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BMW iX xDrive40 test d’autonomie

Dans cette vidéo, je fais un test d’autonomie avec la BMW iX xDrive40 équipée de la batterie de 71 kWh. Je vais tester l’autonomie sur autoroute pour connaître l’autonomie minimale de la BMW iX xDrive40. Ensuite, je ferai un test d’autonomie à des vitesses moyennes plus basses en ville et sur des routes de campagne pour connaître l’autonomie électrique maximale de la BMW iX xDrive40. Je vais également effectuer un test de charge sur un chargeur rapide public à courant continu pour déterminer l’autonomie qui sera ajoutée après 30 minutes de charge rapide.

BMW iX xDrive40

La BMW iX xDrive40 est une voiture entièrement électrique dont l’autonomie est comprise entre 394 et 426 km selon la norme WLTP. Il est équipé d’une batterie au lithium d’une capacité nette de 71 kWh. Au cas où vous voudriez le savoir, le lithium utilisé dans la batterie de l’iX provient d’Australie.

Ce n’est pas la voiture qui a la plus grande autonomie de tous les modèles iX, il y a aussi un xDrive50 qui a une autonomie de 586 à 627 km. Peu importe d’ailleurs, puisque le xDrive40 était le modèle que BMW m’a permis d’emprunter et que j’étais également curieux de connaître son autonomie.

Cette voiture a une puissance de 326 ch et un couple de 630 Nm. Elle passe de 0 à 100 km/h en 6,1 secondes et dispose de la transmission intégrale xDrive. Pour les besoins de ce test, il est également utile de savoir que cette voiture est équipée de jantes de 22 pouces. Découvrez notre essai de conduite POV complet ici.

Foire aux questions

Je vais d’abord tester l’autonomie sur l’autoroute. Ce test comporte également un peu de conduite sportive sur des routes de campagne. L’objectif de cette partie de l’essai est de déterminer l’autonomie minimale de cette voiture en la testant à des vitesses moyennes plus élevées.

Au début de cette partie du test, la batterie est à 71 %. J’ai fait le test en février et il faisait entre 8 et 9 degrés. Il a également beaucoup plu ce jour-là. Nous commençons par un trajet de 59 km, uniquement sur l’autoroute, à une vitesse de 120 km/h. Il s’agissait d’un trajet de Bruxelles à une région proche de Namur. La batterie est vide à 50 % et la consommation moyenne est de 23,9 kWh. Je baserai mon autonomie estimée sur la consommation et la capacité nette de la batterie. L’autonomie totale basée sur cette consommation est de 297 km.

Je quitte maintenant l’autoroute pour conduire plus sportivement sur les routes de campagne. Après ce tronçon de 33 km, la consommation moyenne totale est de 23,5 kWh. La portée a été portée à 302 km. Maintenant, nous revenons par l’autoroute. Jetons un coup d’œil au résultat final.

La batterie est tombée à 14 % et la longueur totale du trajet a été de 166 km. La consommation moyenne était de 23,6 et l’autonomie totale sur l’autoroute est de 301 km.

Battery%Distance (km)Consumption (kWh)Temperature (°C)Theoretical range (km)
71%since start9start test
60%29,124,38292
50%59,223,98,5297
39%92,623,58302
29%115,724,48291
25%126,824,98,5285
14%16623,68,5301

Ensuite, je me suis arrêté au chargeur rapide Fastned sur la E19 et j’ai voulu tester la charge rapide. Cela ne s’est pas vraiment passé comme prévu. Pour des raisons de circonstances, je n’avais pas reçu de carte de recharge de la part de BMW. J’ai une application de charge que j’utilise parfois, mais elle ne fonctionne pas sur les chargeurs rapides. Pour faire court, je n’ai donc pas pu faire payer ce service. L’indicateur d’autonomie indiquait une autonomie restante de 44 km. Vous ne voulez pas vous retrouver bloqué à une station de recharge à courant alternatif lente quelque part sur le chemin. Pour rentrer à la maison, il fallait encore parcourir 27 km. C’est ce que nous allons faire.

