Essai
BMW 330e hybride rechargeable
Depuis peu, une berline Série 3 avec prise est également disponible. La BMW 330e hybride rechargeable est proposée à partir de 43 250 euros et associe un moteur électrique à un moteur turbo BMW TwinPower. Une série 3 comme nous en avons l’habitude, mais aussi une série qui peut rouler localement sans émissions. Nous avons fait un test de conduite avec ce petit sportif vert.
Hybride rechargeable
Le système hybride rechargeable de la BMW 330e consiste en la combinaison d’un moteur électrique et d’un moteur à combustion interne. Le moteur électrique produit 88 ch et a un couple maximal de 250 Nm. Le moteur à combustion interne est un quatre cylindres à essence développant 184 ch et un couple maximal de 290 Nm. La puissance du système combinant le moteur électrique et le moteur à combustion s’élève à 252 ch. Le couple maximal du système est de 420 Nm. La BMW 330e passe de 0 à 100 km/h en 6,1 secondes et atteint une vitesse de pointe de 225 km/h. Même en mode purement électrique, vous pouvez atteindre la vitesse maximale de 120 km/h. Cela vous permet également de rouler en mode purement électrique jusqu’à l’autoroute, par exemple (en théorie), bien que cela ne se produise pas très souvent dans la pratique. Il est beaucoup plus efficace de suivre le kilométrage électrique pour la conduite en ville. Comme il sied à une Série 3, la BMW 330e est entraînée par les roues arrière via une boîte de vitesses automatique steptronic à huit rapports.
Autonomie électrique jusqu’à 40 km En théorie, la 330e a une autonomie de 40 km en mode électrique pur une fois complètement chargée. En utilisant une prise de courant classique, vous pouvez recharger complètement une batterie vide en 3 heures et 15 minutes environ. Avec une BMW i Wallbox, vous pouvez recharger la batterie vide en deux heures et 15 minutes. La batterie est intégrée dans un compartiment situé sous le coffre, ce qui permet de conserver un plancher de chargement plat. Le système hybride est également positionné de manière à maintenir une répartition du poids de 50/50 entre les essieux avant et arrière. Quelque chose qui est une partie essentielle de l’expérience de conduite d’une Série 3 après tout, et donc nous avons également trouvé très positif sur notre essai de conduite avec la 330e.
Modes de conduite
En ce qui concerne les modes de conduite, vous pouvez choisir entre sport, confort et éco pro via le bouton Driving Experience Control situé sur la console centrale, comme dans une Série 3 classique. Il y a également un bouton « eDrive ». Vous permet de choisir entre AUTO eDRIVE, MAX eDRIVE et SAVE BATTERY. Avec AUTO eDRIVE, le moteur à combustion et le moteur électrique travaillent ensemble de la manière la plus efficace possible. Dans ce mode, vous pouvez rouler en mode purement électrique jusqu’à 80 km/h. En mode MAX eDRIVE, vous conduisez en mode purement électrique et pouvez atteindre une vitesse maximale de 120 km/h. Si vous avez besoin d’une puissance supplémentaire ponctuelle, le moteur à combustion interne se met en marche lorsque vous appuyez à fond sur le kickdown sans résistance. Avec SAVE BATTERY, vous pouvez conserver l’autonomie électrique pour plus tard, pour la conduite en ville par exemple.
Conduite électrique
La 330e est également équipée d’un « Proactive Driving Assistant ». Cela fonctionne par l’intermédiaire du système de navigation et lorsque votre guidage routier est actif. Le système analyse ensuite, entre autres, en fonction de l’itinéraire choisi, quand il est préférable d’utiliser le moteur électrique et quand il est préférable d’utiliser le moteur à combustion. Si la batterie le permet, le système va choisir de rouler principalement en mode électrique dans les quartiers résidentiels, dans les montées,… et lorsque vous allez atteindre votre destination, entre autres. Selon BMW, la consommation combinée est en moyenne de 2,1 à 1,9 l/100 km et les émissions de CO² de la 330e sont comprises entre 49 et 44 g/km.
Conclusion
Au volant de la 330e plug-in hybrid, vous avez l’impression de conduire une Série 3, ce qui nous réjouit. La maniabilité caractéristique d’une Série 3, avec une répartition équilibrée du poids entre les essieux avant et arrière, se retrouve également dans la 330e. Sa puissance de 252 ch est plus qu’adéquate et la conduite en ville en mode électrique pur est douce et quasi silencieuse. L’autonomie pour la conduite électrique pure peut être améliorée, mais pour la conduite locale sans émissions, elle est certainement suffisante.

Johan De Haes
Test driver