Essai
BMW Série 7
BMW a récemment présenté la nouvelle série 7. Nous en sommes maintenant à la sixième génération et, comme c’est le cas pour les voitures de ce segment, elle est devenue une voiture qui n’est pas seulement à la page, mais qui nous donne également un aperçu de l’avenir. Nous nous sommes penchés sur le globe de la voiture de verre grâce à un essai de conduite de la 740i.
13 types de moteurs
La nouvelle berline BMW Série 7 est disponible en 13 types de moteurs, avec le choix d’une boîte automatique ou d’une boîte automatique sport à 8 vitesses.
La version d’entrée de gamme de la gamme essence est la 740i à empattement standard, à partir de 93 650 euros en version carrosserie. C’était aussi notre voiture d’essai. Vous pouvez également opter pour la 740i à empattement long (740Li) ou à transmission intégrale intelligente (740Li xDrive), et toutes les variantes de la 740i ont une puissance de 326 ch. Sous le capot se trouve un moteur de 3 litres à six cylindres en ligne. La série 7 atteint sa vitesse maximale à 250 km/h et l’accélération de 0 à 100 km/h se fait en seulement 5,5 secondes. Bien qu’il s’agisse d’une limousine, la 740i ne vous décevra pas si vous souhaitez une conduite plus sportive.
Si vous souhaitez plus de puissance, vous pouvez opter pour une 750i de 450 ch. Vous pouvez également choisir la 750i avec la transmission intégrale (xDrive) et un empattement long est également disponible (750Li et 750i xDrive). Dans la 750i, on trouve un V8 d’une capacité de 4395 cc. En seulement 4,4 secondes. la 750i xDrive vous permet d’atteindre 100 km/h, ce qui est déjà très impressionnant pour une voiture de cette taille. Les prix varient entre 111 100 euros et 122 760 euros.
Peut-être que nous, les Belges, sommes aussi curieux des diesels. La version de base est la 730d à partir de 84 400 euros. Vous pouvez également opter pour l’empattement long (730Ld) et les deux versions sont également disponibles avec xDrive. La 730d est dotée d’une puissance de 265 ch. Cette puissance est fournie par un six cylindres en ligne de 3,0. La vitesse maximale est également de 250 km/h et la 730d atteint les 100 km/h en 6,1 secondes. Les modèles 740d xDrive (97 200 euros) et 740Ld xDrive (104 000 euros) complètent la gamme diesel.
Une version hybride de la série 7 est également prévue pour cette année. Au salon de l’automobile de Genève, BMW a également présenté la M760Li xDrive avec un moteur V12.
Contrôle gestuel
Bien entendu, lorsqu’une nouvelle série 7 sort, vous vous attendez à ce qu’elle excelle et à ce qu’elle puisse se targuer des caractéristiques les plus innovantes. La nouvelle série 7 ne déçoit pas. Cela vous permet également de commander le système iDrive en quelques mouvements de main « en l’air ». Ces mouvements sont détectés par un capteur 3D. Vous pouvez ainsi modifier le volume de la musique, par exemple en tournant votre doigt en l’air, ou encore rejeter ou répondre à un appel téléphonique. Cependant, ce que nous avons trouvé très pratique et tout aussi impressionnant, c’est que vous pouvez également contrôler la caméra de stationnement avec vue panoramique par commande gestuelle (voir la démonstration dans la vidéo). Par exemple, si vous souhaitez reculer en ville et que vous n’avez pas une bonne vue immédiate, vous pouvez utiliser la commande gestuelle pour saisir littéralement la voiture sur l’écran iDrive et la faire tourner jusqu’à ce que vous ayez une vue optimale, afin de reculer. Par ailleurs, l’écran iDrive est désormais également tactile. Par exemple, vous pouvez ensuite entrer une destination dans votre GPS en touchant la destination sur la carte. Un autre avantage de la caméra avec vue panoramique est qu’elle se déclenche automatiquement lorsque vous devez manœuvrer dans un espace étroit.
Conduite autonome
Grâce à l’assistance à la direction et à la trajectoire avec l’assistant de files d’attente, la Série 7 peut aider activement le conducteur pendant la conduite. Avec l’assistance aux embouteillages, le système maintient automatiquement la distance souhaitée par rapport à la voiture qui vous précède, conduit et s’arrête jusqu’à 40 km/h et s’autoguide. L’assistance à la direction et au suivi aide également la voiture à se diriger jusqu’à une vitesse de 210 km/h et veille à ce que la voiture roule au milieu de la route. L’essentiel est de garder les mains sur le volant. Si vous ne le faites pas, le système se met en veille après quelques avertissements. Grâce à l’option de stationnement à distance, vous pouvez sortir du véhicule et le faire avancer ou reculer dans un garage à l’aide de la télécommande, ce qui est idéal lorsque vous disposez de peu d’espace. Vous pouvez également couper le moteur à l’aide de la télécommande après avoir garé votre véhicule.
Lumière laser
La nouvelle série 7 est équipée de série de phares à diodes électroluminescentes (DEL). En option, vous pouvez également opter pour des lumières laser. Il vous permet d’éclairer jusqu’à 600 mètres en mode feux de route, soit le double des phares à LED. Vous pouvez reconnaître les lumières laser aux accents bleus du design.
Suspension pneumatique
La nouvelle série 7 est équipée de série d’une suspension pneumatique avec contrôle automatique du niveau sur les deux essieux et contrôle dynamique de l’amortissement. Cela permet de rouler en douceur. L’air dans la suspension provient d’un compresseur alimenté électriquement. L’avantage est que la hauteur de la caisse reste réglée même si le moteur ne tourne pas. L’alimentation en air est également contrôlée séparément pour chaque roue. Cela permet également à la suspension pneumatique de faire son travail, par exemple lorsque le poids d’une charge n’est pas uniformément réparti. Vous pouvez également relever manuellement la hauteur de conduite de 20 mm. Utile lorsque vous devez conduire sur une mauvaise route ou prendre un dos d’âne beaucoup trop haut. Si vous mettez la voiture en mode sport, elle est abaissée de 10 mm lorsque vous roulez à grande vitesse.
Conclusion
La nouvelle série 7 fait ce qu’elle est censée faire. Étonnez le monde avec de nombreuses innovations que l’on retrouvera peut-être sur des voitures plus accessibles dans quelques années. Le contrôle gestuel et le système d’appareil photo innovant ont définitivement remporté la palme à nos yeux. Nous avons également découvert les nouvelles étapes de la conduite autonome. Il va sans dire que la nouvelle série 7 se distingue également par son luxe et son confort.

Johan De Haes
Test driver