Johan De Haes
Test driver
Il s’agit du VW ID.BUZZ. Dans ce test d’autonomie, je souhaite découvrir l’autonomie dans des conditions de conduite réelles. Je vais tester l’autonomie sur l’autoroute pour connaître l’autonomie minimale de cette voiture. Je vais également effectuer un deuxième test d’autonomie à des vitesses moyennes plus basses pour connaître l’autonomie maximale. Je voulais également savoir combien de temps il faut pour charger la batterie sur un chargeur rapide.
Il s’agit de la VW ID.BUZZ avec une batterie de 77 kWh. Il s’agit de la version ID.BUZZ Pro. Son autonomie WLTP peut atteindre 416 km. Le VW ID.BUZZ a une puissance de 150 kW – 204 ch. Elle passe de 0 à 100 km/h en 10,2 secondes. Le VW ID.BUZZ est doté d’une traction arrière. Regardez notre vidéo d’essai du VW ID.BUZZ.
Je vais d’abord tester l’autonomie à des vitesses moyennes plus élevées sur autoroute. Je vais savoir quel est le rayon d’activité minimal de cette voiture pour que vous puissiez l’utiliser. Au début de cette partie du test, la batterie est à 95 %. Je base mon estimation de l’autonomie sur la consommation moyenne et la capacité nette de la batterie. J’ai fait le test en mars et la température se situait entre 4,5 et 8 degrés.
Pour la première partie du test, j’ai roulé de Bruxelles vers Namur pour un trajet d’une longueur totale de 69 km. La batterie est tombée à 74 % et l’autonomie estimée sur la base d’une consommation de 24,8 kWh était de 310 km. J’ai quitté l’autoroute pour faire de la conduite sportive sur des routes de campagne. Ensuite, la batterie est tombée à 67 % et l’autonomie estimée a légèrement augmenté pour atteindre 324 km.
Il est maintenant temps de rentrer à Bruxelles par l’autoroute. Jetons un coup d’œil à mes résultats. J’ai déchargé la batterie à 47 % lors d’un trajet de 152 km et la consommation a encore légèrement augmenté pendant ce trajet. L’autonomie sur route s’est élevée à 316 km pour une consommation moyenne de 24,4 kWh.
Battery% | Distance driven | Consumption(kWh) | temperature | Estimated range |
---|---|---|---|---|
95% | start | 5 | start test | |
92% | 9 | 27,8 | 5 | 277 |
85% | 32 | 25,8 | 5 | 298 |
81% | 46 | 25,2 | 5,5 | 306 |
74% | 69 | 24,8 | 4,5 | 310 |
73% | 75 | 24,2 | 4,5 | 318 |
67% | 94 | 23,8 | 4,5 | 324 |
59% | 116 | 24,9 | 5,5 | 309 |
50% | 143 | 24,8 | 8 | 310 |
47% | 152 | 24,4 | 316 |
Testons maintenant l’autonomie à des vitesses plus faibles en ville. Je voudrais savoir quelle est l’autonomie maximale de cette voiture. Au début de cette partie du test, la batterie est à 42 %. La température se situait entre 4 et 4,5 degrés. J’ai fait un essai de 54 km, d’abord à Bruxelles. Ensuite, j’ai quitté la ville et j’ai roulé sur des routes de petites villes. Il s’agissait d’une zone urbaine, parfois plus rurale, mais avec de nombreuses occasions de conduire en continu, généralement entre 50 et 70 km/h. Nous avons effectué ce test de nuit. Découvrez l’expérience de la conduite de nuit avec le VW ID.BUZZ.
Battery% | Distance driven (Km) | Average consumption(kWh) | Temperature (°C) | Estimated range (Km) |
---|---|---|---|---|
42% | 4 | start test | ||
37% | 15 | 18,1 | 4,5 | 425 |
36% | 20 | 17,5 | 4,5 | 440 |
28% | 41 | 18,4 | 4 | 418 |
28% | 54 | 18,3 | 4 | 421 |
Jetons un coup d’œil à mes résultats. Après un trajet d’essai de 54 km, j’ai déchargé la batterie à 28 %. La consommation moyenne s’est élevée à 18,3 kWh et l’autonomie estimée est de 421 km.
Effectuons maintenant un test de charge sur un chargeur rapide. Le VW ID.BUZZ est équipé d’un système de charge combiné. Grâce à ce système, le VW ID.BUZZ peut être rechargé à la fois en courant alternatif et en courant continu. Pour ce test, je vais charger la voiture sur un chargeur rapide DC. Le VW ID.BUZZ peut charger rapidement jusqu’à 170 kW. VW indique qu’il faut 30 minutes pour passer de 5 % à 80 % à une puissance de 170 kW.
Au début du test, la batterie n’est qu’à 25 %. Il fait 4 degrés à l’extérieur. La voiture a indiqué qu’il fallait environ 1h10 minutes pour recharger complètement la batterie. Je ferai un test de recharge de 30 minutes. Au bout de 10 minutes, j’avais atteint un taux de charge de 85 kW. La batterie est montée à 42% et nous avons gagné environ 77 km sur l’indicateur d’autonomie. Au bout de 20 minutes, j’ai remarqué que nous étions en train de charger à un taux de 70 Kw. J’ai gagné 71 km d’autonomie et la batterie est maintenant à 58%. Après 30 minutes, la batterie est à 73 %. Le taux de charge est toujours de 74 kw. Nous sommes donc passés de 25 % à 73 % en 30 minutes et avons gagné 209 km d’autonomie.
Start test | After 10 min. | After 20 min. | After 30 min. | |
---|---|---|---|---|
Range indicator (km) | 102 | 179 | 250 | 311 |
Increase range (km) | 77 | 71 | 61 | |
Battery (%) | 25% | 42% | 58% | 73% |
Charging speed (kW) | 85 | 70 | 74 | |
Temperature (°C) | 4 | 5 | 5 | 5 |
Je n’ai pas fait de test de charge de CA avec cette voiture, mais regardons quelques informations théoriques. Le taux de charge du chargeur embarqué est de 11 kw. Le temps de charge en courant alternatif de 0 à 100 % est de 7,5 heures à 11 kW.
En conclusion, je peux dire que l’autonomie du VW ID.BUZZ se situe entre 316 km et 421 km, sur la base de conditions de conduite similaires et mesurées à des températures assez basses, entre 4 et 8 degrés. Je pense qu’à des températures beaucoup plus élevées, vous obtiendrez probablement une plus grande portée.
Vous êtes curieux de connaître l’autonomie de voitures comparables. Lisez ensuite notre test d’autonomie avec la Mercedes EQV.
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