
Johan De Haes
Test driver
Il s’agit de la Mercedes Classe S hybride rechargeable. Dans ce test, je souhaite découvrir l’autonomie dans des conditions de conduite réelles. Je vais tester l’autonomie sur autoroute pour connaître l’autonomie minimale. Ensuite, je ferai également un second test d’autonomie en ville à des vitesses moyennes plus faibles pour connaître l’autonomie maximale. Je voulais également savoir combien de temps il faut pour charger la batterie sur un chargeur rapide à courant continu et combien de temps il faut pour charger la batterie sur un chargeur lent à courant alternatif. Regardez notre essai conduite POV de la Mercedes Classe S PHEV ici.
Il s’agit en fait de la S 580 e L à empattement long. Elle est équipée d’un moteur à essence 6 cylindres en ligne de 3 litres associé à un moteur électrique dont la puissance est transmise aux roues arrière. Elle passe de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes, ce qui est plutôt rapide pour une voiture qui pèse 2 400 kilos. La puissance du système est de 510 ch et le couple de 750 Nm. La vitesse maximale est de 250 km/h et la vitesse maximale en mode tout électrique est de 140 km/h.
Il est équipé d’une batterie au lithium d’une capacité de 28,6 kWh. Cette batterie est énorme pour un véhicule hybride rechargeable. À titre de référence, une Volvo XC 40 hybride rechargeable dispose d’une batterie de 10,7 kwh. Même une BMW série 7 hybride rechargeable dispose d’une batterie de seulement 11,15 kwh. Ainsi, cette batterie de 28,6 kWh dans un véhicule hybride rechargeable revient à mettre presque une petite voiture électrique dans cette Classe S. Cela confère à cet hybride rechargeable de luxe une autonomie WLTP de 94 à 113 km.
Ce qu’il y a de bien avec cette voiture, c’est que vous pouvez également la recharger rapidement. Oui, vous pouvez recharger rapidement ce plug-in à des vitesses allant jusqu’à 60 kW. Nous reviendrons sur le chargement plus tard dans ce test. Le coffre est assez petit avec 535 litres. Il s’agit de la version à empattement long, d’une longueur de 5 289 mm.
Je testerai d’abord l’autonomie sur l’autoroute. Je souhaite connaître l’autonomie minimale de cette voiture en la testant à des vitesses moyennes plus élevées. Au début du trajet, la batterie est chargée à 100 %. L’indicateur d’autonomie est de 97 km. J’ai fait le test en janvier et il faisait entre 8,5 et 9,5 degrés pendant cette partie du test. Jetons un coup d’œil à mes résultats. Pendant le test, la consommation a varié entre 24,3 kWh et 26,3 kWh, soit une autonomie théorique comprise entre 94 et 84 km.
J’ai vidé la batterie à 0% et le résultat final sur l’autoroute était une autonomie de 84 km.
Testons maintenant l’autonomie à des vitesses moyennes plus faibles en ville. Je voudrais savoir quelle pourrait être l’autonomie maximale de cette voiture. Au début du trajet, la batterie est chargée à 100 %. L’indicateur d’autonomie est de 87 km. La température pendant ce test était comprise entre 4 et 5,5 degrés. Jetons un coup d’œil à mes résultats.
J’ai d’abord déchargé la batterie à 82 % et j’ai parcouru 10 km. La consommation moyenne a été de 36 kWh, ce qui est plus élevé. L’autonomie théorique serait de 84 km. En effet, je conduisais dans une grande ville comme Bruxelles, où il faut souvent s’arrêter aux feux de signalisation. Tous ces allers-retours ont un impact sur la consommation.
Ensuite, nous conduisons toujours dans un environnement urbain, mais avec un peu plus d’opportunités pour une conduite fluide et continue. La consommation a ensuite chuté entre 32 et 27,3 kWh, ce qui donne une autonomie théorique d’environ 84 à 81 km. J’ai conduit la batterie jusqu’à 0% et l’autonomie s’est retrouvée à 81 km, ce qui est même un peu moins que sur l’autoroute. N’oubliez pas qu’il faisait beaucoup plus froid lors du test en ville, environ 4,5 degrés contre 9 degrés sur l’autoroute.
Voyons maintenant combien de temps il faut pour charger la batterie. Cette batterie a une capacité de 28,6 kWh, ce qui en fait une batterie assez importante à charger complètement. Il dispose d’un chargeur embarqué de 11 kW, que vous pouvez utiliser pour la recharge en courant alternatif. En outre, il peut également effectuer une charge rapide en courant continu à des vitesses allant jusqu’à 60 kW.
Essayons d’abord la charge rapide. Mercedes affirme qu’une batterie vide peut être entièrement rechargée en 30 minutes environ. Au début de la session de charge, la batterie est à 3 %. Nous avons immédiatement obtenu 56 kw et la voiture a indiqué qu’il lui faudrait environ 24 minutes pour se recharger complètement. Au bout de 10 minutes, nous avons un taux de charge de 62 kW. La batterie est maintenant à 42% et nous avons gagné 42 km d’autonomie. Au bout de 20 minutes, nous avons un taux de charge de 49 kW. La batterie est déjà à 85 % et l’indicateur d’autonomie affiche une autonomie estimée à 83 km.
Après 25 minutes, nous avons rechargé complètement la batterie. Encore une fois, il n’est pas courant de pouvoir recharger rapidement un véhicule hybride rechargeable, et c’est donc une particularité de cette Classe S.
Essayons maintenant de recharger cette voiture avec un chargeur à courant alternatif lent. Cette voiture est équipée d’un chargeur embarqué de 11 kW. Je n’ai pas vraiment trouvé de temps de charge en courant alternatif dans les informations de presse, alors passons directement à mes résultats. Lorsque j’ai commencé la session de charge, la batterie était à 1 %. La voiture a indiqué qu’il faudrait 2103 minutes pour recharger complètement la batterie.
Vous vous interrogez probablement sur la consommation de carburant. J’ai fait un essai général de 309 km, dont 124 km en mode électrique, avec une consommation moyenne de 6,5 kwh et 6,8 litres.
En conclusion, l’autonomie de la Mercedes Classe S hybride rechargeable en hiver est de l’ordre de 81 à 84 km, mesurée à des températures comprises entre 4 et 9,5 degrés. Je suis à peu près sûr que l’autonomie est plus grande par temps chaud. En été, vous atteindrez probablement l’autonomie WLTP de 94 à 113 km, voire un peu plus. Pour une voiture rechargeable, ces chiffres d’autonomie sont en fait tout à fait exceptionnels. De plus, vous pouvez recharger rapidement cette voiture à des vitesses allant jusqu’à 60 kW. Ne manquez pas non plus de regarder notre essai de conduite nocturne de la Mercedes Classe S PHEV avec démonstration de l’éclairage d’ambiance.
Test driver
© 2024 Proefritten Tous droits réservés.