Essai
Mercedes GLC Coupé
Le Mercedes GLC Coupé relie deux mondes apparemment opposés. Il est devenu la combinaison de la forme puissante d’un SUV et de l’allure sportive d’un Coupé. Une conception qui ne nous convient que trop bien. Nous avons effectué le test avec le GLC 250d 4MATIC Coupé.
Une allure dynamique
Mercedes n’est certes pas la seule marque à tenter de croiser un SUV avec un Coupé, mais c’est celle dont le résultat est le plus beau à nos yeux. Le GLC Coupé partage l’architecture de base du GLC, mais il est plus long de près de huit centimètres et plus bas de quatre centimètres. L’avant est dominé par la calandre en losange avec une étoile centrale et une lamelle. À l’arrière, nous voyons des feux arrière orientés horizontalement et une ligne de toit inclinée. Tout cela, combiné aux larges épaules, confère au GLC Coupé une allure très dynamique et sportive. Mercedes a réussi à équilibrer le design d’un SUV et d’un coupé de manière harmonieuse et esthétique.
Suspension sport
Pour souligner son caractère sportif, le GLC Coupé est équipé de série d’une suspension sport. Cela inclut le Dynamic Select avec cinq modes pour la transmission (Eco, Comfort, Sport, Sport+ et individual). En option, vous pouvez également opter pour le contrôle dynamique de la carrosserie. Il s’agit d’un châssis réglable en acier qui peut modifier de manière sensible les sensations de la voiture grâce au commutateur Dynamic Select. En mode confort, la voiture est très souple et confortable, et en mode Sport ou Sport+, elle est très rigide et sportive. C’est comme si vous pouviez conduire deux voitures différentes. Notre voiture d’essai était également équipée du système de suspension pneumatique Air Body Control en option. L’amortissement s’adapte à chaque roue dans chaque situation de conduite et vous pouvez régler l’amortissement pour qu’il soit plus confortable ou plus sportif en fonction de vos besoins. Il s’agit là d’une option que nous cocherions volontiers.
Motorisations
Le GLC Coupé est disponible en trois versions diesel. Le modèle d’entrée de gamme est une 220d 4MATIC de 170 ch à partir de 50 941 euros. Ensuite, vous avez la 250d 4MATIC avec 204 ch à partir de 52 514 euros. Le diesel le plus puissant est le 350d 4MATIC avec 258 ch à 58 927 euros.
Si vous recherchez une version essence, le modèle d’entrée de gamme est la 250 4MATIC de 211 ch à partir de 50 215 euros. La version supérieure est le Mercedes-AMG GLC 43 4MATIC Coupé avec 367 ch à partir de 68 728 €.
Il existe également une autre 350 e hybride rechargeable avec une puissance de 320 ch à partir de 59 290 euros.
Tous les modèles sont équipés de la transmission intégrale permanente 4MATIC et d’une boîte de vitesses automatique 9G-TRONIC PLUS, à l’exception de l’hybride. Elle est équipée d’une boîte de vitesses automatique 7GTRONIC PLUS, optimisée pour les véhicules hybrides.
GLC 250 d 4MATIC Coupé
Nous avons effectué un essai de conduite avec le GLC 250 d 4MATIC Coupé. Il est équipé d’un moteur diesel quatre cylindres d’une cylindrée de 2 143 cm3. En plus des 204 ch, il dispose d’un couple maximal de 500 Nm. La 250d passe de 0 à 100 km/h en 7,6 secondes et atteint une vitesse maximale de 222 km/h. La direction du GLC Coupé est très souple, comme si vous conduisiez un break. L’expérience de conduite est dynamique et agréable, sans être véritablement sportive. La boîte automatique à neuf vitesses fait du bon travail. Ce système permet de passer les vitesses en douceur et de s’assurer que vous êtes toujours dans la bonne vitesse.
Sécurité
Le GLC Coupé est équipé d’un certain nombre de systèmes d’aide à la conduite, de série ou en option, qui améliorent le confort et la sécurité. Par exemple, le GLC Coupé est équipé de série du système COLLISION PREVENTION ASSIST PLUS, du Crosswind Assist, du Driving Light Assist et du système d’aide à la concentration ATTENTION ASSIST.
COLLISION PREVENTION ASSIST PLUS est un système de sécurité qui fonctionne en plusieurs étapes. Dans un premier temps, le système avertit visuellement le conducteur dès que la distance avec le véhicule qui le précède devient trop courte. En cas de risque de collision, le système avertit le conducteur par un signal sonore. Le système va donc aider le conducteur à freiner en augmentant la pression de freinage pour tenter d’éviter une collision. Si le conducteur ne réagit pas, le système lui-même réduit considérablement la vitesse de la voiture. De cette manière, le conducteur est à nouveau averti. Le freinage autonome est disponible pour les objets en mouvement jusqu’à 105 km/h. À faible vitesse, cela permet au système d’éviter une collision.
Conclusion
Visuellement, le GLC Coupé est une réussite en ce qui nous concerne. Elle est à la fois robuste et sportive, tout en étant suffisamment élégante. La conduite est très douce et agréable et, personnellement, nous opterions sans hésiter pour le contrôle dynamique de la carrosserie et le système de suspension pneumatique Air Body Control en option. Cela rend la voiture encore plus polyvalente.

Johan De Haes
Test driver