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SKODA ENYAQ iV 80 77 kWh test d’autonomie

Dans cette vidéo, je fais un test d’autonomie avec le Skoda ENYAQ iV Sportline 80 avec la batterie de 77 kWh. Je vais tester l’autonomie sur autoroute pour connaître l’autonomie minimale du Skoda ENYAQ iV 80. Ensuite, je ferai un test d’autonomie à des vitesses moyennes plus basses en ville et sur des routes de campagne pour connaître l’autonomie électrique maximale du Skoda ENYAQ iV 80. Je vais également effectuer un test de charge sur un chargeur rapide public à courant continu pour connaître l’autonomie ajoutée après 30 minutes de charge rapide. J’ai également effectué un autre test de charge à une station de charge publique en courant alternatif pour tester le temps nécessaire pour charger complètement la batterie.

SKODA ENYAQ iV 80

La Skoda ENYAQ iV 80 est une voiture entièrement électrique dont l’autonomie WLTP est de 521 km ou 537 km, selon le site web consulté. Il est équipé d’une batterie au lithium d’une capacité nette de 77 kWh. Il s’agit d’un véhicule à propulsion arrière dont la puissance est de 204 ch. Regardez l’essai conduite POV du Skoda ENYAQ iV 80 et de l’ENYAQ iV Sportline 80 ici. Vous pouvez voir ici mon essai de conduite de nuit avec démonstration de l’éclairage d’ambiance.

Foire aux questions

Je vais d’abord tester l’autonomie sur l’autoroute. Ce test comporte également un peu de conduite sportive sur des routes de campagne. L’objectif de cette partie de l’essai est de déterminer l’autonomie minimale de cette voiture en la testant à des vitesses moyennes plus élevées.

Au début de cette partie du test, la batterie est à 86 %. J’ai effectué le test en juin et la température se situait entre 17 et 20,5 degrés. Il a également plu un peu ce jour-là. La première partie du test consiste en un trajet de 112 km, uniquement sur autoroute, à 120 km/h. Il s’agissait d’un trajet de Bruxelles aux Ardennes avec une différence d’altitude d’environ 200 mètres. Ensuite, la batterie n’est plus qu’à 56 % et la consommation moyenne est de 20,6 kWh. Je baserai mon autonomie estimée sur la consommation et la capacité nette de la batterie. L’autonomie totale basée sur cette consommation est de 374 km. Je quitte maintenant l’autoroute pour une conduite sportive sur les routes de campagne des Ardennes. Après ce tronçon de 36 km, la consommation moyenne totale est de 20,4 kWh. L’autonomie a été portée à 377 km. Nous reprenons la route par l’autoroute des Ardennes jusqu’à Bruxelles. Jetons un coup d’œil au résultat final.

La batterie est tombée à 17 % et la longueur totale du trajet a été de 266 km. La consommation moyenne étant de 19,3, l’autonomie totale sur route est de 399 km.

C’était le test de haute intensité. Vous êtes curieux d’en savoir plus sur la consommation mixte. J’ai fait fonctionner la batterie de 100 % à 16 %, en parcourant un total de 326 km, dont 60 km en ville, 230 km sur autoroute et 36 km sur route de campagne dans le cadre du test d’intensité élevée. La consommation moyenne s’est élevée à 19,1 kWh, de sorte que l’autonomie totale que j’ai obtenue sur la base de cette consommation est de 403 km dans un scénario plus mixte, mais pour être juste, l’autoroute occupe une grande partie du kilométrage total.

Nous n’avons pas encore terminé le test sur autoroute. J’ai pensé que, parce que je conduisais de Bruxelles (qui se trouve à environ 13 mètres au-dessus du niveau de la mer) jusqu’au point situé dans les Ardennes, qui se trouve à environ 200 mètres au-dessus du niveau de la mer, une montée pouvait entraîner une consommation plus élevée qu’une simple conduite à plat sur l’autoroute.

