Johan De Haes
Test driver
Voici la BMW i4 eDrive40 Gran Coupé. Dans ce test d’autonomie, je veux découvrir l’autonomie en conditions réelles de conduite. Je vais tester l’autonomie sur autoroute pour connaître l’autonomie minimale de cette voiture. Je vais également faire un deuxième test d’autonomie à des vitesses moyennes plus basses dans un environnement urbain et sur des routes régionales pour connaître l’autonomie maximale. Je voulais aussi savoir combien de temps il faut pour charger la batterie sur un chargeur rapide.
Voici la BMW i4 eDrive40 Gran Coupé avec la batterie de 81,3 kWh (capacité nette utilisable). La BMW i4 eDrive40 a une puissance de 340 ch. Elle passe de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes. BMW parle d’une autonomie WLTP de 468 à 600 km. Découvrez mon essai de conduite POV ici. Vous pouvez lire mon essai de la i4 M50 du modèle précédent ici.
Je testerai d’abord l’autonomie à des vitesses moyennes plus élevées sur autoroute. Je voudrais savoir quelle pourrait être l’autonomie minimale de cette voiture. Au début de cette partie du test, la batterie est à 99 %. L’indicateur d’autonomie affiche une autonomie de 374 km, mais ce chiffre est basé sur un trajet effectué par le conducteur précédent, et ne dit donc pas grand-chose sur l’autonomie que j’atteindrai. Je base mon estimation de l’autonomie sur la consommation moyenne et la capacité nette de la batterie. J’ai effectué le test en novembre et il faisait entre 8,5 et 11,5 degrés. Les températures sont donc encore assez douces.
Pour ce test, j’ai roulé de Bruxelles vers Marche-en-Famenne. Après un trajet d’environ 100 km, la consommation s’élevait à 19,8 kWh. Entre-temps, la batterie est tombée à 67 %. L’autonomie estimée est donc de 411 km pour l’instant.
Après un court trajet dans les Ardennes, je retourne sur l’autoroute vers Bruxelles. La batterie est tombée à 36%. L’autonomie estimée sur autoroute, sur la base d’une consommation de 19,1 kWh, est donc de 426 km.
Battery% | Distance driven (km) | Consumption (kWh) | Temperature (°C) | Estimated range (Km) |
---|---|---|---|---|
99% | Since start | 10 | start test | |
94% | 14,7 | 20,9 | 10 | 389 |
90% | 32,9 | 19,5 | 10 | 417 |
85% | 49,1 | 20,2 | 9,5 | 402 |
80% | 73 | 19,9 | 9,5 | 409 |
74% | 95,2 | 19,5 | 8,5 | 417 |
67% | 123,7 | 19,8 | 9 | 411 |
59% | 152 | 20,2 | 9 | 402 |
50% | 183,2 | 20,3 | 9,5 | 400 |
45% | 207,6 | 20,1 | 11,5 | 404 |
40% | 231,1 | 19,5 | 10,5 | 417 |
36% | 253 | 19,1 | 9 | 426 |
Effectuons maintenant un test de charge sur un chargeur rapide. La BMW i4 eDrive40 est équipée d’un système de charge combiné. Ce système permet de recharger la BMW i4 eDrive40 à la fois en courant alternatif et en courant continu. Pour ce test, je vais charger la voiture sur un chargeur rapide DC. La BMW i4 eDrive40 peut charger rapidement jusqu’à 205 kW.
Au début du test, la batterie n’est qu’à 25 %. Il fait 9 degrés à l’extérieur. Nous avons atteint un taux de charge de 194 kW presque immédiatement après le début de la charge. Après 10 minutes de charge, nous avons atteint un taux de charge de 109 kW et la batterie est passée à 51 %. Après 20 minutes, nous étions à 68 % et après une demi-heure de charge, la batterie était à 80 %. En 30 minutes de charge rapide de 25 % à 80 %, nous avons gagné 262 km d’autonomie.
Start test | After 10 min. | After 20 min. | After 30 min. | |
---|---|---|---|---|
Range indicator (km) | 114 | 240 | 323 | 376 |
Increase range (km) | 126 | 83 | 53 | |
Battery (%) | 25% | 51% | 68% | 80% |
Charging speed (kW) | 194 | 109 | 71 | 51 |
Temperature (°C) | 9 | 9 | 9 | 9 |
Je n’ai pas effectué de test de charge en courant alternatif, mais BMW indique que le temps de charge en courant alternatif est de 8h30 pour une charge de 0% à 100% à un taux de 11 kW.
Je vais maintenant tester l’autonomie à des vitesses plus faibles en ville. Je voudrais savoir quelle pourrait être l’autonomie maximale de cette voiture. Au début de cette partie du test, la batterie est à 77%. La température était comprise entre 6 et 7,5 degrés. J’ai effectué un parcours d’essai de 76 km, d’abord à Bruxelles. J’ai ensuite quitté la ville pour rouler sur de petites routes régionales. C’était dans une zone urbaine, mais avec beaucoup d’occasions de rouler en continu, la plupart du temps entre 50 et 70 km/h. J’ai fait le trajet le soir pour ne pas être gêné par la circulation.
Jetons un coup d’œil à mes résultats. Après un essai de 76 km, j’ai déchargé la batterie à 63 %. La consommation moyenne s’est élevée à 15,1 kWh et l’autonomie maximale estimée est de 528 km.
Battery% | Distance driven (km) | Consumption (kWh) | Temperature (°C) | Estimated range (km) |
---|---|---|---|---|
77% | since start | 7,5 | start test | |
75% | 9,4 | 15,2 | 7,5 | 535 |
73% | 19,6 | 14,8 | 7 | 549 |
71% | 32,3 | 14,9 | 7 | 546 |
70% | 37,3 | 14,6 | 7 | 557 |
67% | 51,9 | 15,2 | 7,5 | 535 |
66% | 60,1 | 14,8 | 6 | 549 |
64% | 68,5 | 14,9 | 6 | 546 |
63% | 76,1 | 15,1 | 7 | 538 |
En conclusion, l’autonomie de la BMW i4 eDrive40 Gran Coupé se situe quelque part entre 426 km et 528 km, sur la base de conditions de conduite similaires et mesurées à des températures comprises entre 6 et 11,5 degrés. Je pense que vous obtiendrez probablement plus d’autonomie à des températures beaucoup plus élevées et moins d’autonomie en hiver à des températures beaucoup plus basses.
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