perdait de l’adhérence ne serait-ce qu’une milliseconde. Même sur une courte rampe d’autoroute sinueuse, la Ghibli est restée collée à la route.

En ce qui concerne la transmission, toutes les versions de la Ghibli, y compris la S Q4, utilisent une boîte de vitesses automatique à huit rapports. Cette boîte de vitesses provient, vous l’aurez deviné, de la nouvelle Quattroporte. La boîte automatique fait bien son travail et passe les vitesses en douceur quand il le faut. Ceux qui le souhaitent peuvent également prendre les choses en main et passer les vitesses eux-mêmes à l’aide des palettes situées derrière le volant. Ce que nous avons trouvé dommage, c’est que les palettes ne sont pas montées sur le guidon lui-même, de sorte qu’elles ne tournent pas avec le guidon. Il s’agit toutefois d’une question de préférence, car certaines marques ne montent pas les palettes sur le guidon lui-même. Quoi qu’il en soit, vous pouvez même vous permettre de conduire en mode automatique et de vous amuser comme un fou dans la voiture.

Quel est le son de la Ghibli ?

C’est très bien, si vous voulez notre avis. Comme il est d’usage chez Maserati, le son et les performances du système d’échappement sont contrôlés par des soupapes pneumatiques situées dans le pot d’échappement. En mode « normal », les soupapes sont fermées et la voiture émet un son sportif discret.

En appuyant sur le bouton sport , la Ghibli passe en « mode sport ». Cela permet notamment d’ouvrir les soupapes du système d’échappement, ce qui permet aux gaz d’échappement de suivre le chemin le plus court possible. Cela donne à la Ghibli une puissance maximale et confère à la voiture de sport sa sonorité typique et unique de Maserati. Délicieux ! Crémeux à bas régime et brut à haut régime avec une tendance à s’attarder un peu après. Il s’agit certainement de l’un des moteurs V6 les plus sonores que nous ayons entendus et sa sonorité est assez proche de celle d’une supercar.

Conclusion

Avec la Ghibli dans toutes ses variantes, Maserati peut offrir une alternative originale à une énième A6 ou série 5. La Ghibli transforme chaque trajet en une véritable expérience et se targue d’un design et d’une esthétique italiens, d’une excellente sonorité et d’une tenue de route sportive. Bien sûr, toute cette beauté a un prix et tous les boutons ne sont pas placés dans ce que nous estimons être la position la plus ergonomique. Mais nous pouvons fermer les yeux sur cela, car il s’agit vraiment d’une voiture qui fait battre le cœur plus vite.

Les prix :

  • Ghibli Diesel : 67 680 €
  • Ghibli : 70 826 €
  • Ghibli S : 83 652 €
  • Ghibli S Q4 : 86 677 €
Image de Johan De Haes

Johan De Haes

Test driver

Commentaires
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires