Johan De Haes
Test driver
Il s’agit de la nouvelle BMW X3 30e xDrive hybride rechargeable. Dans ce test d’autonomie, je veux connaître l’autonomie en conditions de conduite réelles. Je vais tester l’autonomie sur des routes régionales pour connaître l’autonomie maximale. Je vais également faire un deuxième test d’autonomie sur autoroute à des vitesses moyennes plus élevées pour connaître l’autonomie minimale. Je voulais également savoir combien de temps il faut pour charger la batterie.
Il s’agit du nouveau modèle du X3. BMW a proposé ce nouveau modèle au second semestre 2024. Ce X3 est équipé d’un moteur à essence quatre cylindres de 2 litres associé à un moteur électrique synchrone. Ce moteur électrique est intégré à la boîte de vitesses Steptronic à huit rapports. La puissance du moteur à essence et du moteur électrique peut être transmise aux quatre roues via BMW xDrive.

Il passe de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes. C’est assez souple, mais pas extrêmement rapide. Surtout si vous la comparez à une voiture électrique classique. La puissance du système est de 299 ch. La vitesse maximale est de 215 km, et pour les statistiques, nous mentionnons également que le couple est de 450 Nm. Le prix de base est d’environ 70 050 euros. Ce X3 a reçu une batterie plus importante que celle de la génération précédente. Il s’agit d’une batterie lithium-ion qui se trouve sous les sièges arrière. La batterie a une capacité nette de 19,7 kWh. L’autonomie selon la norme WLTP est comprise entre 81 et 90 km.
Le volume du coffre varie de 460 à 1600 litres. La version essence normale a une capacité de 570 à 1700 litres, ce qui signifie que vous perdez environ 100 litres. Je pense que c’est principalement dans le coffre, qui gagne un peu de place vers les sièges arrière. Je n’ai pas l’impression d’avoir perdu beaucoup de hauteur sous plafond. En tout cas, il y a suffisamment de place pour la tête à l’arrière, même si l’on est assis sur la batterie.

Je vais d’abord tester l’autonomie sur des routes régionales. J’ai voulu connaître l’autonomie maximale de cette voiture en la testant à des vitesses moyennes plus faibles. Je fais le test de nuit pour ne pas être gêné par une circulation trop dense. Au début du test, la batterie est chargée à 100 %. L’indicateur d’autonomie affiche 79 km. J’ai effectué le test en décembre et il faisait environ 10 degrés au début du test.

Avant d’aborder les routes régionales, il faut sortir de Bruxelles. En termes de consommation, ce n’est franchement pas un cadeau pour commencer ce test. Au contraire, en ville, je suis à 24,2 kWh aux 100 km. Après 15 km de circulation urbaine assez dense, j’ai déjà utilisé près d’un quart de la batterie. Il ne reste plus que 65 km d’autonomie au compteur lorsque j’arrive enfin sur les routes régionales, où l’on peut rouler tranquillement.

Lors d’une première lecture intermédiaire à mi-batterie, la consommation est déjà tombée à 21,1 kWh par 100 km. J’ai déjà parcouru 45 km et l’indicateur d’autonomie affiche maintenant 44 km. C’est déjà prometteur. Entre-temps, la température a chuté à 7 degrés.

Lorsque la batterie est à 25 %, l’indicateur affiche encore 22 km d’autonomie. J’ai maintenant parcouru près de 75 km et je suis à 20 kWh pour 100 km de consommation. Pour le dernier effort, je quitte les routes régionales et je retourne vers la ville. Regardons le résultat final. L’autonomie maximale de la BMW X3 PHEV est de 96,6 km lorsque le moteur à combustion se remet en marche. C’est assez impressionnant et plus que l’autonomie WLTP, malgré les températures plus basses. J’estime que l’autonomie aurait été un peu plus élevée sans la circulation urbaine.

Nous connaissons maintenant l’autonomie maximale. Mais quelle est maintenant l’autonomie minimale ? Pour cela, je vais conduire la batterie vide sur l’autoroute à des vitesses moyennes plus élevées. La batterie a été rechargée. L’indicateur affiche maintenant 92 km d’autonomie. Pour des raisons pratiques, je commence le test à 8h30 à Bruxelles. Je m’engage sur l’autoroute et je dois d’abord ralentir un peu, mais je continue ensuite à rouler tranquillement à 120 km/h. La température est d’environ 7,5 degrés. À mi-parcours, je consomme 22,4 kWh aux 100 km, j’ai parcouru 34 km et il me reste 45 km sur l’indicateur d’autonomie. Regardons immédiatement le résultat final. Je roule à vide et au bout de 72,8 km, la batterie est complètement vide et le moteur à combustion se remet en marche. Je constate que la consommation moyenne est de 23,1 kWh aux 100 km.


Voyons maintenant combien de temps il faut pour charger la batterie. En termes de technologie de charge, le X3 est équipé d’un chargeur embarqué capable de charger en courant alternatif à 11 kW. La batterie peut donc être rechargée de 0 à 100 % en 2h15 selon BMW. Je commence mon essai pratique à 5% et sur le tableau de bord je peux lire qu’il faudra 2h11 min pour passer de 5% à 100%. En 2h15, le passage de 0% à 100% sera donc correct.

Le X3 ne permet pas la recharge rapide. C’est un petit inconvénient, car chez Mercedes, par exemple, certains véhicules hybrides rechargeables permettent également la charge rapide. Si vous pouvez recharger à la maison, cela n’a pas beaucoup d’importance, mais si vous devez recharger dans un lieu public, je trouverais plus pratique de pouvoir recharger rapidement. Qu’en pensez-vous ? Aimeriez-vous aussi pouvoir charger rapidement une voiture hybride rechargeable ? Faites-le moi savoir dans les commentaires.

Dans la génération précédente, vous pouviez également recharger complètement la batterie pendant que vous conduisiez. Après quelques recherches, j’ai découvert que vous pouvez également le faire dans une mesure très limitée avec la dernière génération. Un état de charge fonctionnel est conservé. J’ai fait un test sur l’autoroute. Après 22 minutes de conduite à 120 km/h sur une distance de 35 km, l’autonomie s’est accrue de 7 km. J’ai l’impression qu’il n’est pas possible d’obtenir plus que ces 7 km supplémentaires. La consommation pendant ce trajet a été de 9,2 l aux 100 km.
En ce qui concerne la consommation de carburant, j’ai fait un essai routier, avec une batterie complètement déchargée. Après 172 km, j’ai obtenu une consommation de 8,3 l/100 km, dont 34 km en mode électrique. Je me demande quelle est l’autonomie en carburant. La capacité du réservoir est de 50 litres et à une consommation de, disons, 8,3 litres aux 100 km, vous pouvez parcourir environ 600 km de cette manière.

Une dernière chose que vous pourriez vous demander, c’est ce qu’il en est des performances avec une batterie déchargée. J’ai effectué un test d’accélération avec une batterie suffisamment chargée, puis un autre test d’accélération avec une batterie déchargée. Je n’ai pas immédiatement remarqué une grande différence. Avec le seul moteur électrique, vous disposez de 184 ch. Cela vous permet d’atteindre une vitesse maximale de 140 km/h. Avec le seul moteur à essence, vous disposez de 190 ch. J’ai eu l’impression qu’avec une batterie vide, j’avais plus de puissance que 190 ch. Il se peut donc qu’une partie de cette capacité soit finalement conservée pour le boost.
En conclusion, l’autonomie de la BMW X3 xDrive30e hybride rechargeable se situe entre 96 km sur les routes régionales et 72 km sur les autoroutes. Et ce, à des températures plus basses, de l’ordre de 7 à 10 degrés. Dans un trafic urbain très dense, je pense que vous vous rapprocherez également de cette autonomie de 72 km. Dans l’ensemble, les résultats sont très satisfaisants. En été, vous obtiendrez peut-être de meilleurs résultats.
Test driver
© 2024 Proefritten Tous droits réservés.
Add your first comment to this post