Johan De Haes
Test driver
Dans cette vidéo, je fais un test d’autonomie avec l’Audi Q4 Sportback 40 e-tron avec la batterie de 76,6 kWh. Je vais tester l’autonomie sur autoroute pour connaître l’autonomie minimale de l’Audi Q4 Sportback 40 e-tron. Ensuite, je ferai un test d’autonomie à des vitesses moyennes plus basses en ville et sur des routes de campagne pour connaître l’autonomie électrique maximale de l’Audi Q4 Sportback 40 e-tron. Je vais également effectuer un test de charge sur un chargeur rapide public à courant continu pour connaître l’autonomie ajoutée après 30 minutes de charge rapide.
L’Audi Q4 Sportback 40 e-tron est une voiture entièrement électrique avec une autonomie WLTP de 534 km. Elle est équipée d’une batterie au lithium d’une capacité nette de 76,6 kWh ou 77 kWh. Il s’agit d’un véhicule à propulsion arrière dont la puissance est de 204 ch. Regardez l’intégralité de mon essai conduite POV de l’Audi Q4 Sportback 40 e-tron ici. Dans ma vidéo d’essai de conduite de nuit, vous pouvez voir une démo des feux et de l’éclairage d’ambiance.
Je vais d’abord tester l’autonomie sur l’autoroute entre Bruxelles et les Ardennes. Ensuite, il y a un peu de conduite sportive sur les routes de campagne. L’objectif de cette partie de l’essai est de connaître l’autonomie minimale en la testant à des vitesses moyennes plus élevées.
Au début de cette partie du test, la batterie est à 90 %. J’ai fait le test en décembre et il faisait entre 9 et 12 degrés pendant cette partie du test. La première partie du test consiste en un trajet de 101 km, uniquement sur autoroute, à 120 km/h. La batterie n’est plus qu’à 60 % et la consommation moyenne est de 22 kWh. Je vais baser mon autonomie estimée sur la consommation et la capacité nette de la batterie. L’autonomie totale basée sur cette consommation est de 348 km.
Je sors maintenant de l’autoroute pour faire de la conduite sportive sur les routes de campagne des Ardennes. Ce tronçon était de 26 km et la consommation moyenne, de 21,2 kWh, était légèrement inférieure à celle de l’autoroute. Après cette section, la consommation moyenne totale est de 21,9 kwh. L’autonomie a été portée à 350 km. Nous reprenons la route le long de l’autoroute des Ardennes en direction de Bruxelles. Jetons un coup d’œil au résultat final.
La batterie est tombée à 23 % et la longueur totale du trajet a été de 231 km. La consommation moyenne étant de 20,8, l’autonomie totale sur route est de 368 km.
Battery% | Distance (km) | Consumption(kWh) | Temperature (°C) | Estimated range (km) |
---|---|---|---|---|
90% | 11 | |||
80% | 34 | 21,0 | 10 | 365 |
70% | 70 | 21,4 | 9,5 | 358 |
60% | 101 | 22 | 9 | 348 |
52% | 127 | 21,9 | 9 | 350 |
40% | 167 | 21,9 | 10 | 350 |
30% | 202 | 21,4 | 11,5 | 358 |
25% | 221 | 21,1 | 12 | 363 |
23% | 231 | 20,8 | 10,5 | 368 |
Après ce test, j’ai encore déchargé la batterie à 13 % en mélangeant autoroute et conduite urbaine et en changeant de température, et je suis resté à une consommation de 20,8 kWh sur le site .
L’Audi Q4 Sportback 40 e-tron est équipée du système de charge combiné CCS. Grâce à ce système, la Q4 Sportback e-tron peut être rechargée à la fois en courant alternatif (AC) et en courant continu (DC).
Pour ce test, je charge la voiture sur un chargeur rapide DC. Le Q4 Sportback 40 e-tron peut charger rapidement jusqu’à 125 kW. Audi affirme que le Q4 40 e-tron Dans des conditions idéales peut charger suffisamment d’électricité pour parcourir environ 130 kilomètres en 10 minutes environ. Il faut environ 38 minutes pour recharger la batterie de 5 % à 80 %.
