Lire la vidéo

Vidéo de l’essai de conduite POV avec le nouveau Volkswagen Tiguan 2.0 TDI DSG 4Motion highline 2016. Le VW Tiguan est équipé d’un moteur diesel de 1 968 cm3 d’une puissance de 150 ch et d’un couple maximal de 340 Nm. Elle passe de 0 à 100 km/h en 9,3 secondes et atteint une vitesse maximale de 200 km/h. Le VW Tiguan est équipé d’une boîte de vitesses automatique DSG à sept rapports et la voiture d’essai était équipée de la transmission intégrale 4Motion.

Informations complémentaires

  • La voiture d’essai est de couleur argent tungstène.
  • Le prix de la voiture testée est de 51.859 euros (en Belgique).

Essai

VW Tiguan

La première génération du Tiguan s’est vendue à plus de 2,6 millions d’exemplaires. Les attentes sont donc élevées pour la deuxième génération de ce favori du public. Ce faisant, VW a choisi non pas l’évolution, mais la révolution. Un modèle entièrement nouveau basé sur la plateforme MQB, tournée vers l’avenir.


Sept motorisations

Le nouveau Tiguan est disponible en sept motorisations. Les trois moteurs à essence TSI développent 125, 150 ou 220 ch. Les quatre moteurs diesel TDI ont une puissance de 115 ch, 150 ch, 190 ch et 240 ch. Les motorisations de base du nouveau Tiguan sont uniquement disponibles en traction avant. Toutes les autres versions de moteurs sont équipées de série ou en option d’une transmission intégrale (4MOTION). Le prix d’entrée du Tiguan est de 26 990 euros. Pour cela, vous disposez d’un moteur 1.4 TSI de 125 ch. Si vous voulez un diesel, vous devez débourser au moins 28 530 euros pour le 2.0 TDI de 125 ch. Pour un modèle haut de gamme comme le 2.0 TDI SCR 4MOTION (transmission intégrale) Highline de 190 ch, le prix de base est de 42 350 euros.

Systèmes d’assistance

Le nouveau Tiguan est équipé de nombreux systèmes d’aide à la conduite, disponibles de série ou en option.

Par exemple, le nouveau Tiguan est équipé de série de la fonction de freinage anti-multicollision et du système de freinage automatique Front Assist. Cela inclut une fonction de freinage d’urgence en ville et la détection des piétons. Si un piéton est détecté dans la voie devant le Tiguan, le système émet un avertissement. Dans un deuxième temps, le système freinera également la voiture.

En cas de collision avec un piéton ou un cycliste, le mécanisme de capot actif (également de série) soulève légèrement le capot, réduisant ainsi le risque de blessures dangereuses à la tête.

Un autre système de série est l’assistance au maintien de la trajectoire. Ce système alerte les conducteurs lorsqu’ils changent de voie en dehors de la ville sans clignotant. Le système contre-braque également automatiquement pour éviter une collision avec le trafic venant en sens inverse.

Quatre roues motrices

En plus de la traction avant, vous pouvez également choisir le Tiguan avec la transmission intégrale (4MOTION). Cela fonctionne avec un accouplement Haldex et qui fait en sorte que, dans des conditions normales, ce sont les roues avant qui sont entraînées, et ce dans l’optique d’une consommation de carburant plus favorable. Si le système détecte une perte de traction imminente, il engage également les roues arrière en une fraction de seconde. Grâce à la commande active 4MOTION, un bouton rotatif situé sur la console centrale, le conducteur peut choisir entre quatre modes de conduite différents. Il existe deux profils pour la route, à savoir la route et la neige. Vous pouvez également choisir deux profils tout-terrain : tout-terrain et tout-terrain individuel.

Plus grand

Le nouveau Tiguan a grandi dans toutes les directions. Avec ses 4 486 mm, le nouveau modèle est plus long de 60 mm. En largeur, le modèle est également plus large de 30 mm. Cela se traduit également par plus d’espace à l’intérieur. Les passagers disposent de 29 mm d’espace supplémentaire à l’arrière pour étendre leurs jambes. La garde au toit et le volume du coffre ont également augmenté. Le seuil de chargement a également été abaissé, ce qui rend le Tiguan encore plus facile à charger.

Tiguan 2.0 TDI DSG 4Motion Highline

Nous avons découvert le nouveau Volkswagen Tiguan à l’occasion d’un essai de conduite avec un 2,0 TDI DSG 4Motion Highline. Ce Tiguan est équipé d’un moteur diesel de 1 968 cm3 d’une puissance de 150 ch et d’un couple maximal de 340 Nm. Elle passe de 0 à 100 km/h en 9,3 secondes et atteint une vitesse maximale de 200 km/h. Dans cette motorisation, le Tiguan se montre nerveux sans être véritablement sportif. Bien sûr, ce n’est pas nécessaire. La transmission automatique DSG à sept vitesses est très souple et silencieuse. Notre voiture d’essai était également équipée de quatre roues motrices. Sur un chemin de terre plein de nids-de-poule et de différences de niveau, le Tiguan s’est également senti comme un poisson hors de l’eau. Le châssis et les amortisseurs sont équilibrés et permettent aux occupants de rouler confortablement sur des routes en mauvais état ou des chemins de terre.

Conclusion

Le nouveau Tiguan a fait une belle apparition. Les lignes à l’avant et à l’arrière donnent au SUV une allure robuste, et l’intérieur est bien fini. En termes de motorisation, le choix est vaste, de 125 à 240 ch, et les modèles à transmission intégrale disposent des capacités nécessaires pour rouler en tout-terrain. Bien sûr, toute cette beauté a un prix, mais vous obtenez en retour un SUV haut de gamme.

Image de Johan De Haes

Johan De Haes

Test driver

Commentaires
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires