Essai
Mercedes GLE SUV
Mercedes a récemment changé le nom de ses modèles SUV. Désormais, tous ces modèles commencent par un G, en référence à la légendaire Classe G. La deuxième lettre est un L, suivie d’une troisième lettre faisant référence à l’équivalent dans la gamme des voitures particulières. Nous avons conduit le nouveau SUV GLE. Il s’agit du successeur du très populaire ML et de l’équivalent de la Classe E dans la gamme des SUV.
Moteurs
En ce qui concerne les moteurs diesel, vous avez le choix entre trois modèles. La version d’entrée de gamme est le GLE 250 d 2WD, dont le prix de base est de 55 418 euros. Nous avons conduit le GLE 250d 4MATIC. Ce GLE est doté de la transmission intégrale (4MATIC) et est proposé à partir de 58 201 euros. Les deux modèles sont équipés d’un moteur diesel quatre cylindres de 2 143 cm3 développant 204 ch et un couple de 480 Nm (2 WD) à 500 Nm (4Matic). La vitesse maximale est d’environ 210 km/h et l’accélération de 0 à 100 km/h se fait en 8,6 secondes. Dans cette motorisation, le GLE semble puissant et performant, mais pas vraiment sportif. Mais il est très confortable. Si vous souhaitez un peu plus de puissance, le GLE 350 d 4MATIC est disponible à partir de 60 863 euros. Le GLE a pour cœur battant un V6 de 3 litres développant 258 ch et un couple impressionnant de 620 Nm. Vous y parviendrez en 7,1 secondes. à 100 km/h et peut continuer jusqu’à une vitesse maximale de 225 km/h.
Tous les modèles diesel sont équipés de série d’une boîte de vitesses automatique 9G-TRONIC à neuf rapports. Vous avez bien lu, cela fait neuf vitesses. Cette boîte de vitesses permet de passer les différents rapports avec beaucoup de souplesse et de rapidité. Après la boîte de vitesses SPEEDSHIFT d’AMG sur un GLA, il s’agit déjà de la meilleure boîte de vitesses que nous ayons conduite jusqu’à présent.
Dans la gamme essence, vous avez le choix entre quatre modèles, dont deux AMG. Ces quatre modèles sont équipés d’une transmission intégrale. En entrée de gamme, le GLE 400 4MATIC est proposé à partir de 62 920 euros avec un moteur essence V6 de 3 litres développant 333 ch. Vient ensuite le GLE 500 4MATIC, dont le prix de base s’élève à 79 981 euros. Il est propulsé par un puissant V8 de 4663 cm3. Le GLE 500 développe une puissance de 435 ch et un couple de 700 Nm.
Les variantes AMG sont équipées d’un V8 de 5,4 litres. Sur le SUV GLE 63 4MATIC (à ne pas confondre avec le coupé), il développe 557 ch et 700 Nm de couple. En 4,3 sec. vous passez de 0 à 100 km/h. C’est aussi rapide qu’une BMW M3, par exemple, et ce pour une voiture qui pèse 2,3 tonnes. Il existe une deuxième variante de l’AMG, la « S ». Cela donne 585 ch et 760 Nm et atteint 100 km/h en 4,2 secondes. Le prix d’entrée d’une AMG est de 114 587 euros.
Le GLE est également le premier modèle SUV de Mercedes-Benz à être disponible en version hybride rechargeable. Le GLE 500 e dispose d’une puissance de 442 ch et, selon Mercedes, il permet de parcourir jusqu’à 30 km en mode entièrement électrique. La version hybride est proposée à partir de 76 956 euros.
DYNAMIC SELECT : jusqu’à six modes de conduite
En fonction des préférences du conducteur et des besoins du terrain sur lequel le GLE se trouve, vous pouvez modifier les réglages de la voiture via la fonction Dynamic Select. Pour ce faire, vous disposez d’une molette sur la console centrale qui vous permet de choisir entre quatre et six programmes de conduite. Ces programmes modifient les caractéristiques du moteur et de la boîte de vitesses, entre autres. SPORT permet de choisir un réglage sportif et dynamique. Dans la catégorie CONFORT, la conduite est rendue aussi agréable et confortable que possible pour le conducteur. Sur la neige et la glace, choisissez le réglage SLIPPERY et dans INDIVIDUAL, vous pouvez commencer à personnaliser les réglages. Sur les modèles 4MATIC, vous pouvez également opter pour le programme de conduite OFFROAD. Si vous optez pour le pack « Off-Road » en option, vous disposez d’un autre réglage « OFFROAD+ » dans le Dynamic Select pour encore plus de choix en matière de conduite tout-terrain.
Suspension pneumatique en option
Notre voiture d’essai était équipée de la suspension pneumatique AIRMATIC en option avec système d’amortissement adaptatif (ADS) et régulation de niveau. Ce système garantit une conduite en douceur sur la plupart des surfaces. Nous n’avons pas traversé de pays avec la voiture de test, mais même sur des routes moins lisses, avec des nids-de-poule et des différences de niveau, la conduite était extrêmement confortable. Grâce à ce système, le GLE ajuste l’amortissement de chaque roue en fonction de l’état de la chaussée, entre autres. Au freinage et dans les virages, le réglage adaptatif des amortisseurs empêche le GLE de rouler ou de se balancer.
Conclusion
Même sous sa nouvelle appellation, le GLE est un SUV qui donnera le ton dans le segment du luxe. Le GLE 250 d est suffisamment puissant et musclé, et la boîte automatique 9G-TRONIC à neuf rapports est la meilleure de sa catégorie selon nous. La suspension pneumatique en option vous offre un confort de conduite maximal et, grâce à la souplesse de la sélection dynamique, le GLE peut s’attaquer à n’importe quel terrain. patron.

Johan De Haes
Test driver