Au début du test, la batterie est à 13 %. Il fait 5 degrés à l’extérieur. La voiture a indiqué qu’il faudrait environ 1h10 min pour recharger complètement la batterie. Je vais faire un test de recharge de 30 minutes. Après 10 minutes, nous avons atteint un taux de charge d’environ 103 kW. La batterie est montée à 33% et nous avons gagné environ 88 km sur l’autonomie. Après 30 minutes, la batterie est à 72%. L’autonomie est de 300 km, nous avons donc gagné 239 km.
Je n’ai pas fait de test de charge de l’AC avec le modèle sportback. En été, cependant, j’ai effectué un test de charge en courant alternatif avec la Q4 40 e-tron. À la fin de cette vidéo, je vous donnerai quelques informations sur les résultats de mes tests.
Testons maintenant l’autonomie à des vitesses moyennes plus faibles en ville. Je voudrais savoir quelle pourrait être l’autonomie maximale de cette voiture. Jetons un coup d’œil à mes résultats. J’ai effectué ce test le lendemain du test sur autoroute. Ce jour-là, il a fait beaucoup plus froid. La température pendant cette partie du test était comprise entre 5,5 et 8 degrés. Il y avait également du brouillard.
Au début de cette partie du test, la batterie est à 66 %. Le premier tronçon de 20 km a donc été une pure balade urbaine dans Bruxelles. La batterie est à 60 % et la consommation moyenne est de 20,9 kWh, ce qui est assez élevé. Sur la base de cette consommation, l’autonomie est de 367 km. Cela est principalement dû aux nombreux feux de signalisation et à la circulation plus dense qui entraînent beaucoup d’arrêts et de départs.
Ensuite, j’étais toujours dans une zone urbaine, mais avec plus de possibilités de traverser. J’ai vidé la batterie à 35 %. Comme vous pouvez le constater, la consommation a considérablement baissé et sur un trajet de 124 km, ma consommation finale est de 17,4 kwh.
Il en résulte une autonomie de 440 km en ville.
Battery% | Distance (km) | Consumption (kWh) | Temperature (°C) | Estimated range (km) |
---|---|---|---|---|
66% | 6 | |||
60% | 19,6 | 20,9 | 5,5 | 367 |
58% | 28 | 19,5 | 6 | 393 |
55% | 42 | 18,2 | 6,5 | 421 |
50% | 63 | 17,7 | 6,5 | 433 |
45% | 84 | 17,5 | 7 | 438 |
40% | 106 | 17,4 | 7,5 | 440 |
35% | 124 | 17,4 | 8 | 440 |
En conclusion, l’autonomie de l’Audi Q4 Sportback 40 e-tron se situe quelque part entre 368 km et 440 km, sur la base de conditions de conduite similaires et mesurées par des températures légèrement plus froides, entre 5,5 et 12 degrés. À des températures beaucoup plus froides, il est probable qu’elle soit inférieure. En été, vous disposez probablement d’une plus grande marge de manœuvre. En parlant d’été, j’ai également fait un test similaire avec la Q4 40 e-tron.
Il existe quelques différences entre le modèle Q4 normal et le modèle sportback. Le Q4 e-tron a un coefficient de résistance à l’air de 0,28 et le Sportback atteint un chiffre encore plus bas avec un coefficient de résistance à l’air de 0,26. Le sportback pèse un peu plus lourd, 2 045 kilos contre 2020 kilos pour la 40 e-tron ordinaire. L’autonomie WLTP de l’e-tron ordinaire est de 521 km. En comparaison, vous devriez donc obtenir des résultats légèrement meilleurs avec la Sportback.
Examinons quelques-uns des résultats. L’autonomie que j’ai obtenue en ville était de 487 km et sur l’autoroute de 399 km. La température était comprise entre 15 et 20 degrés.
Dans l’ensemble, je pense que cette voiture s’est très bien comportée dans le test du rayon d’action. Il est normal d’avoir moins d’autonomie par temps froid et une autonomie de 368 km à 440 km dans ces températures plus froides est utilisable pour la conduite quotidienne. Vous pouvez voir mon avis complet dans cette vidéo.
Curieux de connaître l’autonomie de modèles similaires ? Découvrez ensuite mon test d’autonomie avec le VW ID.5 et le Skoda ENYAQ iV 80.
Test driver
© 2024 Proefritten Tous droits réservés.