Finalement, je me suis retrouvé à la station de recharge avec seulement 4 % de batterie restante. Examinons la situation dans son ensemble. J’ai parcouru un total de 271 km, dont 205 km sur l’autoroute et 66 km en ville et sur des routes de campagne. La consommation était de 23,7 et sur cette base, l’autonomie d’une batterie pleine est de 300 km. La plupart des kilomètres sont parcourus sur l’autoroute, c’est pourquoi il est proche de la fourchette de l’autoroute. Avec une batterie à 4 %, l’indicateur d’autonomie affichait 14 km d’autonomie restante. Donc si vous deviez ajouter cela au kilométrage de la conduite, l’autonomie serait de 285 km. Cependant, je préfère considérer la capacité et la consommation nettes de la batterie.

L’iX xDrive40 est équipé d’une unité de charge combinée (CCU). Avec ce système, l’iX peut être rechargé à la fois en courant alternatif et en courant continu. Je voulais tester le temps de charge à une station de charge en courant alternatif. Il est équipé d’un chargeur de bord à courant alternatif d’une puissance de 11 kW. BMW affirme qu’il faut moins de 8 heures pour passer de 0 à 100 % à une puissance de 11 kW. En pratique, la voiture a indiqué qu’il lui faudrait 15 heures pour se recharger complètement. J’ai vérifié la vitesse dans mon application et je n’ai obtenu qu’environ 3,7 kw. J’ai alors interrompu ce test prématurément.

Je suis retourné au chargeur rapide dans la soirée. Pendant ce temps, je me suis inscrit à l’application fastned pour pouvoir faire mon test de charge rapide DC. Cette voiture peut se recharger rapidement à des vitesses allant jusqu’à 150 kW. Il peut être chargé de 10 à 80 % en 31 minutes. Regardez notre essai de conduite nocturne complet avec démonstration de l’éclairage d’ambiance ici.

Je vais effectuer un test de recharge rapide de 30 minutes. Au début du test, la batterie est à 11 %. J’ai atteint 75 % en 30 minutes. J’ai gagné 88 km après 10 minutes, puis environ 67 km après 20 minutes et 49 km après 30 minutes de charge. Au total, j’ai donc gagné 204 km d’autonomie en 30 minutes. Le taux de charge au début était de 148 kw presque immédiatement. Au bout de 10 minutes, il était toujours à 122. Elle a baissé au cours de la session et à la fin, je chargeais à 64 kw.

Combien de temps faut-il pour charger complètement la batterie avec cette station de charge CC ? Au début de la session de charge, la voiture a indiqué qu’il faudrait 1 h 18 pour charger complètement la batterie de 11 % à 100 %.

Start testAfter 10 min. After 20 min.After 30 min.
Range indicator (km)37125192241
Increase range (km)886749
Battery (%)11395975
Charging speed (kW)122,973,466,4
Temperature (°C)9910,510,5

Testons maintenant l’autonomie à des vitesses moyennes plus faibles en ville. Je voulais savoir quelle pouvait être l’autonomie maximale de cette voiture. Jetons un coup d’œil à mes résultats. Les conditions météorologiques pendant cette partie du test étaient légèrement meilleures. Au moins, il ne pleut plus. La température se situait entre 7 et 8 degrés. Au début de cette partie du test, la batterie est à 58 %.

La première étape consistait en un trajet d’environ 12 km en voiture jusqu’à Bruxelles. J’ai consommé en moyenne 21,7 kwh, ce qui donne une autonomie estimée à 327 km. Le reste du trajet s’est déroulé dans les Flandres. Il s’agit toujours d’une zone urbaine, mais qui offre de nombreuses possibilités de conduite continue.

J’ai ensuite déchargé la batterie à 26 % sur un trajet de 114 km. Au cours du trajet, la consommation est tombée à 18,9 kWh. L’autonomie en ville est donc de 376 km.

Battery%Distance (km)Consumption (kWh)Temperature (°C)Theoretical range (km)
58%7start test
54%12,421,77,5327
49%28,719,77,5360
46%36,520,17,5353
45%4020,37,5350
40%59,419,48366
35%7719,77360
30%99197,5374
26%114,918,97376

En conclusion, l’autonomie de la BMW iX xdrive40 se situe quelque part entre 301 km et 376 km, sur la base de conditions de conduite similaires et mesurées par des températures plutôt froides entre 7 et 9 degrés et également avec beaucoup de pluie lors de mon test d’autonomie sur autoroute. Je pense qu’à des températures beaucoup plus froides, vous obtiendrez probablement moins d’autonomie, mais plus d’autonomie à des températures plus chaudes. Je dirais qu’elle se situe dans la fourchette WLTP de 394 à 426 km.

Image de Johan De Haes

Johan De Haes

Test driver

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