MERCEDES EQS 580 4MATIC test d’autonomie (autoroute et ville)

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MERCEDES EQS 580 4MATIC TEST D’AUTONOMIE

Dans cette vidéo, je fais un test d’autonomie avec la Mercedes EQS 580 4Matic avec la batterie de 107,8 kWh. Je vais tester l’autonomie sur autoroute pour connaître l’autonomie minimale de la Mercedes EQS 580 4Matic. Ensuite, je ferai un test d’autonomie à des vitesses moyennes plus basses en ville et sur des routes de campagne pour connaître l’autonomie électrique maximale de la Mercedes EQS 580 4Matic. Je vais également effectuer un test de charge sur un chargeur rapide public à courant continu afin de déterminer l’autonomie qui sera ajoutée après 30 minutes de charge rapide.

MERCEDES EQS 580 4MATIC

La Mercedes EQS 580 est une voiture entièrement électrique dont l’autonomie WLTP est de 651 km. Il est équipé d’une batterie au lithium d’une capacité nette de 107,8 kWh. Par rapport à son autonomie, on notera également que cette voiture a un poids assez élevé de 2 585 kg. Par ailleurs, avec un coefficient de résistance à l’air de 0,20, la EQS est la voiture de série la plus aérodynamique au monde. L’EQS est à transmission intégrale 4MATIC et développe une puissance de 523 ch. Regardez l’intégralité de mon essai conduite POV de la Mercedes EQS 580 ici.

Foire aux questions

Je vais d’abord tester l’autonomie sur l’autoroute. L’EQS offre également une conduite un peu plus sportive sur les routes de campagne. L’objectif de cette partie de l’essai est de déterminer l’autonomie minimale de cette voiture en la testant à des vitesses moyennes plus élevées.

Au début de cette partie du test, la batterie est à 94 %. J’ai fait le test en janvier et la température se situait entre 7 et 10,5 degrés. Il a également beaucoup plu ce jour-là. La première partie du test consiste en un trajet de 117 km, uniquement sur autoroute, à une vitesse de 120 km/h, de Bruxelles aux Ardennes. La batterie n’est plus qu’à 65% et la consommation moyenne est de 25,9 kWh.

Je baserai mon autonomie estimée sur la consommation et la capacité nette de la batterie. L’autonomie totale basée sur cette consommation est de 416 km. Je quitte maintenant l’autoroute pour une conduite sportive sur les routes de campagne des Ardennes. Ce tronçon était de 62 km. Après cette section, la consommation moyenne totale est de 25,6 kwh. Son rayon d’action est désormais de 421 km. Nous reprenons la route par l’autoroute des Ardennes jusqu’à Bruxelles. Jetons un coup d’œil au résultat final.

La batterie est tombée à 26 % et la longueur totale du trajet a été de 288 km. La consommation moyenne a été de 24,8 kwh et l’autonomie totale sur route est de 435 km.

La Mercedes EQS 580 est équipée du système de charge combiné (CCS). Grâce à ce système, la Mercedes EQS 580 peut être rechargée à la fois en courant alternatif et en courant continu. Pour ce test, je charge la voiture sur un chargeur rapide DC. La Mercedes EQS 580 peut charger rapidement jusqu’à 200 kW. Mercedes indique qu’il faut 31 minutes pour charger la batterie de 10 à 80 % sur un chargeur rapide.

Au début du test, la batterie est à 12 %. Il fait 5 degrés à l’extérieur. La voiture a indiqué que le trajet durerait environ 57 minutes. Pour charger complètement la batterie. Je vais effectuer un test de charge de 30 minutes.

Après 10 minutes, le taux de charge est d’environ 123 kW. La batterie est passée à 29 % et nous avons gagné environ 92 km sur l’autonomie.

Au bout de 20 minutes, j’ai constaté que nous étions en train de charger à 162 kw. J’ai encore gagné 104 km d’autonomie et la batterie est maintenant à 50 %.

Après 30 minutes, la batterie est à 71 %. Le taux de charge est tombé à 125 kw. L’autonomie est de 368 km, nous avons donc gagné 305 km, soit environ 100 km toutes les 10 minutes.

