Essai
2014 Mini Cooper S 5 portes
La nouvelle Mini 5 portes a été étirée dans tous les sens possibles : empattement plus long, plus de place pour la tête, plus d’espace en largeur et, bien sûr, deux portes supplémentaires. Le volume de l’affaire a également augmenté. Si la Mini se conduit aussi bien dans son nouvel emballage, nous l’avons découvert avec la Mini des Minis: la Cooper S.
Moteurs
La Mini 5-door est disponible en 3 variantes diesel et 3 variantes essence. Nous avons testé la sportive Mini Cooper S. Il s’agit de la version la plus puissante de la Mini 5 portes que vous pouvez acheter actuellement.
La Cooper S (26 190 euros) est équipée d’un moteur à essence de 2 litres à 4 cylindres et de la technologie Mini TwinPower Turbo. Ce moteur développe 192 ch et son couple maximal est de 280 Nm ou 300 Nm avec l’overboost, et ce sur une large plage de régime. La voiture met 6,9 secondes pour atteindre 100 km/h avec la boîte de vitesses manuelle. La boîte automatique y parvient en 6,8 secondes. La vitesse maximale est d’environ 230 km/h. Même avec les deux portes supplémentaires, la conduite de la Mini Cooper S reste une expérience amusante.
Pour les conducteurs de véhicules diesel, la version la plus sportive est la Cooper SD (27 740 euros). Ce petit chariot a pour cœur battant un moteur diesel de 2 litres. Ce bloc est également doté de la technologie Mini TwinPower Turbo. Le diesel a une puissance légèrement inférieure à celle de la version essence, 170 ch pour être précis, mais il a un couple plus élevé : 360 Nm. La Cooper SD atteint les 100 km/h en 7,4 secondes avec la boîte de vitesses manuelle et en 7,3 secondes avec la boîte de vitesses automatique. Sa vitesse maximale est de 225 km/h.
Transmission
En termes de transmission, vous avez le choix entre une boîte manuelle à six vitesses et une boîte automatique Steptronic à six vitesses. Pour toujours rouler dans le rapport optimal, la transmission automatique, en combinaison avec le système de navigation, utilise entre autres les données relatives à l’itinéraire et à la route à venir pour choisir le bon rapport ou pour éviter les changements de vitesse inutiles lorsque, par exemple, il y a deux virages peu de temps après l’autre.
En option, vous pouvez également opter pour une transmission sportive Steptronic à six vitesses pour la Cooper S. Cela vous permet de changer de vitesse encore plus rapidement et de disposer de palettes de changement de vitesse sur le volant.
Un bouton en forme d’anneau situé à la base du levier de vitesses vous permet de choisir l’un des trois modes de conduite de la Mini : Mid, Sport ou Green. En mode Sport, vous optez pour des sensations de karting maximales. L’accélérateur, le volant et, dans le cas de la boîte automatique, la boîte de vitesses, reçoivent le réglage le plus sportif. En mode vert, la voiture cherche à consommer le moins possible et le mode moyen est le réglage par défaut.
Equipement
Comme nous en avons l’habitude chez Mini, il existe de nombreuses options pour personnaliser une Mini selon vos goûts personnels. Par exemple, nous avons trouvé la couleur de la voiture d’essai (voir la vidéo), le bleu électrique métallisé, très séduisante. La voiture d’essai était également équipée d’une caméra de recul et d’un assistant de stationnement. La caméra facilite les manœuvres et le stationnement en marche arrière (voir la démonstration dans la vidéo). De son côté, l’assistant de stationnement est très utile lorsque vous vous garez sur le côté. Vous activez l’assistant de stationnement lorsque vous cherchez une place de parking (voir la démonstration dans la vidéo). Lorsque le système a trouvé un emplacement latéral suffisamment grand, vous recevez un signal. La Mini se charge alors de tous les mouvements de direction, tandis que vous actionnez les pédales d’accélérateur et de frein. Quel travail d’équipe ! En outre, la voiture d’essai était également équipée d’un système d’affichage tête haute. Affichage. Ce système projette les informations utiles de la navigation ou, par exemple, les limitations de vitesse sur un petit écran en forme d’avion de chasse dans le champ de vision du conducteur, de manière à ce qu’il puisse garder les yeux sur la route tout en consultant des informations supplémentaires.
Conclusion
À vous de voir si la Mini Cooper S est aussi cool dans son nouveau look que dans sa version 3 portes, mais en termes de maniabilité et de performances de conduite, la Mini 5 portes la plus sportive ne devrait certainement pas être inférieure à sa sœur 3 portes.

Johan De Haes
Test driver