Essai
BMW i3s
BMW a présenté la nouvelle i3 à la fin de l’année dernière. Le modèle existant a été encore amélioré, notamment grâce à un style actualisé et à des équipements améliorés et innovants. La gamme s’est également enrichie d’une variante plus sportive, la i3s. Nous sommes partis pour une journée au volant de cette voiture de sport électrique.
Différents modèles
Vous pouvez actuellement choisir l’i3 en plusieurs modèles. Purement électrique, vous avez le choix entre la i3 (38 800 euros), la i3 advanced (41 600 euros), la i3s (42 450 euros) ou la i3s advanced (45 250 euros). Si vous souhaitez bénéficier d’une plus grande autonomie, vous pouvez également opter pour l’i3 en version hybride avec prolongateur d’autonomie. Ce prolongateur d’autonomie est également disponible pour les 4 mêmes variantes et les prix varient entre 46 150 et 49 800 euros.
I3
Sous le capot de la i3, on trouve un moteur électrique synchrone développant 170 ch et un couple maximal de 250 Nm. Ces chiffres ne sont peut-être pas très enthousiasmants sur le papier, mais dans la pratique, cette voiture accélère très rapidement. Comme pour les autres voitures électriques, le couple est disponible dès l’arrêt. Lorsque vous appuyez sur l’accélérateur, la i3 s’élance comme une flèche sur un arc. Le sprint de 0 à 100 km/h s’effectue en 7,3 secondes. et la vitesse maximale est de 150 km/h. La i3 contient une batterie lithium-ion. Il offre une autonomie d’environ 200 km en fonction du style de conduite et des conditions.
Version sportive i3s
L’i3s, plus sportive, a une puissance de 184 ch. et un couple maximal de 270 Nm. En 6,9 secondes, l’i3s atteint 100 km/h et sa vitesse maximale est de 160 km/h. Vous disposez également d’un mode SPORT qui peut être sélectionné en appuyant sur le bouton de contrôle de l’expérience de conduite. Bien sûr, cette puissance supplémentaire est appréciable. Personnellement, nous pensons que la véritable valeur ajoutée de l’i3s réside principalement dans l’amélioration de sa tenue de route. La nouvelle i3s est équipée de série d’une suspension sport qui abaisse la hauteur de conduite de 10 mm. Par rapport à l’i3, la voie de l’i3s est également plus large de 40 mm. Vous pouvez également opter pour des jantes exclusives de 20 pouces, plus larges de 20 mm que les versions précédentes. En outre, vous pouvez également choisir ces jantes en noir (Jet Black), ce qui confère à la voiture une allure très sportive. Tout cela signifie que la i3s a une très bonne tenue de route et que vous pouvez également avoir une conduite sportive agréable.
Fonctionnement avec 1 pédale
L’utilisation de l’i3s est très simple et conviviale. Derrière le volant se trouve une commande avec un bouton start/stop pour allumer et éteindre la voiture. Vous pouvez mettre la voiture en position D pour rouler en marche avant ou en position R pour rouler en marche arrière. En outre, vous disposez également d’un mode neutre (N) et d’un mode parking. On ne peut pas faire plus simple. Même les commandes au pied se résument à une seule pédale, la pédale d’accélérateur. Vous vous en servez logiquement pour accélérer. Lorsque vous retirez votre pied de cette pédale, le fonctionnement du moteur électrique est inversé pour devenir celui d’un générateur, et les batteries sont rechargées. En même temps, cela a le même effet que si vous appuyez sur les freins. Ce processus contrôle également les feux de freinage. Bien sûr, il y a une deuxième pédale pour le freinage, mais en fait, dans la plupart des situations, vous pouvez avancer en jouant simplement avec l’accélérateur.
Chargement
Vous pouvez recharger les batteries de l’i3s via une prise de courant classique, la BMW i Wallbox ou une borne de recharge publique, entre autres. La nouvelle BMW i Wallbox délivre une puissance de 11 kW. Vous pouvez ainsi recharger la voiture en moins de 3 heures, ce qui vous donne une autonomie supplémentaire de 180 km. C’est évidemment beaucoup plus rapide que de recharger la voiture sur une prise de courant traditionnelle. Nous pouvons difficilement imaginer ne pas installer une Wallbox chez nous.
Vous pouvez également recharger la voiture sur la route via une station de recharge publique. Dans certains endroits, vous pouvez même recharger votre voiture gratuitement pendant que vous faites vos courses. Grâce à une borne de recharge rapide, vous pouvez également recharger rapidement la i3 en déplacement. Par exemple, nous avons garé notre voiture d’essai presque vide à une station de charge rapide et, en moins d’une heure, elle était entièrement rechargée. Après 40 minutes, la batterie est déjà chargée à environ 80 % avec un chargeur rapide.
Conclusion
L’i3s est une voiture nerveuse et sportive qui se conduit en douceur. La puissance supplémentaire de l’i3s est appréciable, mais le grand avantage de l’i3s par rapport à l’i3 reste, selon nous, l’amélioration de la tenue de route. L’autonomie est suffisante avec +/- 200 km et si vous en voulez plus, vous pouvez envisager la version avec prolongateur d’autonomie. La finition intérieure semble durable et qualitative. Notre voiture d’essai était de couleur Melbourne Rot et, dans cette couleur, elle offre un spectacle frais et coloré dans les rues, surtout lorsqu’elle est associée à ces jolies jantes noires.

Johan De Haes
Test driver