Je n’ai pas fait de test de charge de CA avec cette voiture, mais regardons quelques informations théoriques. Le taux de charge du chargeur embarqué est de 11 kW, mais vous pouvez l’augmenter en option jusqu’à 22 kW. Il se charge de 10 % à 100 % en 10 heures avec le chargeur embarqué de 11 kW, ou en 5 heures avec le chargeur embarqué de 22 kW.

Testons maintenant l’autonomie à des vitesses moyennes plus faibles en ville. Je voulais connaître l’autonomie maximale de cette voiture. Jetons un coup d’œil à mes résultats. J’ai passé ce test un jour différent de celui du test sur autoroute. Ce jour-là, il faisait plus beau, donc pas de pluie, mais il faisait beaucoup plus froid. La température pendant cette partie du test était comprise entre 4 et 6,5 degrés.

Au début de cette partie du test, la batterie est à 65 %. Le premier tronçon de 24 km a donc été une pure balade urbaine dans Bruxelles. La batterie est à 59% et la consommation moyenne est de 26,3 kWh, ce qui est assez élevé. Sur la base de cette consommation, l’autonomie est de 410 km. Cela est principalement dû aux nombreux feux de signalisation et à la circulation plus dense qui entraînent beaucoup d’arrêts et de départs. Pendant cette période, il a également fait le plus froid, entre 4 et 4,5 degrés.

Ensuite, j’étais toujours dans une zone urbaine, mais j’avais plus de possibilités de rouler en permanence. J’ai vidé la batterie à 39%. Comme vous pouvez le constater, sur un trajet de 127 km, la consommation a considérablement baissé et ma consommation finale a été de 21,4 kwh. Cela donne une autonomie de 504 km en ville.

En conclusion, l’autonomie de la Mercedes EQS 580 se situe quelque part entre 435 km et 504 km, sur la base de conditions de conduite similaires et mesurées à des températures légèrement plus froides, entre 4 et 10,5 degrés. Lorsque les températures sont beaucoup plus froides, l’autonomie risque d’être moindre. En été, vous disposez probablement d’une plus grande marge de manœuvre.

Avec un poids de 2 585 kg, ce n’est certainement pas une voiture légère. Je pense que dans les situations où il y a beaucoup d’arrêts et de conduite, ce poids commence à poser des problèmes pour obtenir de bons résultats, surtout par temps froid.

En revanche, cette voiture a le meilleur coefficient de résistance à l’air de toutes les voitures de série. Cependant, lors de mon essai sur autoroute, il a beaucoup plu. Je pense que toute cette pluie sur la voiture a également eu un impact sur les performances aérodynamiques de la voiture.

Dans l’ensemble, je pense que cette voiture s’est très bien comportée dans le test du rayon d’action. Par rapport à d’autres voitures récentes que j’ai testées, cette gamme est d’un niveau encore plus élevé.

En ce qui concerne la charge rapide, nous n’avons pas atteint la vitesse de charge maximale de 200 kW, peut-être en raison des températures plus froides ou d’un problème avec le chargeur rapide, je ne sais pas. La charge rapide de 200 kW est rapide, mais ce n’est pas la meilleure dans cette catégorie. Cela dit, gagner environ 100 km d’autonomie pour 10 minutes de charge n’est pas si mal pour la conduite quotidienne.

Bien que je n’aie pas testé la recharge en courant alternatif, je tiens à souligner que la possibilité d’obtenir un chargeur embarqué de 22 kW est une option vraiment intéressante, que je choisirais sans hésiter pour cette voiture. La plupart des voitures que je teste n’ont que l’option d’un chargeur embarqué de 11 kW. Dans une région comme Bruxelles, je vois pas mal de bornes de recharge en courant alternatif avec un taux de 22 kW, donc avoir une voiture qui peut aussi charger en courant alternatif avec un taux de 22 kW est aussi intéressant. Découvrez également mon essai de conduite nocturne de la Mercedes EQS 580 avec démonstration de l’éclairage d’ambiance.

Image de Johan De Haes

Johan De Haes

Test driver

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