Essai
Mini One D
Dans cette vidéo, nous avons testé la Mini la plus économique, la Mini One D. Avec une consommation combinée de 3,5-3,4 litres, cet oiseau branché n’est certainement pas très assoiffé.
Moteurs
La nouvelle Mini 3 portes est sur le marché depuis un certain temps déjà et est disponible dans de nombreuses versions. En entrée de gamme, nous avons la One et la One D à partir de 17 300 € et 18 950 € respectivement et avec 102 PS et 95 PS respectivement. Entre les deux, on trouve la Mini Cooper et la Mini Cooper D, et au sommet de la gamme régulière, la Mini Cooper S et la Mini Cooper SD, qui développent respectivement 192 et 170 ch. Si cela ne suffit pas, vous pouvez également opter pour la version ultra sportive John Cooper Works. Pour cela, il faut débourser au moins 31 390 euros, mais vous obtenez alors une petite bombe de 231 ch à la place.
Faible consommation
Nous avons commencé avec la Mini One D, la version d’entrée de gamme de la gamme diesel. Sous le capot de cette petite voiture sympa se trouve un trois cylindres d’une cylindrée de 1,5 litre. La puissance est plutôt modeste (95 ch) et le couple maximal de la One D est de 220 Nm. Le trajet de 0 à 100 km/h s’effectue en 11 secondes et la vitesse maximale est de 190 km/h. Pour une voiture utilisée principalement dans un environnement urbain, c’est plus que suffisant. En termes de consommation, le One D est un vrai gagnant. Selon mini, la consommation combinée est de 3,5-3,4 litres.
Un bouton en forme d’anneau situé à la base du levier de vitesses vous permet de choisir l’un des trois modes de conduite de la Mini : Mid, Sport ou Green. En mode Sport, vous optez pour des sensations de karting maximales. L’accélérateur et le volant reçoivent le réglage le plus sportif. En mode vert, la voiture cherche à consommer le moins possible et le mode moyen est le réglage par défaut.
Intérieur
À l’intérieur, avec l’arrivée de la dernière génération de la Mini, nous trouvons un nouveau concept d’affichage et de contrôle. On trouve désormais l’affichage de la vitesse et du régime sur la colonne de direction, ainsi qu’un écran couleur pour afficher, entre autres, le niveau de carburant. Au centre du tableau de bord, on trouve un écran TFT de série. Ce moniteur embarqué est commandé par le mini-contrôleur situé sur la console centrale et est utilisé pour la navigation, le divertissement, le téléphone et les fonctions du véhicule, entre autres. En termes de design, l’appareil est également agréable à regarder, notamment grâce à l’anneau LED coloré qui fournit également un retour d’information optique lors de l’utilisation des fonctions. C’est une bonne chose.
Vous pouvez personnaliser entièrement votre Mini en choisissant des options individuelles ou l’un des six packs d’équipements. Sur la nouvelle Mini, un certain nombre de systèmes d’aide à la conduite innovants sont notamment disponibles en option. Si vous n’êtes pas un as du stationnement, vous pouvez opter pour un assistant de stationnement. Vous activez l’assistant de stationnement lorsque vous cherchez une place de parking. Lorsque le système a trouvé un latéral de taille suffisante, vous recevez un signal. La Mini se charge alors de tous les mouvements de direction, tandis que vous actionnez les pédales d’accélérateur et de frein. Vous pouvez également opter pour un affichage tête haute ou, par exemple, pour un assistant de conduite comprenant un régulateur de vitesse actif basé sur une caméra ou un système d’alerte de collision et de passagers avec fonction de freinage.
Conclusion
A l’instar de ses frères, la Mini One D excelle surtout en termes d’efficacité énergétique. La puissance est un peu faible, mais pour un citadin branché, elle est suffisante. Si vous souhaitez encore un peu plus de puissance, vous pouvez toujours opter pour une Cooper ou une Cooper SD dans la gamme diesel.

Johan De Haes
Test driver