Essai
Jaguar F-TYPE Cabriolet
Avec l’arrivée de la F-TYPE Cabriolet, Jaguar renoue avec une tradition sportive vieille de plus de 75 ans. Il est devenu un cabriolet à deux places qui a l’ADN d’une voiture de sport pure souche et qui met clairement l’accent sur les performances et l’expérience de conduite ultime. La construction robuste en aluminium léger permet une répartition optimale du poids.
Motorisations
Quant à la F-TYPE Cabriolet, elle se décline en de nombreuses variantes avec un V6 3.0 ou un V8 5.0. La version d’entrée de gamme est le V6 3.0 de 340 ch avec traction arrière. La version manuelle est proposée à partir de 74 110 euros, tandis que la version automatique coûte 76 650 euros.
Un V6 3.0 de 380 ch est également disponible. Vous pouvez le choisir avec une traction arrière ou une transmission intégrale. Pour la version manuelle à traction arrière, il faut débourser 86 310 euros. Nous avons conduit la version automatique. Il est proposé à partir de 88 850 euros. Le prix de base de la 3.0 V6 AWD avec boîte automatique est de 94 950 euros. Pour les passionnés, une version « British Design Edition » est également disponible, à la fois avec des roues arrière et une transmission intégrale.
Si vous voulez encore plus de puissance, c’est possible. La Jaguar F-TYPE Cabriolet est également disponible avec un V8 5.0 en trois variantes. Il existe une version de 550 ch en traction arrière (116 620 euros) et en traction intégrale (122 720 euros). La version la plus performante est un V8 5.0 qui développe 575 ch. Elle passe de 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes et coûte 147 920 euros.
Jaguar F-TYPE S Cabriolet
Nous sommes partis à bord de la Jaguar F-TYPE S Cabriolet à propulsion arrière. Son cœur battant est un six cylindres V6 « SUPERCHARGED » d’une capacité de 2 995 cm3. Ce bloc produit 380 ch et un couple maximal de 460 Nm. Notre voiture d’essai était équipée d’une boîte de vitesses automatique Quikshift à huit rapports. Les huit vitesses à course courte sont passées à la vitesse de l’éclair. Si vous le souhaitez, vous pouvez également passer les vitesses vous-même à l’aide des palettes situées derrière le volant. La F-TYPE S Cabriolet accélère de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes et sa vitesse maximale est limitée électroniquement à 275 km/h.
Excellente bande-son
Si vous aimez le son sportif, cette voiture ne vous décevra certainement pas. Dans toute sa splendeur, c’est l’une des voitures les plus bruyantes que nous ayons eues. La F-TYPE S est équipée de série d’un échappement sport actif. En conduite sportive (à partir de 3 000 tr/min), les soupapes de dérivation actives s’ouvrent et un son sportif complet sort de l’échappement. Un bouton sur la console centrale vous permet également de choisir entre un son discret et un son sportif. Vous pouvez donc rouler tranquillement sans réveiller toute la rue.
1+1 voiture de sport
Pour l’intérieur, Jaguar a opté pour un agencement « 1+1 », visant à concevoir l’habitacle autour du conducteur, de manière à ce que ce dernier puisse se concentrer au maximum sur la conduite. L’utilisation de matériaux différents pour la zone du conducteur crée une distinction visuelle entre les zones du conducteur et des passagers. Cette zone est également délimitée par une poignée partant du haut de la console centrale du côté du passager. Le passager n’est donc pas censé manipuler les boutons de la console centrale. L’intention était d’indiquer clairement que les commandes sont destinées au conducteur. A juste titre. Pour l’intérieur, les ingénieurs de Jaguar se sont également inspirés du design d’un avion de chasse. Par exemple, comme dans le cockpit d’un avion de chasse, les boutons sont regroupés par fonction et le levier de vitesse automatique est conçu comme un joystick.
Toit en tissu
Un toit pliant en tissu a été choisi comme matériau pour le toit de la F-TYPE Cabriolet. De série, elle est de couleur anthracite (Jet). Vous pouvez également l’obtenir dans une nuance légèrement plus claire de gris, de beige ou de rouge. Un bouton situé sur la console centrale permet d’ouvrir et de fermer la capote de manière entièrement automatique. Cette opération prend environ 12 secondes et peut être réalisée en roulant jusqu’à une vitesse de 50 km/h. Bien sûr, avec un toit en tissu, vous avez un peu plus de contact avec les bruits extérieurs, mais dans la philosophie de la voiture de sport, il est logique que Jaguar ait opté pour un toit en tissu.
Aileron arrière
À l’arrière, vous pouvez notamment reconnaître la version de la F-TYPE dont il s’agit. Par exemple, la F-TYPE et la F-TYPE S sont dotées d’un double échappement placé au centre. La V8 S est quant à elle reconnaissable à son échappement quadruple, les deux embouts d’échappement étant placés aux extrémités.
La F-TYPE est également dotée d’un aileron arrière caché. Il a été dissimulé afin de ne pas constituer un élément gênant dans l’élégant design de l’arrière. Le spoiler se relève automatiquement à partir de 100 km/h afin de réduire les forces ascendantes. Le spoiler se rétracte lorsque la vitesse est inférieure à 60 km/h. Personnellement, nous pensons qu’il s’agit là d’un élément de style très agréable.
Conclusion
Nous pensons que la Jaguar F-TYPE Cabriolet est devenue une véritable voiture de conducteur, où l’expérience de conduite est centrale. Cela se traduit, entre autres, par des performances extrêmement nettes et une expérience sonore des plus intenses. En termes de design également, la F-TYPE est devenue très séduisante, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Johan De Haes
Test driver