Essai
BMW M550i xDrive
La M550i est la combinaison idéale d’une voiture de sport à quatre portes et d’une berline d’affaires dynamique. Ce bolide est notamment équipé d’un V8 de 462 ch, d’une transmission intégrale axée sur les roues arrière et d’un châssis M Performance spécial. En outre, cette voiture de sport est également équipée de systèmes d’aide à la conduite et de technologies innovantes, entre autres, tout comme les modèles plus classiques de la gamme Série 5.
M Performance
La M550i est un modèle dit « M Performance » et un produit exclusif de BMW M GmbH. En termes de positionnement, ce modèle se situe entre le modèle standard haut de gamme de la série 5 d’une part et la M5 extrêmement sportive d’autre part. C’est une voiture conçue pour les clients qui recherchent des caractéristiques de conduite extrêmement sportives, comme dans une M5 par exemple, mais qui ne veulent pas sacrifier en contrepartie la praticité dans la vie de tous les jours.
V8
Sous le capot de la M550i xDrive se trouve un moteur huit cylindres M Performance TwinPower Turbo spécialement modifié, d’une cylindrée de 4,4 litres. Ce modèle M Performance n’est donc pas une version sportive légère, mais en termes de motorisation, il répond aux attentes. Ce moteur produit une puissance de 462 ch et un couple maximal de 650 Nm. En termes de performances, cette voiture de sport passe de 0 à 100 km/h en seulement 4,0 secondes. C’est plus rapide que la M5 de la génération précédente. Cette dernière a effectué le sprint de 100 km/h en 4,4 secondes. La vitesse maximale est de 250 km/h.
xDrive
Nous sommes de fervents défenseurs de la transmission intégrale sur les voitures sportives, c’est pourquoi nous sommes ravis que cette M550i soit équipée de la transmission intégrale intelligente xDrive. Le système distribue la puissance aux quatre roues en fonction des conditions de conduite. L’accent est mis plus tôt sur les roues arrière pour un plaisir de conduite encore plus sportif. Cela vous permet de profiter de la maniabilité sportive de cette voiture avec une traction optimale dans toutes les conditions.
La transmission est assurée par la boîte de vitesses sport Steptronic à 8 rapports. Les modes de changement de vitesse ont reçu une configuration spéciale M Performance, adaptée au caractère sportif du V8. Vous pouvez choisir de passer en mode entièrement automatique ou de changer de vitesse vous-même grâce aux palettes de changement de vitesse situées sur le volant.
Look sportif
L’extérieur présente également une allure sportive avec des équipements M Performance exclusifs. Par exemple, la M550i est équipée d’un pack aérodynamique M comprenant un becquet arrière M. En outre, les boîtiers des rétroviseurs extérieurs, les anneaux de la calandre, les déflecteurs spéciaux M Performance dans l’admission d’air et les deux bouches d’air latérales, entre autres, ont une finition métallique exclusive Cerium Grey. Combiné à la couleur de notre voiture d’essai, Bluestone métallisé, il en résulte une allure à la fois sportive et élégante. La pièce maîtresse est l’échappement sport M avec des garnitures exclusives en chrome noir à gauche et à droite. De cet échappement sport émane une bande sonore sportive qui pourrait être encore un peu plus audacieuse selon nous.
Contrôle gestuel
Comme les autres modèles de la gamme Série 5, la M550i offre de nombreuses options et innovations technologiques. Par exemple, notre voiture d’essai était équipée de la commande gestuelle BMW. Cela vous permet également de contrôler certaines fonctions à l’aide de gestes détectés par un capteur 3D situé sur la console centrale. Par exemple, vous pouvez régler le volume en faisant un cercle avec votre index ou zoomer sur la carte de navigation en déplaçant votre pouce et votre index vers la carte de navigation. Ce que nous avons également trouvé très pratique, c’est que lorsque vous vous garez, vous pouvez également contrôler la vue en 3D du système de vue panoramique avec vos doigts. Cela vous permet de tenir littéralement la voiture et de faire pivoter la vue en fonction de ce que vous voulez voir.
Conclusion
En ce qui nous concerne, la BMW M550i xDrive a réussi avec brio à se montrer très sportive d’une part et à conserver son côté pratique au quotidien d’autre part. La transmission intégrale axée sur les roues arrière est un atout supplémentaire qui vous garantit une adhérence maximale dans les conditions météorologiques et de conduite les plus diverses et vous permet de profiter pleinement du plaisir de conduire que cette voiture a à offrir.
Images supplémentaires de l’extérieur et de l’intérieur :
En prime, le bruit de l’échappement :

Johan De Haes
Test driver