J’ai donc refait le test en conduisant sur l’autoroute de Bruxelles à Ostende, au bord de la mer. La température pendant ce trajet était comprise entre 14 et 17,5 degrés et il pleuvait. Pour faire court, j’ai parcouru 258 km de 100% à 34% et ma consommation moyenne s’est élevée à 18,9 kWh, ce qui me donne une autonomie de 407 km sur autoroute pour rouler au niveau de la mer sans trop de dénivelé .

Battery%Distance (km)Consumption (kWh)Temperature (°C)Estimated range (km)
94%2519,014405
88%5019,614393
81%7719,215401
75%10019,616393
68%12519,615393
65%14119,114,5403
62%15019,215401
55%17719,217401
50%20019,117,5403
43%22519,117,5403
36%25019,015405
34%25818,915,5407

Le Skoda Enyaq iV 80 est équipé du système de charge combiné (CCS). Grâce à ce système, la Skoda Enyaq peut être rechargée en courant alternatif et en courant continu.

Pour ce test, je vais charger la voiture sur un chargeur AC à Bruxelles. L’ENYAQ dispose d’un chargeur embarqué de 11 kW. Lorsque j’ai commencé la session de charge, la batterie était à 16%, la voiture a indiqué qu’il faudrait 5h50 minutes pour charger complètement la batterie.

Je n’ai pas effectué de test de charge rapide en courant continu avec ce modèle Sportline, mais j’ai effectué un test de charge rapide en courant continu avec le Skoda ENYAQ iV 80, qui est le même en termes de charge. Le Skoda Enyaq iV 80 peut charger rapidement jusqu’à 125 kW. L’ENYAQ iV 80 peut être chargé de 5 à 80 % en 38 minutes.

J’ai effectué un test de charge rapide avec un chargeur de 50 kW DC. J’ai rechargé en 32 minutes de 35% à 65% ou de 156 km à 278 km, soit un gain d’autonomie de 122 km. Je sais que 50 kW n’est pas un chargeur très rapide, mais sur cet itinéraire, c’est le chargeur le plus rapide que j’ai pu trouver.

Testons maintenant l’autonomie à des vitesses moyennes plus faibles en ville. Je voudrais savoir quelle pourrait être l’autonomie maximale de cette voiture. Jetons un coup d’œil à mes résultats. Les conditions météorologiques étaient bien meilleures pendant cette partie du test. Le temps était ensoleillé et les températures oscillaient entre 20,5 et 23,5 degrés. La première étape consistait en un trajet d’environ 17 km en voiture jusqu’à Bruxelles. Le reste du trajet s’est déroulé dans les Flandres. Il s’agit toujours d’une zone urbaine, mais qui offre de nombreuses possibilités de conduite continue.

J’ai déchargé la batterie de 100 % à 73 % sur un trajet de 150 km. Après 50 km, ma consommation n’était plus que de 12,8 kWh, soit une autonomie estimée à 602 km. Au cours du voyage, la consommation a légèrement augmenté, mais ma consommation finale s’est élevée à 14,3 kWh. L’autonomie de la ville est donc de 538 km.

Battery%Distance (km)Consumption (kWh)Temperature (°C)Estimated range (km)
5012,820,5°602
88%7513,422°575
83%10013,721,5°562
78%12513,822°558
73%15014,323,5°538

En conclusion, je peux dire que l’autonomie du Skoda ENYAQ iV 80 se situe quelque part entre 399 km et 538 km, sur la base d’un comportement de conduite similaire et mesuré à des températures un peu plus chaudes, entre 14 et 23,5 degrés. À des températures beaucoup plus froides, il est probable qu’elle soit inférieure. À des températures encore plus élevées, vous obtiendrez probablement une plus grande autonomie. Dans l’ensemble, je pense que cette voiture s’est très bien comportée dans le test du rayon d’action. Découvrez mes autres tests d’autonomie avec des modèles similaires tels que l’Audi Q4 e-tron et le VW ID.4 ici.

Image de Johan De Haes

Johan De Haes

Test driver

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