Essai
Mercedes SL400
Depuis plus de 60 ans, la Mercedes SL est une voiture de sport de race pure, emblématique et convoitée par de nombreux passionnés d’automobile. La Mercedes SL a récemment fait l’objet d’un lifting. Il a été optimisé tant sur le plan technique que visuel et fait honneur à son nom de « Super Light » grâce à sa carrosserie entièrement en aluminium. Nous sommes partis à bord d’un magnifique SL400.
Nouveautés
L’une des nouveautés les plus frappantes du nouveau SL est son nouveau museau avant, doté d’une calandre unique en forme de diamant. Le capot semble s’étirer à l’infini, ce qui est encore accentué par deux dômes de puissance. En outre, le nouveau système d’éclairage intelligent à LED contribue également à l’aspect unique de ce bolide. En outre, le nouveau SL bénéficie de moteurs plus puissants, d’une transmission automatique 9G-TRONIC, du système DYNAMIC SELECT avec cinq modes différents et du contrôle actif de la carrosserie avec fonction de retournement, entre autres. La facilité d’utilisation au quotidien a également fait l’objet de travaux. Ainsi, vous pouvez désormais utiliser le hard top à des vitesses allant jusqu’à 40 km/h.
4 modèles
La Mercedes SL est disponible en quatre modèles différents, tous équipés d’un moteur à essence. La voiture d’entrée de gamme est la SL400, qui était également notre voiture d’essai. Le SL400 est équipé d’un moteur V6 de 2 996 cm3 à six cylindres. Ce bloc produit 367 ch et 500 Nm de couple. En 4,9 secondes, vous atteignez 100 km/h. Tous les modèles SL ont une vitesse maximale de 250 km/h. À partir de 107 085 euros, vous pouvez mettre ce SL400 dans votre allée.
Si vous en voulez un peu plus, vous pouvez opter pour une SL500 (à partir de 127 050 euros) avec un V8 de 4 663 cm3. Cette voiture de sport a une puissance de 455 ch et un couple de 700 Nm. Le trajet jusqu’à 100 km/h ne prend que 4,3 secondes. Les SL400 et SL500 sont tous deux équipés d’une boîte de vitesses automatique 9G-TRONIC.
Outre ces deux modèles, il existe également deux versions AMG. Il existe une Mercedes-AMG SL63. Cette bête est équipée d’un V8 de 5 461 cm3. Ce bloc produit une puissance impressionnante de 585 ch et un couple maximal de 900 Nm. Vous atteignez 100 km/h en 4,1 secondes et, en termes de transmission, ce SL est équipé d’une boîte de vitesses sport AMG SPEEDSHIFT à 7 rapports, rapide comme l’éclair. Pour cette version, vous devez débourser au moins 166 375 euros.
Le modèle haut de gamme est la Mercedes-AMG SL65. Ce bolide a une puissance de 630 ch et un couple maximal de 1 000 Nm. Sous le capot se trouve un rugissant V12 de 6 litres. Le sprint à 100 km/h dure à peine 4 secondes. Pour cette version, vous devez laisser 250 228 € au croupier.
Connectivité
Le nouveau SL est également connecté aux fonctions « Mercedes me connect » via une carte SIM embarquée. Il s’agit de services de base tels que le diagnostic à distance du véhicule, l’assistance routière, le diagnostic à distance, l’assistance en cas d’accident et la gestion de l’entretien. En option, vous pouvez opter pour des services supplémentaires. Cela vous permet de voir la position actuelle de votre voiture en mouvement, retrouver votre voiture garée via un smartphone, verrouiller la voiture via un smartphone, etc.
Contrôle actif de la carrosserie
En option, le SL peut également être équipé du contrôle actif de la carrosserie (ABC) avec fonction d’inclinaison (Curve). Le système ABC permet de réduire les mouvements du corps au démarrage, au freinage et dans les virages, ce qui améliore le confort des occupants. À des vitesses plus élevées, le SL s’abaisse automatiquement de 13 mm. Mais si vous conduisez sur une route moins bonne, par exemple, vous pouvez également choisir de relever le SL de 50 mm à l’aide d’un bouton-poussoir. Grâce à la fonction d’inclinaison « Curve », les forces centrifuges sont réduites. Vous pouvez le faire en sélectionnant « Curve » via Dynamic Select, qui égalise les courbes, toujours au bénéfice du confort des occupants.
Conclusion
La nouvelle Mercedes SL est devenue un roadster stylé à l’allure élégante et classique. Le capot, qui semble s’étendre à l’infini, est un véritable régal pour les yeux. L’intérieur est élégant, mais certains éléments auraient mérité d’être rafraîchis. Le SL est extrêmement confortable pour ses occupants, et même lorsque vous conduisez avec le toit ouvert, vous ne subissez pratiquement aucune turbulence.

Johan De Haes
Test driver